Aide precieuse

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
lola30

aide precieuse

par lola30 » 05 Déc 2007, 10:22

bonjours ,

j'ai un trés gros probleme , je crois que je me suis trompé dans mon orientation . Je suis actuellement en 1ère S , l'an dernier aussi .........j'ai choisi de redoubler car je n'ai pas vraiment suivie une scolarité normale , j'étais 90% du temps abscente pour des raison medicale et familiale donc je ne pouvais pas vraiment evaluer mon niveau . Cette année sa va un peu mieux je suit mes cours normalement mais les note ne suivent pas vraiment .......... je suis entrain de me perdre si sa continu je croit que je vais devenir folle ...... autant de problemes me mine a la longue ... je n'en peux plus ....... vous allez me dire que l'erreur est humaine mais qu'est ce que je peux faire maintenant je suis totalement perdu ...... suivre mon année et m'enfoncé .... me réorienté se qui n'et plus possible ......... arreté ma scolarité ..... koi ..... svp aidez moi c trés important

SimonB

par SimonB » 05 Déc 2007, 13:44

Dans ma première, une fille avait changé en décembre pour une première L. C'est encore possible, peut-être ! Ou pour une autre filières dans ton lycée... Mais il faut faire vite ! On n'est pas très compétents ici pour t'en parler ; mais parles-en à tes profs !

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 05 Déc 2007, 14:02

lola30 a écrit:bonjours ,

j'ai un trés gros probleme , je crois que je me suis trompé dans mon orientation . Je suis actuellement en 1ère S , l'an dernier aussi .........j'ai choisi de redoubler car je n'ai pas vraiment suivie une scolarité normale , j'étais 90% du temps abscente pour des raison medicale et familiale donc je ne pouvais pas vraiment evaluer mon niveau . Cette année sa va un peu mieux je suit mes cours normalement mais les note ne suivent pas vraiment .......... je suis entrain de me perdre si sa continu je croit que je vais devenir folle ...... autant de problemes me mine a la longue ... je n'en peux plus ....... vous allez me dire que l'erreur est humaine mais qu'est ce que je peux faire maintenant je suis totalement perdu ...... suivre mon année et m'enfoncé .... me réorienté se qui n'et plus possible ......... arreté ma scolarité ..... koi ..... svp aidez moi c trés important

Bonjour Lola,

Tout d'abord, je voudrais te dire quelques mots d'encouragement: le premier trimestre est bientôt fini, certes, mais il en reste deux autres! Est-ce que tes notes sont si mauvaises que ça? As-tu vraiment des grosses lacunes?
Je voudrais trouver les mots pour te dire de ne pas céder au découragement et pour t'accrocher. Bien sur, la vie n'est pas toujour rose, mais tu es en première S, c'est donc que tu n'es pas si mauvaise que ça!
A priori, ce serait une mauvaise idée de tout arrêter, même si je ne connais pas ta situation. Quant à un changement d'orientation,pourquoi pas, si tu choisis ta nouvelle orientation par goût et non pas dépit...

Quelles sont tes difficultés scolaires? peut on t'aider ici. Ou peux-tu te faire aider? Je rejoins Simon pour te conseiller de parler de tes problèmes à tes profs et même à un psychologue scolaire (ton lycée pourra t'en indiquer un). Il ne faut pas avoir honte d'appeler au secours et je trouve ta démarche sur notre forum très positive.

Que te dire de plus sinon courage!

Billball
Membre Complexe

par Billball » 05 Déc 2007, 19:47

Une fille de ma classe a changé il y a une semaine! Par contre jsais pas si elle s'y est prise à l'avance ou non :hein:

freud
Membre Relatif

par freud » 07 Déc 2007, 00:53

Arrête de paniquer, ce qu'il te faut c'est plus d'organisation.
Mon cas était plus catastrophique et j'ai réussis à m'en sortir. Une première catastrophique mais j'avais réussis quand même à avoir le passage, puis une terminale où je commence l'année dernier de la classe, j'ai prit option math et j'ai commencé l'année avec 6. Là je me renseigne sur l'orientation, et je décide d'intégrer une cpge. Et ben tu sais quoi j'ai finit l'année dans le 1 quart de la classe en math, et j'ai eut ma cpge Image Les études c'est qu'une question de travail, et d'organisation. Tu peux encore facilement avoir ton année vu le programme de 1 ère S un minimum de travail et sa devrait aller.

Fixes toi un emploie du temps et essaie de le respecter à la lettre, planifie ton travail et sa devrait aller mieux.

Stanley
Membre Naturel

par Stanley » 07 Déc 2007, 00:53

Salut,

Je sais que certains lycés acceptent un passage de première S à terminale ES (et donc tu n'auras pas de notes de SVT au bac et tu aura un bac ES). Je pense que pour une terminale L, c'est pareil.

Moi ce que je te conseilles, même si je sais que c'est pas facile, c'est de t'accrocher un maximum et essayer d'avoir des resultats corrects. Normalement, au lycée, du bachotage béte et méchant paye en matière de notes. Ensuite, en fin d'année tu pouras changer. Et ce que je te conseille d'avantage, (je sais que c'est facile à dire en parlant d'un point de vue extèrieur), c'est de continuer une terminale S (seulement si tes notes te le permettent en fin de première, innutile de s'engouffrer là dedans si tu n'a pas la moyenne dans les matières scientifiques). Avec un bac S, tu peux faire tout ce qu'il te plait, t'inscrire nimporte où !

Je pense que la clée est là. Dit toi qu'un bac S c'est une sécurité de pouvoir faire ce que tu veux après le bac, et c'est aussi des bases utiles en maths et en logique qui t'aideron toute ta vie.

Enfin bref, tout ce long message pour te dire que, quoi qu'il arrive, tu pourra encore changer de voie, et que si tu veux mon avis, acroche toi et reste en voie scientifique le plus longtemps possible :happy2:

Je te souhaite bon courage en tout cas (je comprend ce que tu endure moi aussi j'ai eu des problèmes et je me retrouve dans une filière que je deteste ou j'ai des mauvaises notes).

Bonne nuit

PS : n'oubli pas que "réussir sa vie" ne signifie pas "réussir ses études" et inversement. Ca peut être utile de se le rapeller pour garder le moral quand on a des mauvaises notes (mais attention a ne pas négliger totalement les études non plus :marteau: )

Retourner vers ➳ Orientation