La recherche du bonheur est elle un idéal égoïste ?

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
swing
Membre Naturel
Messages: 29
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 09:36

la recherche du bonheur est elle un idéal égoïste ?

par swing » 12 Oct 2005, 11:27

Salut a tous, j'ai ce sujet en philo et j'aimerais avoir un peu d'aide pour trouver un plan : La recherche du bonheur est elle un idéal égoïste ?

voila merci..



Anonyme

par Anonyme » 12 Oct 2005, 13:51

De quel bonheur ? individuel ou de l'Humanité ?
Idéal : fatuité individuelle tendant à imposer ses vues aux autres ou pensée propre à élevée la vision du monde, individuellement ou collectivement ?
Egoïsme : primaire dans la recherche de ma satisfaction individuelle, secondaire dans la recherche de ma satisfaction individuelle au travers de la satisfaction collective.
La recherche du bonheur, même dans la recherche du bonheur collectif n'est elle que centrée sur soi ?
J'aurai tendance à dire oui, si j'agis en tant qu'individu dans un tout, non, si je suis un élément d'un tout qui recherche le bonheur car alors je ne le recehrche pas égoïstement pour moi mais pour tous; et tant mieux si j'en profite.
Cela conduit donc à introduire la nécessité d'une morale du bonheur, loin de l'égocentrisme actuel.
c'est un peu en vrac car je réagis en écrivant, ce ne sont que des pistes.

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite