Problemes ---
Discutez d'informatique ici !
-
zher007
- Membre Naturel
-
par zher007 » 29 Déc 2007, 17:49
Salut à tous... si vous pouviez résoudre mes probl ce serez génial...
Voilà mes problèmes:
1°) Supposons un ordinateur uniquement composé d'une mémoire RAM fonctionnant au débit de 100 Mégabyte/sec. Quelle serait la performance, en nombre d'instructions/sec, d'un ordinateur doté de cette mémoire, dont les instructions à éxecuter sont codées sur 4bytes, chacune nécéssitant pour s'éxecuter dans 20% des cas une donnée mémoire, elle aussi codée sur 4 bytes?
2°) La technologie à l'oeuvre dans le pentium4 d'intel repose sur un mécanisme dit "d'hyper pipeline" ou davantage d'instructions que dans les pentium précédents peuvent s'exécuter simultanémént. Des innovations considérables ont du être consacrées à une meilleure anticipation et planification du comportement des instructions. Pourquoi un tel effort technologique fut nécessaire au bon fonctionement de ce processeur?
3°) Dans les systèmes d'exploitations actuels, vous avez la possibilité de paramétrer la mémoire virtuelle en ajustant la taille des pages échangées dans ce mécanisme. Pourquoi, pour une taille globale de mémoire virtuelle fixe et pour une attribution d'un nombre de pages fixe par "process", l'augmentation de la taille des pages a pour effet de diminuer le nombre d'applications pouvant s'exécuter en parallèle, mais, par ailleurs, permet à celles-ci de s'exécuter plus rapidement?
4°) Quelles sont les différents éléments qui peuvent influencer la vitesse d'exécution d'un ordinateur lorsqu'il exécute un programme, écrit au départ, dans un langage de programmation de haut niveau ?
par Dominique Lefebvre » 29 Déc 2007, 18:08
zher007 a écrit:Salut à tous... si vous pouviez résoudre mes probl ce serez génial...
Voilà mes problèmes:
1°) Supposons un ordinateur uniquement composé d'une mémoire RAM fonctionnant au débit de 100 Mégabyte/sec. Quelle serait la performance, en nombre d'instructions/sec, d'un ordinateur doté de cette mémoire, dont les instructions à éxecuter sont codées sur 4bytes, chacune nécéssitant pour s'éxecuter dans 20% des cas une donnée mémoire, elle aussi codée sur 4 bytes?
2°) La technologie à l'oeuvre dans le pentium4 d'intel repose sur un mécanisme dit "d'hyper pipeline" ou davantage d'instructions que dans les pentium précédents peuvent s'exécuter simultanémént. Des innovations considérables ont du être consacrées à une meilleure anticipation et planification du comportement des instructions. Pourquoi un tel effort technologique fut nécessaire au bon fonctionement de ce processeur?
3°) Dans les systèmes d'exploitations actuels, vous avez la possibilité de paramétrer la mémoire virtuelle en ajustant la taille des pages échangées dans ce mécanisme. Pourquoi, pour une taille globale de mémoire virtuelle fixe et pour une attribution d'un nombre de pages fixe par "process", l'augmentation de la taille des pages a pour effet de diminuer le nombre d'applications pouvant s'exécuter en parallèle, mais, par ailleurs, permet à celles-ci de s'exécuter plus rapidement?
4°) Quelles sont les différents éléments qui peuvent influencer la vitesse d'exécution d'un ordinateur lorsqu'il exécute un programme, écrit au départ, dans un langage de programmation de haut niveau ?
Bonsoir,
Et toi, qu'as tu fais pour tenter de résoudre ces problèmes? Attends-tu qu'on te fasse ton exo?
-
zher007
- Membre Naturel
-
par zher007 » 29 Déc 2007, 18:41
En fait ya qu'un exo 1°) et les autres c des questios sur le fonctionnement de l'ordinateur
Voilà c que que g essayé de faire:
1°) Moi j'ai fait ainsi mais je suis po sûr:
100 Mégabytes ==> 1 sec
donc,
4byts ==> 1sec/25.10^6
2°3°4°) C'est basé sur le fonctionnemnt de l'ordi donc je sais po tro?
Je sais que le pipeline c'est quand le processeur prend en charge plusieurs instructions en même temps, et superposer leur déroulement dans le temps.
-
J-R
- Membre Relatif
-
par J-R » 29 Déc 2007, 18:53
bonsoir,
je ne comprend pas :
depuis quand la RAM joue t-elle sur la fréquence du microproces ?
4bits représentent 16 valeurs différentes donc... je cherche
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 29 Déc 2007, 19:08
J-R a écrit:bonsoir,
je ne comprend pas :
Quand il y a une instruction demandant de la mémoire, le processeur "patiente" jusqu'au feu vert de la RAM.
-
J-R
- Membre Relatif
-
par J-R » 29 Déc 2007, 19:12
donc l'instruction "emprunte" de la ram mais elle ne définit pas la fréquence de traitement ?
-
rene38
- Membre Légendaire
-
par rene38 » 29 Déc 2007, 20:00
Bonsoir
Attention à ne pas confondre 1 bit (binary digit=chiffre binaire : 0 ou 1)
et 1 byte qui, en français se traduit par 1 octet et vaut 8 bits.
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 29 Déc 2007, 20:20
rene38 a écrit:Bonsoir
Attention à ne pas confondre 1 bit (binary digit=chiffre binaire : 0 ou 1)
et 1 byte qui, en français se traduit par 1 octet et vaut 8 bits.
Pour 4 bits, on peut simplement dire 1
nibble :we:
par Dominique Lefebvre » 29 Déc 2007, 20:24
J-R a écrit:bonsoir,
je ne comprend pas :
La RAM ne joue pas sur la fréquence CPU. Par contre, la vitesse d'accès à la RAM et sa vitesse de lecture limitent la vitesse de déroulement d'un programme. Je te rappelle que le programme et ses données sont stockés en RAM et que la CPU va lire les données et instructions dans la RAM et va écrire les données en RAM...
-
J-R
- Membre Relatif
-
par J-R » 29 Déc 2007, 20:35
Je te rappelle
non tu me l'apprend je suis une locque en info

merci pour ces précisions

par Dominique Lefebvre » 29 Déc 2007, 21:06
J-R a écrit:non tu me l'apprend je suis une locque en info
merci pour ces précisions

Je te l'apprends???? mais où pensais-tu qu'était stocké ton programme ?
-
zher007
- Membre Naturel
-
par zher007 » 30 Déc 2007, 10:44
J'ai un peu mieux compris merci mais pour la 2°) j'ai aucune idée...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités