Quelques notions

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
raito123
Habitué(e)

Quelques notions

par raito123 » 11 Déc 2007, 13:33

Bonjours,
Je ne fait pas la differences entres queslques notions donc je veux bien avoir une petites idée:
c'est quoi une université? est-ce qu'on peut y trouver des classes prépa? est-ce qu'on y accéde directement aprés bac ou un peu plus tard?
Y en a pleins d'autres questions mais ça ira pour l'instant.
merci
Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité

freud
Membre Relatif

par freud » 12 Déc 2007, 20:24

A la base lorsque t'as ton bac tu vas à l'université (c'est comme sa dans tout les pays, juste que dans les autres pays il y a une selection aux niveaux des universités ce qui n'est pas le cas en france), en france au lieu d'aller à l'université tu peux aller (si tu es admis car il y a une selection par dossier) en classe prepa.

En fac tu verras à peu près la même chose qu'en classe prépa. La grande difference c'est la durée d'étude la licence dure 3 ans et la classe prépa 2 ans. En prépa l'état depense plus pour ta formation c'est comme au lycée des classes de 30 éleves avec 2 interrogation orale par semaine de 1h chacune.

Le but d'une prepa comme son nom l'indique c'est de te préparer aux concours aux grandes écoles (ingénieur...) alors que la licence elle te donne les outils pour poursuivre tes études à la fac et faire un master.

Tu peux trouver à l'université des classes spéciales qui préparent aux concours aux grandes écoles mais pas de prépa.

Pour l'université tu y accèdes directement après bac.

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 12 Déc 2007, 21:10

freud a écrit:A la base lorsque t'as ton bac tu vas à l'université (c'est comme sa dans tout les pays, juste que dans les autres pays il y a une selection aux niveaux des universités ce qui n'est pas le cas en france)

et là, je ne dirais rien, pour ne pas énervé Cher Dom !

Oui M'Sieur , j'ai appris la leçon ! :++:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 12 Déc 2007, 21:13

sandrine_guillerme a écrit:et là, je ne dirais rien, pour ne pas énervé Cher Dom !

Oui M'Sieur , j'ai appris la leçon ! :++:

Mais non chère Sandrine, je suis tout à fait d'accord pour admettre qu'il existe une sélection plus ou moins déguisée à l'entrée de certaines universités..
La question peut être posée de savoir si cela est justifié ou non? mais comme tu le sais je ne suis pas universitaire...

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 12 Déc 2007, 21:17

Oué ! c'est clair !

et puis avec la dite LRU, je peux te dire que ça sera bien bien justifié..
ce qui est marrant dans l'histoire c'est que je suis tout à fait d'accord avec cette nouvelle loi, car vu le nombre de touristes à la fac, il était vraiment temps de changer ça quoi..

ceci pour la digression ..

je pars au milieu de mes cours de topo

et puis merci encore une fois pour ton indulgence Cher Dom ! :we:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 12 Déc 2007, 21:23

sandrine_guillerme a écrit:je pars au milieu de mes cours de topo

T'as pas honte, de la topo... C'est sacré!

et puis merci encore une fois pour ton indulgence Cher Dom ! :we:

On peut toujours discuter, dans la mesure où l'on ne sombre pas dans la politique politicienne!Parce que là, je ne suis pas le seul à être agacé...Et d'ailleurs, je n'ai jamais exprimé mes opinions politiques (pas en public du moins!)....

axiome
Membre Rationnel

par axiome » 12 Déc 2007, 22:04

Bah, je suis d'accord avec Sandrine, il y a de la sélection plus ou moins rude, à l'entrée de chaque université, mais elle est souvent déguisée.
Là ou j'étais, les deux premiers mois, les profs ont donné un rythme assez rude pour décourager les br***, puis au bout des deux mois, le rythme a été plus supportable...
Un exemple, pour les physiciens de ce forum. En physique, on a eu droit à la mécanique quantique, dès le début, qui est assez "hard" ( euphémisme lol ), c'était un peu désespérant... Deux mois plus tard, mécanique newtonienne, qui est nettement plus facile...
Je réfléchissais à l'intérêt pédagogique de procéder comme ça. A mon avis, il n'y en a pas... Cela a juste contribué à faire le vide des br***...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 12 Déc 2007, 22:13

axiome a écrit:Bah, je suis d'accord avec Sandrine, il y a de la sélection plus ou moins rude, à l'entrée de chaque université, mais elle est souvent déguisée.
Là ou j'étais, les deux premiers mois, les profs ont donné un rythme assez rude pour décourager les br***, puis au bout des deux mois, le rythme a été plus supportable...
Un exemple, pour les physiciens de ce forum. En physique, on a eu droit à la mécanique quantique, dès le début, qui est assez "hard" ( euphémisme lol ), c'était un peu désespérant... Deux mois plus tard, mécanique newtonienne, ce qui est nettement plus facile...
Je réfléchissais à l'intérêt pédagogique de procéder comme ça. A mon avis, il n'y en a pas... Cela a juste contribué à faire le vide des br***...

Oui, un bon moyen de te dégouter à vie de la MQ, qui est pourtant passionnante.
Au delà de cette remarque, je trouve ce genre de sélection idiot! Ce n'est pas ce que j'appelle sélection à l'entrée. Je ne suis pas pour une université égalitaire, utopiste, qui accepte tout le monde à l'entrée pour en rejetter 80% au bout de 6 mois... C'est moralement contestable et économiquement (au sens noble du terme) désastreux.
Alors, allons y franco : n'entreraient en fac de sciences que les bacheliers motivés pour faire des études scientifiques et capables de les suivre (resp. pour les lettres, sciences humaines, etc.). Car comment justifier ces cohortes d'étudiants qu'on jette dehors sans rien. Et qu'on ne me fasse pas rigoler: ce n'est pas en augmentant les budgets et les assistants qu'on rendra des étudiants inaptes aux études supérieures plus motivés ou plus capables!

thedream01
Membre Relatif

par thedream01 » 13 Déc 2007, 00:13

Il me semble que légalement, la seule université qui a le droit de selectionner ses étudiants en L1 c'est Paris Dauphine! Par contre, il existe des M2 aussi séléctifs, si ce n'est plus, que les plus prestigieuses grandes écoles françaises, tel que le master de mathématiques financières de Nicole El Karoui à Paris 6...
Par contre, je suis tout à fait pour la sélection...C'est la dure réalité de la vie, ou on peut, ou on ne peut pas suivre le rythme!!!

raito123
Habitué(e)

par raito123 » 13 Déc 2007, 00:40

Bonsoir,
merci pour vos réponses,
donc si je comprend bien la fac c'est l'université?
et les classes prépa c'est presque la même chose sauf pour la durée de l'étude, et ce qui est envisageable pour les prochaines années?
les classes prépa se trouve généralement dans des lycée?
merci encore

raito123
Habitué(e)

par raito123 » 13 Déc 2007, 10:23

Merci pour ces précieuses informations!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 13 Déc 2007, 11:19

raito123 a écrit:Merci pour ces précieuses informations!

Pour être complet, il existe quelques écoles d'ingénieurs qui comportent ce qu'on appelle des "prépas intégrées". Ce sont des classes relevant de l'école en question qui développent à peu près le même programme que les classes préparatoires de lycées mais qui préparent les élèves uniquement au concours de l'école en question.
A mon avis, ce sont des classes à éviter, sauf à être sur de ton choix d'école. Mais ce n'est que mon avis et j'entends d'ici les réactions !

freud
Membre Relatif

par freud » 13 Déc 2007, 11:33

"prepas intégré" comment dépenser son argent inutilement, tu peux avoir la même formation à la fac, voir même une meilleur formation pour bien moins chère. Le cout d'une prepa intégré doit être pour la moins chère de 3500 euro par ans alors que la fac ne te coutera qu'environ 350 euro.

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 13 Déc 2007, 14:02

Il y a quelques écoles à prépa intégrée publiques quand même, les INSA par exemple.

freud
Membre Relatif

par freud » 13 Déc 2007, 14:53

il y a aussi les utc.

raito123
Habitué(e)

par raito123 » 13 Déc 2007, 16:00

Et c'est ça veut dire quoi?

freud
Membre Relatif

par freud » 13 Déc 2007, 17:39

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 13 Déc 2007, 19:36

freud a écrit:les universités de technologie
[url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_de_Technologie_de_Compi%C3%A8gne"]http://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_de_Technologie_de_Compi%C3%A8gne[/url]

Comme leur nom l'indique, ce sont des universités...

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 13 Déc 2007, 20:54

et des grandes écoles d'ailleurs
genre UTC (université de technologie de Compiègne ) option informatique surtout :happy2:

Retourner vers ➳ Orientation