équation d'une hyperbole ?

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
totor
Membre Naturel

équation d'une hyperbole ?

par totor » 21 Nov 2007, 12:44

bonjour,

j'aimerais savoir si l'équation :

est une équation d'hyperbole ? Graphiquement je trouve une hyperbole mais dans tous les cours que je vois l'équation d'une hyperbole est définie par :

kesako ? :briques:

raito123
Habitué(e)

par raito123 » 21 Nov 2007, 12:47

La premiere est une equation d'hyperbole.juste. :++:
pour a deuxiéme je sais pas.
Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité

Help
Membre Naturel

par Help » 21 Nov 2007, 13:35

La deuxième est l'équation générale des hyperboles. La première est un cas particulier. La première peut se mettre de la forme y=f(x) (à un x correspond un seul y). Dans la deuxième on peut avoir 2 y différents (opposés en fait) pour une même valeur de x.

totor
Membre Naturel

par totor » 22 Nov 2007, 13:24

SAlut,

merci pour vos explications. Cependant, je ne comprend pas pourquoi dans la premiere definition il y a trois paramètres et dans la deuxième deux (si e=1 par exemple). Est-il possible d'exprimer la première définition dans la forme de la deuxième ?

merci par avance!

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 22 Nov 2007, 13:36

totor a écrit:SAlut,

merci pour vos explications. Cependant, je ne comprend pas pourquoi dans la premiere definition il y a trois paramètres et dans la deuxième deux (si e=1 par exemple). Est-il possible d'exprimer la première définition dans la forme de la deuxième ?

merci par avance!

Non !

La première équation est celle d'une hyperbole dite "équilatère". Elle a ses asymptotes perpendiculaires, et respectivement parallèles aux axes Ox et Oy. C'est donc un cas particulier d'hyperbole. Telle qu'elle est orientée, pour chaque x différent de -d, il existe un seul point d'abscisse x !

La deuxième équation est une équation plus générale mais pas dans toute la généralité. C'est une hyperbole dont les axes de symétrie sont les axes Ox et Oy. A chaque valeur de x correspond 0 1 ou 2 points. De plus, en faisant varier les coefficients a,b,e on fait varier l'inclinaison des asymptotes ; l'angle des asymptotes n'est donc pas nécessairement un angle droit (contrairement à l'hyperbole équilatère donnée par la première équation).

raito123
Habitué(e)

par raito123 » 22 Nov 2007, 13:40

Donc avec la premiere on trouve pour chaque reel une seul image,et pas necessairement pour la deuxiéme .?
Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 22 Nov 2007, 13:52

raito123 a écrit:Donc avec la premiere on trouve pour chaque reel une seul image,et pas necessairement pour la deuxiéme .?

exact ! oui

totor
Membre Naturel

par totor » 22 Nov 2007, 15:11

Quidam a écrit:Non !

La première équation est celle d'une hyperbole dite "équilatère". Elle a ses asymptotes perpendiculaires, et respectivement parallèles aux axes Ox et Oy. C'est donc un cas particulier d'hyperbole. Telle qu'elle est orientée, pour chaque x différent de -d, il existe un seul point d'abscisse x !

La deuxième équation est une équation plus générale mais pas dans toute la généralité. C'est une hyperbole dont les axes de symétrie sont les axes Ox et Oy. A chaque valeur de x correspond 0 1 ou 2 points. De plus, en faisant varier les coefficients a,b,e on fait varier l'inclinaison des asymptotes ; l'angle des asymptotes n'est donc pas nécessairement un angle droit (contrairement à l'hyperbole équilatère donnée par la première équation).

ok merci beaucoup pour cette explication !

dans la définition générale les paramètres a et b fonct varier l'inclinaison des asymptotes. Est ce que pour la première définition (le cas particulier) les paramètres a,b et c correspondent à une transformation en particulier ?

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 23 Nov 2007, 21:25

totor a écrit:ok merci beaucoup pour cette explication !

dans la définition générale les paramètres a et b fonct varier l'inclinaison des asymptotes. Est ce que pour la première définition (le cas particulier) les paramètres a,b et c correspondent à une transformation en particulier ?

Je suppose ici, c et a non nuls ; je te laisse le soin de te débrouiller dans ces cas particuliers.

En outre y n'est pas défini pour x=-d/c. Quand y est défini, on peut écrire :

En posant ,
et
on obtient l'équation : , équation d'une transformée affine de l'hyperbole 1/x !

Tu vois imméditement sous cette forme que les deux asymtotes ont respectivement pour équations :

et

Retourner vers ✎✎ Lycée