Exercice sur les forces
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
FlorianS
- Membre Naturel
-
par FlorianS » 17 Nov 2007, 16:36
Bonjour !
Voici un exercice de physique que je n'arrive pas à résoudre, je vous remercie d'avance pour votre aide.
Une bille de poids P=1.00 N est en équilibre sous l'action de trois forces :
_ le poids P,
_ la force f exercée par le fil AB dont l'extrémité supérieure A est fixe.
_ la force de rappel F du ressort R qui a pour direction l'horizontale et pour valeur F = 0.50 N.
1 Compléter le bilan des forces appliquées à la bille.
2 Ecrire les conditions nécessaires à l'équilibre de la bille.
3 Déterminer la valeur de la force f exercée par le fil et la valeur de l'angle alpga que fait le fil AB avec la verticale.
par Dominique Lefebvre » 17 Nov 2007, 16:42
FlorianS a écrit:Bonjour !
Voici un exercice de physique que je n'arrive pas à résoudre, je vous remercie d'avance pour votre aide.
Une bille de poids P=1.00 N est en équilibre sous l'action de trois forces :
_ le poids P,
_ la force f exercée par le fil AB dont l'extrémité supérieure A est fixe.
_ la force de rappel F du ressort R qui a pour direction l'horizontale et pour valeur F = 0.50 N.
1 Compléter le bilan des forces appliquées à la bille.
2 Ecrire les conditions nécessaires à l'équilibre de la bille.
3 Déterminer la valeur de la force f exercée par le fil et la valeur de l'angle alpga que fait le fil AB avec la verticale.
c'est un exo d'application directe de ton cours! Comment écrirais-tu l'équation d'équilibre en appliquant les lois de Newton (après avoir révisé ton cours bien sur...)
-
FlorianS
- Membre Naturel
-
par FlorianS » 17 Nov 2007, 18:37
Pour cet exercice, je ne comprends pas ce que signifie, compléter le bilan des forces ? Comment le compléter puisque l'on connaît déjà les 3 forces ?
-
flaja
- Membre Rationnel
-
par flaja » 18 Nov 2007, 10:49
Bonjour.
Il faut simplement écrire la loi de Newton avec la somme des 3 forces (en vecteurs) et faire un dessin montrant ce qui est connu et ce que l'on cherche comme l'angle alpha.
on ne connaît pas la force f du fil et c'est ce que l'on demande à la question 3
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités