Exercice non compris

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
lp33
Membre Naturel

Exercice non compris

par lp33 » 24 Nov 2007, 18:12

Boujour a tous,

Voilà j'ai un exercice pour mercredi, j'ai éssayé de le faire mais je n'y arrive pas. Je ne comprends pas qu'elle methode utiliser.
Je suppose que je dois reussir a mettre l'enoncer sous forme d'équation, j'ai été voir mon professeur et il m'a conseillé de tout mettre sous forme de fonction. Alors si quelqu'un y voit plus clair, aurait-il la gentillesse de m'aider.

Merci d'avance.

[img][img]http://nsa01.casimages.com/img/2007/11/24/0711240608181674339.jpg[/img][/IMG]

Si vous avez du mal a lire l'enoncer je vous le réecris:

Une page doit recevoir 432cm² de texte imprimé (sous forme restangulaire). Les marges doivent etre de 4cm sur les bords lateraux et de 3cm en haut et en bas. Quelle doivent etre les dimensions de la feuille pour que le coût du papier soit minimal?

Merci pour votre aide.

ghghgh
Membre Relatif

par ghghgh » 24 Nov 2007, 18:18

Salut, c'est un exo d'optimisation
la démarche à suivre est :

1. tu trouves l'équation qui convient pour exprimer l'aire, le volume, whatever
2. tu te ramènes à une seule variable en exprimant l'une à partir de l'autre, lorsqu'il y en a plusieurs
3. tu dérives l'équation
4. tu étudies sa variation (généralement la dérivée est un polynôme du second degré, décroissant puis croissant et tu as une valeur minimale lorsque la dérivée s'annule, il ne te reste plus qu'à faire taFonction(valeur pour laquelle la dérivée s'annule)

si la dérivée est d'abord croissante, puis décroissante, tu as un max, pour la valeur où la dérivée s'annule

par contre, fait attention, tu ne dois pas étudier la fonction sur R.
généralement sur R+, R+*, ou ]0; une valeur[, faut faire attention à ce que le pb reste cohérent ^^... ie pas de valeurs négatives pour des longueurs, aires, volumes...

:)
bon courage

lp33
Membre Naturel

par lp33 » 24 Nov 2007, 18:43

Tout d'abord merci pour ta reponse.

Mais je dois avouer ne pas avoir tout compris, je trouve qu'une équation qui est (y+6) (x+8) = 432
Alors je ne vois pas trop comment je peux continuer. Désolé mais je suis pas une reference en math ^^ . Merci pour ton aide.

lp33
Membre Naturel

par lp33 » 25 Nov 2007, 20:29

Bonsoir a vous,

Personne pour m'aider ? je ne comprends vraiment pas, j'ai encore regarder aujourd'hui mais rien a faire.
Merci de bien vouloir maider

Retourner vers ✎✎ Lycée