équivalents

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
theluckyluke
Membre Relatif
Messages: 371
Enregistré le: 01 Mai 2006, 11:13

équivalents

par theluckyluke » 14 Déc 2007, 19:48

Bonjour,

j'avais une question simple... dans quel cas peut-on sommer des équivalents de fonctions?

J'avais l'exo suivant en colle : avec a différent de b. Le prof m'a d'abord dit qu'on pouvait sommer les équivalents respectifs de et , mais j'ai trouvé ça bizarre. Je lui ai dit qu'on avais mis dans le cours, qu'on ne devait pas faire de sommes d'équivalents... il m'a dit que le problème restait alors ouvert...

Bon finalement, j'aimerai quand même comprendre.

Merci!



BertrandR
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 25 Oct 2007, 16:13

par BertrandR » 14 Déc 2007, 20:50

Alors c'est completement faux, on ne somme JAMAIS les equivalents.
En revanche, et je pense que c'est ce que ton colleur voulais dire, tu peux sommer les developpement limité des deux fonction et ainsi GRACE à eux trouver l'équivalent approprié. Quand tu as des sommes dans tes limites il faut avoir recour aux DL. Comme dit mon prof, si tu veux faire du mister freeze (-15) au concours, fait des sommes d'équivalent ou des equivalent à zero. Ca tue ^^

J'espere que tu as compris

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 14 Déc 2007, 20:55

Si,
on a le droit de sommer des équivalents dans certains cas (notre prof nous l'a autorisé).
Je ne suis pas sur du tout des conditions, mais c'est quelquechose comme les deux quantités doivent avoir le même signes...

Concernant l'équivalence à zero, le notre voulait sortir une masse d'arme... :marteau:
la vie est une fête :)

theluckyluke
Membre Relatif
Messages: 371
Enregistré le: 01 Mai 2006, 11:13

par theluckyluke » 14 Déc 2007, 20:56

ouais ça confirme ce que je pensais, merci!

et sinon, non le colleur n'a absolument pas prononcé le mot DL, donc voilà...

BertrandR
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 25 Oct 2007, 16:13

par BertrandR » 14 Déc 2007, 21:12

En ce qui concerne la somme d'équivalent, c'est vrai que j'ai du voir passer des cas ou c'était possible, mais les correcteurs detestent ca, et avec un DL c'est aussi rapide, et pas besoin de conditions parce que on est sur de pas se tromper! :)

Equivalent à zéro : :briques:

BQss
Membre Irrationnel
Messages: 1202
Enregistré le: 02 Nov 2006, 04:32

par BQss » 14 Déc 2007, 21:27

L'équivalent est (b^2-a^2)x^2. il n'y a aucun probleme pour sommer des équivalents si la somme ne s'annule pas et s'ils sont équivalents a un polynome du meme degré, ce qui revient a sommer des dl en gardant les termes de plus bas degrés(en 0 j'entends). Et on vérifie que le dl donne bien ici (b^2-a^2)x^2 +o(x^2)...

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ludovic44 et 19 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite