Calculatrice
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
lOui_zane
- Membre Naturel
-
par lOui_zane » 28 Nov 2007, 19:56
J'envisage une Prépa PCSI pour l'année prochaine et voilà qu'une (parmis tant d'autres) question se pose à moi. J'ai une TI 82. Je suis trés peu calculatrice, même si ça aide quelques fois ^^. Certes, je sais que la TI 82 est dépassée depuis fort longtemps mais est-il vraiment nécéssaire que j'investisse dans le dernier model pour la prépa ?
-
SimonB
par SimonB » 28 Nov 2007, 20:30
Non, à part pour frimer devant les petits copains...
-
Babe
- Membre Irrationnel
-
par Babe » 29 Nov 2007, 19:29
non c'est pas necessaire
le mieux c'est de savoir se servir de maple (tu en feras...) ca aide bien pour verifier tes calcul
-
Lierre Aeripz
- Membre Relatif
-
par Lierre Aeripz » 29 Nov 2007, 19:52
Pour ma part je pense que oui. Pas pour les maths, elle ne te servirait à rien, mais pour la physique, d'autant plus que tu souhaite aller en PCSI. Je te conseille la TI-89.
En physique, on a systématiquement des applications numériques à faire. Elle sont parfois un peu fastidieuse et pouvoir définir des variables aide bien. Quand de plus on doit faire la même AN en fesant varier un paramètre, il est agréable de pouvoir définir une fonction. Calculer une dérivée ou une intégrale à la main n'est pas toujours très plaisant, la calculatrice aide bien. Enfin, la gestion des unités permet d'être plus fiable dans ses AN et de pouvoir systématiquement vérifier l'homogénéité.
La calculatrice, c'est du confort, mais surtout, c'est de l'efficacité et de la fiabilité en plus. Je pense sincèrement que tu aurais tort de t'en priver pour les concours.
Par contre, il ne sert à rien d'acheter une calculatrice si tu ne comptes pas lire le mode d'emploi pour apprendre à faire tout ce que je t'ai listé.
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 29 Nov 2007, 20:16
Bonsoir,
dépuis le début de l'année, je n'ai pas utilisé ma calculatrice une seule fois (à part pour jouer à mario en français :lol3:) donc je pense que ta 82 suffit.
-
Skullkid
- Habitué(e)
-
par Skullkid » 29 Nov 2007, 20:56
Bonsoir, je me suis pratiquement jamais servi de ma calculatrice en sup (sauf pendant les DS de physique pour les applications numériques). Notre prof de maths nous l'interdisait pendant les DS.
Cependant, d'après ce qu'on me dit cette année (me rabâche, plus exactement), la calculatrice peut être un atout déterminant lors des concours (si on sait s'en servir). Je pense qu'il suffit qu'elle sache faire du calcul formel (dérivation, intégration, limites, calcul matriciel...), ça te permet de vérifier tes résultats ou alors de te donner une idée de la marche à suivre pour résoudre un problème.
En ce qui concerne la TI-89, elle est en effet très pratique lorsqu'il s'agit de vérifier l'homogénéité d'un résultat en physique.
-
SimonB
par SimonB » 29 Nov 2007, 21:37
Soyons plus précis : sur les concours que je connais (que j'ai passé), i.e. Mines, Centrale, X, ENS :
-en physique, la calculatrice sert aux Mines et à Centrale (beaucoup moins à l'X)
-en maths, la calculatrice sert uniquement à Centrale... Mais là, elle sert vraiment !
-
thedream01
- Membre Relatif
-
par thedream01 » 29 Nov 2007, 22:25
Juste pour l'anecdote, le major de l'X d'il y a 2 ans en MP-I avait oublié sa calculatrice à l'écrit de physique...Et pourtant...
Perso, j'ai acheté une TI 89 juste histoire de me rassurer, mais elle ne m'a servie que lorsque j'avais la flemme de calculer des dérivées ou faire des DL lorsque je faisais des exos...Et Maple fait le travail aussi bien!
-
Lierre Aeripz
- Membre Relatif
-
par Lierre Aeripz » 29 Nov 2007, 22:40
SimonB a écrit:en physique, la calculatrice sert aux Mines et à Centrale (beaucoup moins à l'X)
Je ne dirais pas ça ! A l'X il y a systématiquement des AN. Parfois il y encore encore plus que d'habitude. (cf Physique MP 2003, vous allez comprendre l'intérèt d'avoir une bonne calculatrice et de savoir s'en servir !)
-
thedream01
- Membre Relatif
-
par thedream01 » 29 Nov 2007, 22:47
de toute façon, tu as largement le temps de voir si tu en auras besoin ou pas! les concours sont encore loin pour toi...
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 30 Nov 2007, 00:34
Lierre Aeripz a écrit:Je ne dirais pas ça ! A l'X il y a systématiquement des AN. Parfois il y encore encore plus que d'habitude. (cf Physique MP 2003, vous allez comprendre l'intérèt d'avoir une bonne calculatrice et de savoir s'en servir !)
Une TI-89 pour faire juste des application numériques je trouve ça un peu trop puissant... Une calculatrice de base comme au collège serait un peu juste à cause des longues expressions à taper (quoiqu'avec les modèles récents je crois qu'on peut voir plusieurs lignes et tout, pas comme sur ma casio collège II, donc ça doit même être suffisant) mais un modèle graphique de base convient tout à fait.
-
Lierre Aeripz
- Membre Relatif
-
par Lierre Aeripz » 01 Déc 2007, 14:16
abcd22 a écrit:Une TI-89 pour faire juste des application numériques je trouve ça un peu trop puissant...
Oui et non... D'un côté, c'est vrai que les opérations de bases suffisent, théoriquement. D'un autre côté, il s'agit non pas de
faire une AN mais de la faire rapidement et sans erreur. Et là, les fonctionnalités de calcul formel et la possibilité de définir des variables et des fonctions sont très appréciables.
J'ajouterais deux fonctionnalités intéressantes : les constantes physiques préenregistrée avec leur dimension et le calcul avec les nombres complexes ; et une fonctionnalité obligatoire (faisable sur TI-82 mais un plus pénible et moins flexible) : la regression linéaire.
Par contre, il est indubitable que quelque soit la calculatrice, les fonctions non maitrisées ne servent à rien.
-
NazDreG
- Membre Naturel
-
par NazDreG » 16 Déc 2007, 18:00
Pour faire une régression linéaire en cinétique chimique aussi par exemple.
-
pouik
- Membre Rationnel
-
par pouik » 23 Jan 2008, 20:10
Bonsoir,
J'ai été intrigué par votre sujet, car en sup c'est vrai que je n'ai jamais eut le droit de me servir de ma calculette : toute matière confondue, mais quand je lie le programme de spe, ils disent qu'il faut savoir se servir de sa calculette. Donc a mon avis c'est surtout le fait de savoir s'en servir qui compte et non pas le modele... bon bien sur avec une casio collège on risque pas d'aller bien loin !!! :id:
Lierre Aeripz, tu as dis qu'avec une ti89
Lierre Aeripz a écrit: Enfin, la gestion des unités permet d'être plus fiable dans ses AN et de pouvoir systématiquement vérifier l'homogénéité.
mais comment fais tu pour utiliser cette fonction, où se trouve t elle car je dois avouer que j'ai frequemment des problemes pour saoir en quelle unité une quantité s'exprime !!
Merci d'avance.
-
HacKFr0sT
-
par HacKFr0sT » 27 Jan 2008, 04:59
Je te conseille fortement la CASIO Graph 100+ ;
Elle est ergonomique, facile d'utilisation, prise en main rapide, franchement je ne peux plus m'en passer.
Je suis qu'en 1ère S mais c'est un outil formidable de travail.
Elle intègre le calcul formel ce qui a ma connaissance n'est pas possible sur TI-89 (à confimer).
Pour les programmeurs comme moi, vous serez assez satisfaits de cet engin :
En effet, en plus du menu programmable en Casio BASIC (ahh le bon vieux BASIC ~), cette calculatrice intègre parfaitement les langages compilés (vous pouvez donc coder vos programmes d'aide en C par exemple).
L'unique défaut que je lui reproche après 2 ans d'utilisation c'est l'écran qui est un peu juste (taille des textes un peu "gros" par rapport a l'écran, qui est similaire à un écran d'iPod 30Go Vidéo).
Je vous conseille donc cette calculatrice, pour tout niveau.
-
MathMoiCa
- Membre Rationnel
-
par MathMoiCa » 27 Jan 2008, 10:55
Hello,
TI89, 6 ou 7 ans d'utilisation, jamais de problème :id:
M.
-
trust
- Membre Relatif
-
par trust » 27 Jan 2008, 22:34
j'ai une voyage 200 mais je ne l'ai jamais utilisée, calculatrice interdite!!!

-
HacKFr0sT
-
par HacKFr0sT » 28 Jan 2008, 11:32
La Casio graph 100 coûte 120 , alors que la TI n'en coûte que 100.
Cependant pour 20 de plus, autant s'offrir une calculatrice qui, je le répète, est un outil formidable à n'importe quel niveau.
-
HacKFr0sT
-
par HacKFr0sT » 28 Jan 2008, 11:33
J'ajoute que sur la CASIO Graph 100+ vous bénéficiez d'une ergonomie incroyable

Ce qui n'est pas le cas pour la TI 89 concurrente :
Ayant testé les 2, mon avis est sans appel, la CASIO graph 100+ est largement au dessus de la TI 89.
-
Balafenn
- Membre Relatif
-
par Balafenn » 01 Fév 2008, 16:08
Mon frère a fait Centrale, et il m'a dit que sa calculatrice l'avait bien aidé lors du concours ^^
(Ti-89)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités