Prépa bcpst (qques modifications)

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Okinawa
Membre Relatif
Messages: 103
Enregistré le: 07 Sep 2007, 21:02

prépa bcpst (qques modifications)

par Okinawa » 20 Nov 2007, 19:23

édit: (j'ai fait qques modifications depuis la derniere fois, surtout en maths ou j'ai bien remonté, donc j'aimerais avoir encore qques avis, merci)

bonjour !
je suis en Terminale S spé physique et l'année prochaine j'aimerais faire une prépa BCPST pour devenir ensuite véto.
Sauf que je ne sais pas à quelle prépa aller !
Est ce qu'en fonction de mes notes, vous pouvez me conseiller qques prépas, j'aimerais quand même en avoir une bien mais je ne sais pas si j'ai le niveau.
Donc je vous donne mes notes dans chaque matière puis ma place dans la classe et la moyenne de la classe (environ) :

Physique chimie : 13,8 (5ème, MC=10,5)
Maths : 14,1 (1ère - MC=10)
SVT : 12 (5ème - MC=10)
Anglais : 13,5 (1ère - MC=9)
Espagnol : 16 (1ère - MC=11)
Philo : 10 (7ème - MC=8)
Histoire, EPS 10
Epreuves anticipées de français : 12 (2ème) + TPE : 18

Appréciations : partout élève sérieuse, bon résultats, ensemble solide ... etc .. = que des trucs biens quoi ! :)

Moyenne générale avec les coeff du bac et les notes de français : 13 (3ème)

Sinon je suis dans un lycée plutot bon.

Merci de votre aide, de vos conseils !


PS : et sinon des prépas comme fermat à toulouse, ou celle de tours, ou nantes (clemenceau) vous pensez que j'ai le niveau ??? ... et hoche à versailles ... ?



Elvis
Membre Naturel
Messages: 98
Enregistré le: 20 Nov 2007, 00:11

par Elvis » 24 Nov 2007, 18:58

Bonjour,

Je suis actuellement en fac de mathématiques, mais avant de réenvisager une orientation, j'ai fait une première année de prépa BCPST.
Pour ce qui est des notes, c'est difficile de donner un avis, et d'ailleurs, ce serait déplacé de le faire. Le mieux serait de s'adresser à un de tes profs.
Pour ce qui est de la quantité horaire des matières, elle est à peu près la même pour la SVT, la physique-chimie et ... les maths !! C'est pour ça que je trouve que cette prépa est assez dure, parce qu'elle est très complète, et il faut avoir un relativement bon niveau dans les 3 matières. Pour ce qui est des différentes prépas, il est vrai que certaines préparent mieux que d'autres aux concours, mais je pense pas que ce soit judicieux de choisir une prépa assez prestigieuse, pour être largué par après. Et, je ne suis pas sure de ce que j'avance, mais il me semble que la prépa de Nancy est très cotée (c'est celle-ci qui préparait au concours de véto avant que la prépa bcpst et la prépa véto soient regroupées) ... mais je m'avance peut être un peu trop.
Pour terminer (et certains pourront me contredire) mais je pense qu'en rentrant en prépa bcpst, il est conseillé d'avoir envisagé d'autres possibilités, autres que véto (je veux dire par là qu'il faudrait se renseigner pour savoir si d'autres écoles d'ingénieurs dans l'agro-alimentaire ou agronomie ... t'intéresseraient) puisque le concours véto est très difficile (cela étant dit, il y en a qui réussissent le concours !). Si tu as d'autres questions, je pourrai essayer d'y répondre !
Bon week-end.

Okinawa
Membre Relatif
Messages: 103
Enregistré le: 07 Sep 2007, 21:02

par Okinawa » 25 Nov 2007, 12:39

ok merci encore !
va falloir que je me renseigne alors sur celle de nancy.
Par contre si je loupe le concours d'entrée à l'école véto, je m'étais renseignée sur les métiers dans l'agro, mais j'ai jamais trop compris en quoi ça consistait ! la génétique, j'aime bien, je crois qu'on peut faire des trucs dedans avec un métier dans l'agro mais bon ... ya pas grand chose sur internet qui explique vraiment ce genre de métiers !

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 26 Nov 2007, 00:48

Elvis a écrit:Et, je ne suis pas sure de ce que j'avance, mais il me semble que la prépa de Nancy est très cotée (c'est celle-ci qui préparait au concours de véto avant que la prépa bcpst et la prépa véto soient regroupées)

Il y avait des prépas véto un peu partout en France avant le regroupement avec les BCPST, je ne vois pas d'indice précisant la région où elle se trouve dans le message d'Okinawa donc je ne vais pas risquer de lui citer des prépas à l'autre bout de la France si elle peut avoir une formation équivalente beaucoup plus près personnellement.

Lierre Aeripz
Membre Relatif
Messages: 276
Enregistré le: 14 Mai 2007, 19:31

par Lierre Aeripz » 29 Nov 2007, 21:59

Le système de recrutement des prépas est très bien fait au sens où si tu es admis dans un lycée, c'est que tout porte à croire que tu as le niveau pour y être. Donc ne t'inquiète pas pour ça. Quand tu devras faire ta liste de voeux, n'oublie pas de mettre un ou deux prépas où tu est sure d'être admise, au cas où tu aurais une mauvaise surprise avec celle qui te plaisent le plus.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite