Quel dossier attendent les différentes prépas ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Valoo0278
Membre Naturel

Quel dossier attendent les différentes prépas ?

par Valoo0278 » 20 Nov 2007, 21:31

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Terminale S (section SSI), et je compte l'année prochaine aller dans une prépa, de très grande préférence parisienne, puisque je pourrai loger chez mon père, lui même à Paris. Bien sûr, je compte prendre RDV avec un conseiller d'orientation pour connaître un peu les attentes des différentes prépas, mais j'aurais voulu connaître des témoignages d'étudiants.
En bref, ma question est simple : quel genre de notes faut il avoir sur son dossier pour accéder aux différentes prépas ? Bien sûr, je ne demande pas des notes exactes pour chaque lycée, mais au moins un ordre d'idée pour les différents niveaux de prépa (élite, très bonnes prépas, bonne prépas, prépas moyennes, etc).
De plus, une autre interrogation me vient à l'esprit : je me doute fortement que les prépas regardent les notes de BAC français, mais accordent t'elles beaucoup d'importance aux TPE ? Car autant j'ai eu de très bonnes notes au français, autant les TPE ont été une sévère gamelle.
Voili voilou, merci de répondre à mes question si vous le pouvez, et sur ce, bonne soirée.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 21 Nov 2007, 00:18

Que l'on se le mette dans la tête définitivement... Ce ne sont pas les prépas qui sont bonnes mais les élèves qui sont dedans. Tu mets tous les élèves de HIV ou LLG dans Paul Valérie et inversement, alors HIV et LLG perdent 50 place dans le "classement" (si un temps soit peu celui-ci veut dire quelque chose...) et Paul Valérie passe dans les 3 premiers.

Ce message n'est pas là pour dire "les bons ils vont à LLG et les moins bons à Paul Valérie" mais pour dire que tu pourras intégrer Normal Sup ou l'X (ou une toute autre école) que tu sois dans une prépa que tu qualifies "d'élite" ou un prépa que tu qualifies de "moyenne", c'est ton niveau qui compte, pas celui de ta prépa, et c'est ta motivation...

Après bien entendu, il y a des différences entre les prépas, dans une grande prépa parisienne, les profs vont plus vite et si on dit que ces prépas préparent mieux aux grands concours, c'est justement parce que les profs sont en face d'excellents élèves, donc les préparent dans les DS et les khôlles à ces concours, alors que dans des prépas "moyennes", les profs vont un peu plus lentement et les DS peuvent être moins difficiles.
Mais cette "préparation" représente sincérement à peine 10% de la préparation qu'il faut avoir pour les concours, les 90 autres, c'est l'élève qui les font.

Valoo0278
Membre Naturel

par Valoo0278 » 21 Nov 2007, 00:50

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, même si cela ne répond pas trop à la question que j'ai posé. Il est vrai que ce sont les élèves qui font le niveau d'une prépa. Cependant, une prépa qui a de meilleurs élèves qu'une autre en général sera plus réputée, et donc plus exigeante sur les élèves qu'elle retiendra. Cette prépa exigeante pourra être alors qualifiée de "meilleure" par rapport à celles qui prennent un peu "ceux qu'il reste". La prépa mieux réputée débouchera alors je suppose sur des écoles d'ingénieur plus prestigieuses, et blablabla toujours le même spitch.
Mais ma question était plutôt sur le niveau qu'attendent ces prépas dans le dossier. Que faut il à peut près avoir dans telle ou telle discipline pour prétendre à telle ou telle prépa ?

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 21 Nov 2007, 01:27

Il n'y a pas vraiment de réponse à cette question, il n'y a pas d'élèves types pour les prépas.

Bien sûr on pourrait te dire "ben pour les grandes prépas de paris, faut être très bon partout et excellent en sciences" et rajouter "surtout ne néglige pas la philo ni les langues !". Les grandes prépas ce qu'elles veulent c'est intégrer les plus grand nombre d'élèves dans les grandes écoles et en particulier elles veulent les têtes des listes des résultats. Ton niveau au lycée, ça ne veut franchement rien dire, c'est pour cela que le recrutement se fait sur le fond de ton dossier et non pas sur ce qu'il peut laisser apparaitre. Si tu n'as pas de très bonnes notes, mais que tu as le profil pour réussir dans une grande prépa alors tu seras pris dans une grande prépa, maintenant tu peux avoir 18 en maths, si ton dossier ne montre pas de motivation et ne suggère pas une grande réussite alors tu ne seras pas pris.

Quand je dis que le niveau au lycée ne veut rien dire, je n'exagère pas. C'est simple, dans ma classe, les élèves avaient en moyenne tous 17 de moyenne en 1ère et Terminal et sont tous sortis du système secondaire avec leur bac avec mention très bien, cela n'empéche pas que certains se ramassent de très sales notes en maths, alors que d'autres, moins bons au lycée, sont dans la tête de classe.
La prépa est bien différente du lycée, que ce soit au niveau encadrement, qu'au niveau niveau justement, et je parle en connaissance de cause.

Valoo0278
Membre Naturel

par Valoo0278 » 21 Nov 2007, 10:54

En gros, ce que tu appelles le "fond du dossier", c'est les appréciations, ta capacité à remonter la pente, à être régulier, et tout ce genre d'attitudes que peut montrer le dossier ?

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 21 Nov 2007, 13:07

Oui en gros c'est ça :happy3:

Retourner vers ➳ Orientation