MELISAB a écrit:bonsoir,j étudie le phénomene de résonance,je suis en 2 eme année de licence science de la vie,mon ue de physique c est sur les onde ,le son et la lumiere.Dans mon cours on me donne une équation d'onde (dans le cas ou une extremité est fixe et l'autre libre de se déplacer,comme dans mon exercice) qui est y(x,t)=2asin(kx)cos(wt).on dit aussi dans le cours que l'extremité libre etant un ventre de vibration,son amplitude doit etre maximale et on doi donc avoir sin(kL)=+ OU-1 soit,lambda=(2L/n+(1/2)).
est ce que la relation ds mon cas est bonne,A(x)=2asin(kL) avec k le nbre de fuseau et L la longueur de la corde?MERCI
Bonsoir,
Bon, L2, on va pouvoir sortir l'artillerie

)
Tout d'abord, l'extrémité de ta corde n'est pas libre! Elle est sous tension d'après ton énoncé...
le vibreur impose une vibration transversale que je note a(0,t) = a0*cos(omega*t).
Après une transitoire dont on ne s'occupera pas, le régime de vibration de la corde est le régime forcé de pulsation omega.
On cherche donc une solution à l'équation d'Alembert de la forme
a(x,t) = (Acos(omega*t) + Bsin(omega*t))*cos(kx + theta) avec k = omage/c c étant la célérité de l'onde.
Il faut que la solution satisfasse aux conditions aux limites y(l,t) = 0 pour les limites x= 0 et x = l.
Le calcul donne a(x,t) = a0cos(omega*t)*sin(k(l - x))/sin(kl) ce qui est la relation que tu cherches.
Tu noteras que cette relation définit la résonance du système, qui dépend de k et de l. Note aussi que le modèle d'Alembert conduit à une divergence à la résonance. Il est donc largement imparfait! En réalité, il faut tenir compte des amortissements et des non linéarités qui limitent la résonance en empéchant qu'elle grimpe à l'infini.
Pour la petite histoire, cette manip est l'expérience de la corde de Melde (cherche sur le net plus d'explications si besoin).