Dacid a écrit:Bonjour Dominique,
Merci pour ces infos.. Ca s'éclaircit.
1 - Peux tu me décrire l'accélération de la pesanteur "9,81 m.s^-2" Stp ?
Je suppose que c'est: 9.81 * masse du véhicule * s, le tout puissance de -2.
Mais qu'est ce qu'est "s" ?
Et puis on peut faire une puissance négative ?
Pardon, je me suis laissé emporter par l'habitude.. m.s^-2 est l'unité de g, cela signifie "mètre/seconde/seconde", une unité d'accélération quoi...
2 - Je cherche la pente maximale en %... Ca me surprend que pour ça, il faille donner l'angle de la pente.
En fait, ce serait plutot ce que je recherche... Mais en % (ce que je ne saisit pas bien d'ailleurs, mas peu importe pour le moment).
Exprimer l'angle d'une pente en % ou en degré ou en radian, c'est la même chose.
Une pente de 25%, correspond à un angle qui éleve ta route de 25 m sur une distance horizontale de 100m. Un simple rapport te donne la tangente de l'angle et sa valeur (ici 14°)
3 - Je n'ai aucun diagramme, mais par contre, j'ai bien les valeurs que tu décris, a savoir:
PTRA.
Puissance du moteur.
Rapport de boite.
Qualité de la liaison sol (je la met toujours à 1).
C'est à partir de ces valeurs que je veux obtenir la pente max.
Je veux le calcul pour l'intégrer dans une formule informatique, pas pour faire une lecture visuelle sur un graphique.
je ne suis pas mécanicien, donc incapable de te donner la formule qui unit ces données. Mais elles figurent dans les diagrammes du site que tu as indiqué.
Je te citais ces caractéristiques par expérience pratique, ayant eu, il y a longtemps, l'occasion de faire beaucoup de pistes avec des véhicules assez différents, de la 4L au MAG 6x6!
Je ne vois pas trop de solution à ton problème, à part peut être réaliser un abaque informatisé...
Puet être que quelqu'un d'autre aura une meilleure idée, j'espère pour toi!