Deux problèmes (mise en inéquations) [DM seconde]
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Tom#Brevet#3°
- Membre Naturel
-
par Tom#Brevet#3° » 04 Déc 2007, 22:43
Bonsoir tout le monde !
Voilà, pour jeudi j'ai un long DM et j'ai deux problèmes à mettre en inéquations... cette partie étant celle que je maitrise le moins je ne sais par quoi commencer...
Voici les énoncés:
Exercice 1:On considere un demi cercle de diamètre [ AB ] tel que AB = 10
.M est un point quelconque de ce demi cercle. Pour quelle position de ce point a-t-on MA=2MB ?
J'arrive à faire un schema.. M sera placé à 1/3 de A et 2/3 de B (je pense?)
Mais comment commencer l'inéquation ?
Exercice 2:Un rectangle voit son aire doubler si l'on augmente sa longueur de 4cm et sa largeur de 3cm. Quelle est son aire sachant que sa longueur initiale est de 7cm.
Ici même soucis.. comment commencer l'inéquation ?
Voilà les deux exos, je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de m'expliquer; quant à moi je vais continuer à chercher...
Bonne soirée & Merci

-
Quidam
- Membre Complexe
-
par Quidam » 04 Déc 2007, 23:17
Tom#Brevet#3° a écrit:j'ai deux problèmes à mettre en inéquations
Je ne vois pas d'inéquations dans ton problème !
Pour le problème 1 :
Tom#Brevet#3° a écrit:J'arrive à faire un schema.. M sera placé à 1/3 de A et 2/3 de B (je pense?)
Mais comment commencer l'inéquation ?
1/3 de quoi ? 2/3 de quoi ? M n'est pas placé sur le segment AB, mais sur le demi-cercle de diamètre [AB] ! Donc MAB sera un triangle rectangle, non ?
Pour le problème 2 :
Tom#Brevet#3° a écrit:Ici même soucis.. comment commencer l'inéquation ?
Toujours pas d'inéquation ! Ecris les relations données par l'énoncé. Pour cela donne des noms aux variables, connues ou inconnues. Appelle x la longueur et y la largeur, a l'aire initiale. Et écrit !
-
yvelines78
- Membre Légendaire
-
par yvelines78 » 05 Déc 2007, 00:22
bonsoir,
1)M E demi-cercle de diamètre [AB]
triangle AMB inscrit dans demi-cercle, [AB] son + grand côté est diamètre---->AMB est .......
tu as un triangle ......., tu peux écrire le théorème de ........... qui fait intervenir les carrés des longueurs des côtés
écris la relation, remplace dans cette relation MA par 2MB, tu n'as plus qu'une inconnue MB
calcule MB
2)Un rectangle voit son aire doubler si l'on augmente sa longueur de 4cm et sa largeur de 3cm. Quelle est son aire sachant que sa longueur initiale est de 7cm.
aire initiale =L*l=7*l
aire agrandie :
nouvelle longueur=7+4
nouvelle largeur=l+3
aire agrandie =(7+4)(l+3)=11(l+3)
aire agrandie = 2*aire initiale
11(l+3)=2(7*l)
équation à résoudre
ATTENTION VOCABULAIRE :
exemple inéquation : x+1>3
exemple d'équation : x+1=3
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités