Petit soucis
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
caramelle1990
- Membre Naturel
-
par caramelle1990 » 14 Déc 2007, 19:14
bonjour,
j'ai fais un tp sur les lois de l'optique
et j'ai une question et je ne trouve ps la réponse.
voici la question : que peut on dire du principe de la propagation rectiligne de la lumière ?
merci d'avance...
par Dominique Lefebvre » 14 Déc 2007, 19:52
caramelle1990 a écrit:bonjour,
j'ai fais un tp sur les lois de l'optique
et j'ai une question et je ne trouve ps la réponse.
voici la question : que peut on dire du principe de la propagation rectiligne de la lumière ?
merci d'avance...
Bonsoir,
En quelle classe es-tu?
-
caramelle1990
- Membre Naturel
-
par caramelle1990 » 14 Déc 2007, 19:55
en 1ère bac techno
-
cesar
- Membre Rationnel
-
par cesar » 15 Déc 2007, 15:44
la lumiere suit le plus court chemin optique - quelque soit le milieu -....mais je sais pas si c'est dans le programme...
par Dominique Lefebvre » 15 Déc 2007, 15:54
cesar a écrit:la lumiere suit le plus court chemin optique - quelque soit le milieu -....mais je sais pas si c'est dans le programme...
Oui, c'est le problème de ce genre de question... Le plus court chemin optique c'est quoi? Doit-on parler du principe de moindre action, qui est pourtant l'explication la plus classique. Doit-on aller plus loin?
En fait, la question n'a pas de sens prise tel quel et sortie de son contexte.
La réponse de flaja n'est pas fausse, mais elle laisse supposer que lorsqu'il y a changement de milieu la lumière n'emprunte pas le chemin le plus rapide. Ce n'est pas ce qu'il a écrit mais à la lecture un élève déduira sans doute que le chemin le plus rapide est la ligne droite (sous-entendu dans le plan euclidien j'imagine), ce qui est faux.
-
cesar
- Membre Rationnel
-
par cesar » 15 Déc 2007, 20:39
Dominique Lefebvre a écrit:Oui, c'est le problème de ce genre de question... Le plus court chemin optique c'est quoi? Doit-on parler du principe de moindre action, qui est pourtant l'explication la plus classique. Doit-on aller plus loin?
.
pourquoi pas ? La déontologie de ce forum l'interdit elle ? prenons nous le risque d'embrouiller celui qui a demandé des éclaircissements ?
par Dominique Lefebvre » 15 Déc 2007, 20:49
cesar a écrit:pourquoi pas ? La déontologie de ce forum l'interdit elle ? prenons nous le risque d'embrouiller celui qui a demandé des éclaircissements ?
Non bien sur, la déontologie ne l'interdit pas ! Mais peut on expliquer le principe de moindre action à un élève de 1ere S ou de TS, de façon à ce qu'il comprenne ses implications bien sur..
Et si l'on veut aller plus loin, il faut parler de relativité générale: cela te semble-t-il approprié?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités