Traduction pour le Calcul de la pente gravissable d'un véhic

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Dacid

Traduction pour le Calcul de la pente gravissable d'un véhic

par Dacid » 15 Nov 2007, 15:48

Bonjour @ tous,

Je doit calculer le pente gravisable maximum pour un véhicule.
J'ai bien trouvé une formule sur le net (y en a pas beaucoup :triste: ), mais je n'arrive pas à la comprendre... Pourriez vous m'aider à la simplifier (la mettre en Français, quoi :doh: ).

Voici le site: http://www.ingveh.ulg.ac.be/
Aller dans "Cours/MECA0004 (Performance des Véhicules)/PERFORMANCE 2"
Ou le lien direct: http://www.ingveh.ulg.ac.be/fr/cours/Notes_de_cours_Meca_0004/PCVPerf2_2007.pdf

Merci d'avance.

Dacid

par Dacid » 15 Nov 2007, 16:17

J'en ai trouvé un autre peut-être mieux, sur le même site:

http://www.ingveh.ulg.ac.be/fr/cours/Notes_de_cours_MECA_0099/GEVPerf3_0708.pdf

Dacid

par Dacid » 15 Nov 2007, 17:39

Heuuu, bin dès le début en fait..
Je n'arrive à rien en extraire... les mg, o barrée et autre u bizarres me sont inconnus.

J'aimerais que ce soit transposé sous forme plus générale.
cos(Circonférence du pneu)/Rapport de boite de vitesse*Puissance moteur... UN truc comme ça.

C'est faisable ?

busard_des_roseaux
Membre Complexe

par busard_des_roseaux » 15 Nov 2007, 23:43

Dacid a écrit:Je doit calculer le pente gravisable maximum pour un véhicule.

Si c'est pour aller polluer les Alpes françaises en 4x4, ce n'est pas la peine :zen:

Dacid

par Dacid » 16 Nov 2007, 08:32

Faut voir ça sous un autre angle (c'est le cas de le dire ;-) )... Si on la calcule, c'est justemement pour leur dire que ce n'est pas possible ! :lol3:

Bon, j'ai réussi à savoir que mg était la masse de gravitation (même si ca ne m'avance guère) et que le o barré était Téta et qu'il était lié à la pente (peut être le %age... Ce que je veux trouver, donc).

Si ca peut servir...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 16 Nov 2007, 16:40

Dacid a écrit:Faut voir ça sous un autre angle (c'est le cas de le dire ;-) )... Si on la calcule, c'est justemement pour leur dire que ce n'est pas possible ! :lol3:

Bon, j'ai réussi à savoir que mg était la masse de gravitation (même si ca ne m'avance guère) et que le o barré était Téta et qu'il était lié à la pente (peut être le %age... Ce que je veux trouver, donc).

Si ca peut servir...

Tu fais sans doute allusion à la la formule qui permet de calculer la force de résistance due à la pente qui est F pente = m*g*sin(théta)

théta est l'angle de la pente, m la masse du véhicule et g l'accélération de la pesanteur (9,81 m.s^-2 dans nos contrées). sin(théta) signifie sinus de l'angle théta.

Pour calculer la pente max franchissable, il faut calculer les forces de résistances (formule du slide suivant). Puis aller sur le slide "Etude des performances à l'aide du diagramme des forces" qui t'indique comment lire la pente max sur le diagramme . Mais cela suppose que tu ais construit ces diagrammes !

En tous les cas, il n'y a pas de moyens simples ni de formules miracles qui te permettra de faire le calcul comme tu le souhaite. Car cette pente dépend de la puissance du moteur en fonction du rapport de boite, principalement, et aussi de l'adhérence des trains avant et arrière, de la qualité de la liaison sol de ton véhicule et enfin de son angle d'attaque et de sortie. Ce dernier point est souvent le facteur limitatif pour les véhicules civils.

Dacid

par Dacid » 16 Nov 2007, 17:03

Bonjour Dominique,

Merci pour ces infos.. Ca s'éclaircit.

1 - Peux tu me décrire l'accélération de la pesanteur "9,81 m.s^-2" Stp ?
Je suppose que c'est: 9.81 * masse du véhicule * s, le tout puissance de -2.
Mais qu'est ce qu'est "s" ?
Et puis on peut faire une puissance négative ?

2 - Je cherche la pente maximale en %... Ca me surprend que pour ça, il faille donner l'angle de la pente.
En fait, ce serait plutot ce que je recherche... Mais en % (ce que je ne saisit pas bien d'ailleurs, mas peu importe pour le moment).

3 - Je n'ai aucun diagramme, mais par contre, j'ai bien les valeurs que tu décris, a savoir:
PTRA.
Puissance du moteur.
Rapport de boite.
Qualité de la liaison sol (je la met toujours à 1).

C'est à partir de ces valeurs que je veux obtenir la pente max.
Je veux le calcul pour l'intégrer dans une formule informatique, pas pour faire une lecture visuelle sur un graphique.

- [RP] = Rapport de pont.
- [DRABV] = Dernier rapport avant de la BV.
- [PMM] = Puissance Max du moteur (en TR/MIN).
- [CP] = Circonférence du pneu (en Mètres).
- [VMAX] = Vitesse maximale du véhicule (en KM/H).
- [RBT] = Rapport Boite Transfert (toujours à 1).

VMAX= (PMM x (1/DRABV) x (1/RP) x (1/RBT)) x CP/1000) x 60/1000

J'aimerais pouvoir calculer la pente maximale franchissable en %age de cette même manière.

Est ce possible ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 16 Nov 2007, 17:31

Dacid a écrit:Bonjour Dominique,

Merci pour ces infos.. Ca s'éclaircit.

1 - Peux tu me décrire l'accélération de la pesanteur "9,81 m.s^-2" Stp ?
Je suppose que c'est: 9.81 * masse du véhicule * s, le tout puissance de -2.
Mais qu'est ce qu'est "s" ?
Et puis on peut faire une puissance négative ?

Pardon, je me suis laissé emporter par l'habitude.. m.s^-2 est l'unité de g, cela signifie "mètre/seconde/seconde", une unité d'accélération quoi...

2 - Je cherche la pente maximale en %... Ca me surprend que pour ça, il faille donner l'angle de la pente.
En fait, ce serait plutot ce que je recherche... Mais en % (ce que je ne saisit pas bien d'ailleurs, mas peu importe pour le moment).

Exprimer l'angle d'une pente en % ou en degré ou en radian, c'est la même chose.
Une pente de 25%, correspond à un angle qui éleve ta route de 25 m sur une distance horizontale de 100m. Un simple rapport te donne la tangente de l'angle et sa valeur (ici 14°)

3 - Je n'ai aucun diagramme, mais par contre, j'ai bien les valeurs que tu décris, a savoir:
PTRA.
Puissance du moteur.
Rapport de boite.
Qualité de la liaison sol (je la met toujours à 1).

C'est à partir de ces valeurs que je veux obtenir la pente max.
Je veux le calcul pour l'intégrer dans une formule informatique, pas pour faire une lecture visuelle sur un graphique.

je ne suis pas mécanicien, donc incapable de te donner la formule qui unit ces données. Mais elles figurent dans les diagrammes du site que tu as indiqué.
Je te citais ces caractéristiques par expérience pratique, ayant eu, il y a longtemps, l'occasion de faire beaucoup de pistes avec des véhicules assez différents, de la 4L au MAG 6x6!

Je ne vois pas trop de solution à ton problème, à part peut être réaliser un abaque informatisé...
Puet être que quelqu'un d'autre aura une meilleure idée, j'espère pour toi!

Dacid

par Dacid » 16 Nov 2007, 22:47

Ok, donc je vais utiliser ça:
Code: Tout sélectionner
F pente = m*g*sin(théta)

Je cherche Théta, Donc:
Code: Tout sélectionner
sin(théta) = F pente / (m*g)

J'ai m et j'ai g, c'est déjà ça.... A quoi correspond F pente ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 16 Nov 2007, 22:51

Ce calcul ne va pas te donner grand chose, si ce n'est la force nécessaire pour compenser la pente de théta degrés, ton véhicule étant à l'équilibre (force nécessaire pour l'empêcher de redescendre...). Franchement, je ne vois pas comment cela peut répondre à ta question...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 16 Nov 2007, 22:53

Je déplace cette discussion en physique:elle n'est pas vraiment à sa place dans le forum mathématique - supérieur

Dacid

par Dacid » 16 Nov 2007, 22:55

Mince, je me suis fait de faux espoirs... :mur:

Bon, espèrons que les physiciens sauront me sortir de ce pétrin....
Merci beaucoup pour ta participation en tout cas.

Retourner vers ⚛ Physique