Etat d'urgence

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
AL-kashi23
Membre Rationnel

Etat d'urgence

par AL-kashi23 » 03 Déc 2007, 20:10

Bonsoir,

Avis à tous les participants ( passifs et actifs ) du forum énigme ;

Oyez oyez !

La situation est grave, très grave...

Il faut réagir avant qu'il ne soit trop tard !

je m'explique ; quelques constats :

> J'ai pu remarquer que la fréquentation de cette partie du forum était en baisse constante depuis quelques temps

> Les rares énigmes postées étaient souvent des classiques vus et revus.

> Dans le reste, il faut encore enlever les exercices qui se sont perdus volontairement ou involontairement dans le forum énigme pour trouver de vraies énigmes.

Finalement, on obtient environ: 75% d'énigmes déja vues, 20% de non-enigmes pour 5% de "vraies" énigmes.

A quelques habitués, je souhaiterai donc demander confirmation :

> Y-a-t-il véritablement une baisse à tout niveau du forum énigme ces derniers temps ou ça a toujours été comme ça ?
> Si oui, Comment faire pour sortir de la crise ?

Cordialement

PS: J'ai peut-être parlé avec emphase mais le fond de ma pensée reste le même...

raito123
Habitué(e)

par raito123 » 03 Déc 2007, 20:31

joli discours AL-kashi23 !!mdr^^
Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 03 Déc 2007, 21:05

MOi je dirais !
Relancé les défis instaurés il y a quelques temps dans cette partie du site !
Avec comme titre : le niveau demandé :)

ninjasam
Membre Naturel

Je suis d'accord

par ninjasam » 04 Déc 2007, 16:11

Je suis entierement d'accord avec toi. Il n'y a que 5% d'enigmes originals sur ce forums et du coup elles sont tres dur à trouver. Je pense que la seule solution est de mettre des notes de 3,4 ou 5 etoiles pour toutes les enigmes originales du forum (en fonction de si elles sont bien) et moins de 2 sur les autres. On peut remettre un message à toutes ces enigmes en expliquant que les gens doivent voter ce qui permettra en plus de les remonter. Ce forum est le seul site ou l'on trouve les meilleurs enigmes (en france du moins.) Ca serait bien de pouvoir passez plus de temps à resoudre les enigmes plutot qu'a les chercher sur ce site. (D'ailleurs si quelqu'un connait un autre site du genre en anglais je suis prenneur)
Si d'autres sont aussi partant pour ce mouvement je veux bien le lancer.

Imod
Habitué(e)

par Imod » 05 Déc 2007, 19:42

J'ajouterai que fournir une enigme originale ce n'est pas seulement recopier la dernière que l'on a vu sur un autre forum mais d'abord se poser des questions intéressantes . J'ai de nombreux sujets originaux en réserve , résolus ou non , mais j'aimerais bien m'interroger sur d'autres énigmes avant d'en révéler un peu plus .

Imod

AL-kashi23
Membre Rationnel

par AL-kashi23 » 05 Déc 2007, 21:56

Joker62 a écrit:MOi je dirais !
Relancé les défis instaurés il y a quelques temps dans cette partie du site !
Avec comme titre : le niveau demandé :)

Je n'ai pas connu ça.... C'est vrai que ça pourrait redonner de l'allant...

Je suis entierement d'accord avec toi. Il n'y a que 5% d'enigmes originals sur ce forums et du coup elles sont tres dur à trouver. Je pense que la seule solution est de mettre des notes de 3,4 ou 5 etoiles pour toutes les enigmes originales du forum (en fonction de si elles sont bien) et moins de 2 sur les autres. On peut remettre un message à toutes ces enigmes en expliquant que les gens doivent voter ce qui permettra en plus de les remonter. Ce forum est le seul site ou l'on trouve les meilleurs enigmes (en france du moins.) Ca serait bien de pouvoir passez plus de temps à resoudre les enigmes plutot qu'a les chercher sur ce site. (D'ailleurs si quelqu'un connait un autre site du genre en anglais je suis prenneur)
Si d'autres sont aussi partant pour ce mouvement je veux bien le lancer.

Le système d'étoile est fait pour ça seulement peu de personnes votent.... Mais oui, réhausser les vrais énigmes en prenant en compte le niveau mais aussi l'originalité est une bonne idée.

J'ajouterai que fournir une enigme originale ce n'est pas seulement recopier la dernière que l'on a vu sur un autre forum mais d'abord se poser des questions intéressantes . J'ai de nombreux sujets originaux en réserve , résolus ou non , mais j'aimerais bien m'interroger sur d'autres énigmes avant d'en révéler un peu plus .

Je rejoins le maitre Imod !

Enfin pour conclure, ce "grenelle des énigmes" a quand même fait son effet et reste ouvert à toute proposition.

> J'ajouterai que mon niveau mathématique est loin d'être suffisant pour me permettre d'essayer de résoudre toutes les énigmes interessantes ( il faut bien dire que parfois ( et non toujours...) il y a corrélation entre les termes originalité, difficulté et agrément à résoudre ) mais néanmoins, je regarde toujours avec plaisir ces énigmes...

tit-crabe
Membre Naturel

petite questionje voudrais

par tit-crabe » 10 Déc 2007, 14:57

salut!!
je voudrais savoir, ceux sont seulement des devinettes mathématiques que l'on peut poster??

Patastronch
Membre Irrationnel

par Patastronch » 10 Déc 2007, 15:42

tit-crabe a écrit:salut!!
je voudrais savoir, ceux sont seulement des devinettes mathématiques que l'on peut poster??

nan, tout ce que tu veux mais par pitié vérifit qu'elle a pas deja été posté avant!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 10 Déc 2007, 19:08

tit-crabe a écrit:salut!!

Bonsoir,
Attention à ne pas sombrer dans le n'importe quoi! les devinettes et autres énigmes doivent avoir une forte teinture mathématique, qui ne doit pas partir à la première douche de la modération!

Tout abus sera puni, qu'on se le dise (où ais-je lu ça déjà ?) :!: :!:

tit-crabe
Membre Naturel

ok!

par tit-crabe » 11 Déc 2007, 16:37

re bonsoir!!

d'accord!!
c'est juste que j'ai quelque bonne énigme plus ou moins complexe!
elle n'on pas forcément de conotation mathématiques!
tant pis!!
merci quand même!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 11 Déc 2007, 18:14

tit-crabe a écrit:re bonsoir!!

d'accord!!
c'est juste que j'ai quelque bonne énigme plus ou moins complexe!
elle n'on pas forcément de conotation mathématiques!
tant pis!!
merci quand même!

On est bien d'accord que la logique est un domaine incontestable des mathématiques, n'est-ce pas!

tit-crabe
Membre Naturel

re bonsoir

par tit-crabe » 12 Déc 2007, 21:36

a!
j'en ai peu etre une mathématique!

je vais la postez!
venez la voir!!

Patastronch
Membre Irrationnel

par Patastronch » 19 Déc 2007, 16:10

La premiere chose a faire c 'est demettre des vrai titre pour retrouver facilement une enigme. Parceque quand 50 % des enigmes s'appellent : enigme, petite enigme, enigme de ouf .... ben on sait pas ce qu'il ya dedans, et on est deja au courant que c est une enigme puisqu'on est dans le forum enigme, donc innutile de le rappeler dans le titre.

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 20 Déc 2007, 04:41

Je dirais:faire une section du forum speciale pour y deplacer tout ce qui n est pas vraiment enigme..

Anna68
Membre Naturel

par Anna68 » 26 Déc 2007, 18:27

Comme j'ai déjà dit au sujet se" Sudoku", je trouve que cette dernière n'est pas une énigme, mais un jeu de société.

Imod
Habitué(e)

par Imod » 26 Déc 2007, 18:35

ffpower a écrit:Je dirais:faire une section du forum speciale pour y deplacer tout ce qui n est pas vraiment enigme..

Sous "Windows" c'est prévu , ça s'appelle une poubelle :we: Je ne crois pas que l'on augmentera la qualité et la lisibilité d'un forum en multipliant les rubriques .

Imod

Patastronch
Membre Irrationnel

par Patastronch » 27 Déc 2007, 11:34

Imod a écrit:Sous "Windows" c'est prévu , ça s'appelle une poubelle :we: Je ne crois pas que l'on augmentera la qualité et la lisibilité d'un forum en multipliant les rubriques .

Imod

Nan mais une modération serieuse sur les titres augmentera la lisibilité et les recherches. La suppression des doublons lorsqu'ils sont remarqués également.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 29 Déc 2007, 12:22

Patastronch a écrit:Nan mais une modération serieuse sur les titres augmentera la lisibilité et les recherches. La suppression des doublons lorsqu'ils sont remarqués également.

Tu peux compter sur un sérieux renforcement de la modération sur les titres des messages, pour les énigmes et les autres....

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes