C'est moi ou ? ...

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
devildeath
Membre Naturel

C'est moi ou ? ...

par devildeath » 19 Déc 2007, 16:02

Bonjour à tous...

Voilà, déjà un Trimestre de passé... et le second s'annonce encore mal pour moi ! J'arrête pas de refaire les exos, de connaitre par coeur mon cours, et d'être attentif mais rien n'y fait ! J'arrête pas de me planter aux contrôles et je me gâve en DM... (genre j'ai 2/20 au contrôle, et 9/10 aux DM)
Je sais pas vraiment d'où vient mon prolbème, on me dit que je dois stresser lors des DS et que du coup comme je panique je fais des fautes d'étourderies (et c'est vrai, je fais des fautes trop conne)...

Je sais que même si j'écris ca, ca m'aiderai pas des masses non plus... mais au moins, je me dis que si quelqu'un connait le même problème... je me sentirai moins seul ! :hein:

Je comprend plus rien... quand on bosse à fond, on est "cencé" avoir de bonnes notes ? ^^" (enfin, théroriquement)

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 19 Déc 2007, 16:09

Bonjour

"Quand on bosse a fond on est censé avoir des bonnes notes". Rien n'est écrit, il est clair que si tu bosses à fond tu auras de meilleur note que si tu ne bossais pas, mais le "meilleur" est relatif. Certains ont plus de mal que d'autres, ça ne veut pas du tout dire que tu es idiot, tu n'as peut être pas l'esprit "mathématique", si c'est le cas il faut changer de type d'étude. Si maintenant les maths te plaisent et que tu veux continuer dans cette voix alors il faut continuer à travailler réguliérement, refaire les exos encore et encore, jusqu'à ce que le mécanisme rentre. Concernant le cours, le connaitre ne le suffit pas il faut savoir l'appliquer, alors fait des exos d'application.
Concernant les DM, je vais te dire sincérement que n'importe quel élève peut avoir au dessus de 15. Pourquoi? Parce que tu peux le faire chez toi. Si tu bloques sur un exo, tu n'es pas sûr de ta réponse, alors ouvre un bouquin de maths et regarde un exercice similaire, essaye de comprendre la méthode et retourne à ton exercice. Si ça ne rentre pas, tu peux toujours te faire aider sur un forum de maths.
Bref, les DM sont faits pour faire réfléchir les élèves sur les exos type, mais seulement les faire réfléchir tout seul devant leur feuille, cela leur permet de réfléchir aux méthodes à acquérir pour les exercices.

Conclusion, il faut potasser potasser et potasser... Ne désespère pas, mais ne te ruine pas tes journées non plus. Si vraiment tu vois qu'en travaillant 2h par soir les maths tu n'y arrives pas, alors je te conseille vraiment de changer de filière.

:happy3:

devildeath
Membre Naturel

par devildeath » 19 Déc 2007, 16:18

Nightmare a écrit: Si vraiment tu vois qu'en travaillant 2h par soir les maths tu n'y arrives pas, alors je te conseille vraiment de changer de filière.

:happy3:

Trop tard, je suis en TS ^^"
Mais j'aime les maths, mais à chauqe fois que je fais un truck, même si mon résultat est juste, ma démarche est fausse donc pas de points... M'enfin... le seul truck que je me dis c'est que "si j'ai mon BAC, de toute façon, l'année prochaine, je ne ferais pas des maths du même type". Je compte me faire un BTS d'infographie 2D/3D (ça fait déjà presque 10 ans que je ne fais que ça... ^^)

Merci du conseil, j'en prend note !
Mais le pire, c'est que là, je me refais mon DS que j'ai raté, et que je réussi toutes les questions parfaitement... c'est frustrant d'une certaine façon !

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 19 Déc 2007, 17:18

devildeath a écrit:Mais le pire, c'est que là, je me refais mon DS que j'ai raté, et que je réussi toutes les questions parfaitement... c'est frustrant d'une certaine façon !

Ca montre que tu progresses !

A force de rater le train pour quelques minutes, tu finiras par être à l'heure...

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 19 Déc 2007, 18:19

Le train est toujours en retard leon désolé

Babe
Membre Irrationnel

par Babe » 19 Déc 2007, 18:52

ouai mais ca laisse quelques minutes de plus chez mami pour finir les legumes
merci la sncf :we: (je dis n'imp :marteau: )

devildeath
Membre Naturel

par devildeath » 19 Déc 2007, 19:07

Joker62 a écrit:Le train est toujours en retard leon désolé

Ouai, mais c'est pas leur faute ^^"

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 19 Déc 2007, 19:21

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »

Proverbe Shadok.

:zen:
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Imod
Habitué(e)

par Imod » 19 Déc 2007, 19:52

Monsieur23 a écrit:« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »

Proverbe Shadok.

D'un autre côté , les maths c'est un état d'esprit et le jour où l'on commence à se dire mais pourquoi je me fais ch.. avec ça , c'est aussi le jour où il faut commencer à se questionner sur ses choix : on oriente de plus en plus vers les filières scientifiques des gens brillants qui n'ont rien à y faire .

Imod

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 19 Déc 2007, 20:36

Imod a écrit:(...) on oriente de plus en plus vers les filières scientifiques des gens brillants qui n'ont rien à y faire .

:hum: certes.

D'un autre coté, encore 10 ans comme ça, et le nombre d'étudiants en maths (et autres sciences "dures") sera ridicule...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 19 Déc 2007, 21:19

Imod a écrit:D'un autre côté , les maths c'est un état d'esprit et le jour où l'on commence à se dire mais pourquoi je me fais ch.. avec ça , c'est aussi le jour où il faut commencer à se questionner sur ses choix : on oriente de plus en plus vers les filières scientifiques des gens brillants qui n'ont rien à y faire .

Imod

Il ne faudrait pas confondre "maths" et "filières scientifiques" où, heureusement, on fait autre chose que des maths....

AL-kashi23
Membre Rationnel

par AL-kashi23 » 19 Déc 2007, 22:23

Monsieur23 a écrit:« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »

Proverbe Shadok.

Autre proverbe shadok à mediter :

"Si ça fait mal c'est que ça fait du bien"

Sinon, je vous conseille dans la même veine la théorie mathématique des passoires version shadok...

Pour en revenir à devildeath, une question me taraude : Quelles notes avaient tu en maths en seconde et en première ?
Autrement dit, tes difficultés en maths sont inhérentes à cette année ou bien elles durent depuis une voire deux années ?

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique