Vitesse de décrochage
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Helloween
-
par Helloween » 21 Nov 2007, 20:07
Bonjour,
Je cherche des informations sur la vitesse de décrochage d'un avion/hélicoptère.
Sur le net, j'ai trouvé que la vitesse de décrochage Vd est égale à la racine carrée du facteur de charge multiplié par la vitesse de décrochage à 1G. Ce dernier paramètre est connu, on peut calculer le facteur de charge.
Ma question est: Dans cette formule, quel est le type de vitesse utilisé? Est ce la vitesse par rapport à l'air (airspeed) ou bien la vitesse par rapport au sol?
Merci d'avance pour votre aide!
Helloween
-
flaja
- Membre Rationnel
-
par flaja » 21 Nov 2007, 20:21
Bonsoir.
La sustentation ne dépend que de l'air.
C'est donc la vitesse par rapport à l'air.
C'est pour cela que les avions décollent face au vent,
cela leur fait gagner la vitesse du vent.
par Dominique Lefebvre » 21 Nov 2007, 21:22
Attention, la vitesse de décrochage d'un appareil à voilure fixe n'a pas la même définition que celle d'un appareil à voilure tournante. ce n'est d'ailleurs pas la même notion.
-
Helloween
-
par Helloween » 21 Nov 2007, 22:37
Dominique Lefebvre a écrit:Attention, la vitesse de décrochage d'un appareil à voilure fixe n'a pas la même définition que celle d'un appareil à voilure tournante. ce n'est d'ailleurs pas la même notion.
Peux tu me donner plus d'information? Je n'ai trouvé que la définition pour les avions et rien sur les hélicos. Je me doute bien que sur les hélicos, une pale peut décrocher mais est ce que la formule pour la vitesse de décrochage "globale" de l'appareil n'est pas la même?
par Dominique Lefebvre » 22 Nov 2007, 11:06
Helloween a écrit:Peux tu me donner plus d'information? Je n'ai trouvé que la définition pour les avions et rien sur les hélicos. Je me doute bien que sur les hélicos, une pale peut décrocher mais est ce que la formule pour la vitesse de décrochage "globale" de l'appareil n'est pas la même?
Il n'y a pas beaucoup de littérature sur le sujet! En faisant appel à mes vieux souvenirs Aéro, j'ai retenu que la vitesse de décrochage était liée à la charge alaire de l'appareil (cherche sur ce terme, peut être). Un appareil à voilure fixe présente une charge alaire constante, caractéristique de l'appareil. Par contre, un appareil à voilure tournante (hélcio, autogyre) présente une charge alaire variable, fonction du pas et de la vitesse du rotor. Pour un hélico, on parlerait donc plutôt de "pas de décrochage", pas loin du neutre si je me souviens bien...
C'est malheureusement tout ce que je peux te dire sur le sujet. Cherche des cours de dynamique de vol hélico (Sup Aéro, Sudria) ou des notices constructeurs.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités