Dm de Tle ES
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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berrylove
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par berrylove » 03 Déc 2007, 18:36
Bjr, Pourriez vous me guider dans la realisation de cet exercice svp ????? :help:
Soit f la fonction définie sur [0 ; +inf [ par f(x) = (x^3 + x + 3) / (1+ x)²
1) Démontrer que f'(x) = (x^3 + 3x² - x - 5) / (1+x)^3 .
2) On pose g la fonction définie sur IR par g(x) = x^3 + 3x² - x - 5.
a) Determiner le sens de variation de la fonction g à l'aide de sa dérivée.
b) Montrer que l'équation g(x) = 0 possède une solution dans l'intervalle [0 ; + inf [. En donner la valeur décimale (alpha) arrondie à 0.1 près.
c) En deduire le signe de g(x) sur [0 ; + inf [.
3) Déterminer le sens de variation de f. (On utilisera la valeur (alpha) trouvée précédemment).
4) Tracer la courbe représentative de la fonction f dans un repère orthogonal bien choisi.
Merci.
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fonfon
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par fonfon » 04 Déc 2007, 09:01
salut,
qu'est-ce qui te pose probleme
f(x) est de la forme

de dérivée

essaie d'appliquer la formule ici u(x)=x^3 + x + 3 et v(x)=(1+ x)²
) On pose g la fonction définie sur IR par g(x) = x^3 + 3x² - x - 5.
a) Determiner le sens de variation de la fonction g à l'aide de sa dérivée.
b) Montrer que l'équation g(x) = 0 possède une solution dans l'intervalle [0 ; + inf [. En donner la valeur décimale (alpha) arrondie à 0.1 près.
c) En deduire le signe de g(x) sur [0 ; + inf [.
as-tu au moins trouvé la dérivée?
connais-tu le le theoreme des valeurs intermediaires?
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berrylove
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par berrylove » 04 Déc 2007, 19:15
Pour le numero 2 a) je suis coincée acr je veux trouver le sens de variation g à l'aide de delta mais delta est égale a 48 et racine carrée de 48 est egale a un nombre decimal, c'est pas possible... Que dois je faire ??? svp
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fonfon
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par fonfon » 05 Déc 2007, 08:55
2) On pose g la fonction définie sur IR par g(x) = x^3 + 3x² - x - 5.
a) Determiner le sens de variation de la fonction g à l'aide de sa dérivée
g'(x)=3x²+6x-1
on cherche à factoriser la dérivée donc
=48=(4\sqrt{3})^2)
>0 donc 2 racines distinctes sur R.
donc

ou


ou

à poursuivre plus de pb donc il ne faut pas utiliser le signe racine de la calculette il faut revenir au formule de collège pour essayer d'ecrire le plus simplement la racine carrée
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