Prepa pas prepa?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
luki
Messages: 4
Enregistré le: 27 Sep 2005, 17:07

prepa pas prepa?

par luki » 28 Sep 2005, 18:34

bonjour tout le monde
j'ai besoin de conseils!!!Je me presente je suis en terminaleS et jusqu'il y a quelques semaines je savais pertinament que je ne voulais pa faire de prepa seulement j'ai fait un test d'orientation et la j'ai su que je voulais etre controleuse aerienne.C'est paru comme une evidence pour moi depuis assez lontemps aucun metier me plai vraiment mais la ca été le coup de foudre.Je me suis renseigné sur le sujet et evidement il faut faire une prepa pour rentré a lenac l'ecole d'aviation de toulouse.Je suis une fille très stressé très anxieuse j'ai toujours peur de tout faire mal de ne pas etre a la hauteur et je panique donc je pense ne pas avoir un temperament pour faire une prepa.J'ai peur de la masse de travail donnée et j'ai peur de cette competition permanante qui existe en prepa et qui ne conrespond pas du tout a mon temperament.Je fait donc appelle a votre aide pour avoir des renseignement savoir comment se passe une prepa quelle matiere il y a pour les diferrentes prepa(si c possible m'expliqué les diferents nom comme mp mpsi ou d initial comme sa que je comprend vraiment pas) .La prepa c'est vraiment orrible?On a plus de vie?Et une dernier question existe t il diferentes prepa ou le niveau est correcte mais ou la charge de travail n'est pas trop enorme tout en restan convernable pareil en ce qui conseil l'ambiance?
merci d'anvance



julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 28 Sep 2005, 19:26

Bonjour à toi chère luki,
Je vais mettre ici quelques liens qui pourraient être intéressants pour tous ceux qui sont dans ton cas.Ce sont des aides et/ou des informations sur les CPEG (classes préparatoires aux grandes écoles).Je ne pense pas faire de publicité étant donné l'absence de forum sur ces sites.
Mais l'expérience de certains membres de ce forum serait je pense mieux appropriée pour te répondre.:++:
Cordialement.
http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=5698
Quelques liens sur le site du ministère de l'éducation natinale:
http://www.admission-postbac.org/web-cpge/HTML/cadre_cpge_info_prepas_et_grandes_ecoles.htm
http://www.education.gouv.fr/sup/cpge.htm
Bonne continuation à toi et...arrêtes de stresser!!!!!! :mur: :marteau: :++:

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 28 Sep 2005, 19:49

Généralement, l'ambiance en prépa n'est pas une une ambiance inhumaine de compétition féroce, l'entraide est très présente... en tout cas ds ma classe. Le choix de ta prépa dépend de tes notes, certaines sont très selctives , d'autres moins... Habites-tu à Paris ou en province?
L'ENAC est accesible après une prépa oui, c un concours assez difficile car très demandé, mais pas inaccessible non plus (ca dépend de ton niveau, qd meme). Plusieurs choses sont à garder en mémoire: L'enac est accessible par les trois filières (MP: Math/Physique, PC: Physique/Chimie et PSI;Physique/Science de l'Ingénieur) donc pour ta premiere année tu peux choisir librement entre MPSI (plutot math) et PCSI (plutot Physique/chimie) selon tes préférences et capacités. Ensuite l'anglais (langue des controleurs aériens) est EXTREMEMENT important au concours (presque autant que math/physique), donc si est forte en anglais, c'est un gros avantage. Il y a aussi beaucoup de concours differents, en fct des spécialités que tu envisages, jette un coup d'oeil sur leur site http://www.enac.fr

luki
Messages: 4
Enregistré le: 27 Sep 2005, 17:07

merci

par luki » 28 Sep 2005, 20:35

merci pour ta repons moomoobloo
J'habite a ivry sur seine donc sur paris pour repondr a ta question.
Je me debrouille en math et j'aime bien ça mais par contr j'aime pas vraiment la chimie meme si mes note restent convernable.
En ce qui concerne l'anglais c'est une langue que je parle assez bien car j'ai souvent l'occasion de le pratiquer et en plus j'adore cette langue donc c'est un avantage pour moi avec le metier que je veux faire donc je ne pens pas que ça soit un sujet qui me pose probleme
Merci pour l'adresse du site mais j'y suis deja allé maintes fois.
Merci a julian aussi pour ses liens qui m'ont permi d'en apprendre d'avantage.

Anonyme

par Anonyme » 29 Sep 2005, 00:37

Sinon tu peux aussi devenir contrôleuse aérienne dans l'armée de l'Air, c'est le même travail, je crois qu'il y a un concours niveau bac pour faire l'école des sous-officiers à Rochefort. En plus ils font au moins un vol sur avion de chasse dans leur carrière !

Bon, la formation militaire n'est pas forcément le moment le plus agréable, mais si tu aimes un peu le sport c'est bon.

Bonne soirée.

skalu
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 06 Mai 2005, 21:08

par skalu » 29 Sep 2005, 19:42

Bonjour!

pour répondre aux dernière préoccupations de ton premier post, sache que la prépa n'est pas si horrible que l'on croit, du moins pour l'ambiance! je pense que la compétition est un mythe, du moins dans ma classe aussi, pour la bonne et simple raison qu'il est IMPOSSIBLE de tenir plus de 3 jours de suite si tu ne parles à personne, si chacun reste dans son coin , sinon, c'est la déprime assurée...lorsque les profs rendent les copies aux DS, certains cachent leur note et leur classement en rangeant tout illico dans leur cartable, c'est ceux-là qui sont exclus et à qui personne ne parle! La note qui importe, ce n'est pas celle que tu auras au DS, mais uniquement au concours!! question boulot, je ne pourrai pas en dire autant!!! Cela dit, il y moins de matières qu'en Terminale: maths, physique et SI en MPSI, avec, certes, français-philo et les LV, mais que celui qui ne profite pas des heures de ces matières littéraires pour faire la sieste ou faire ses DM me jette la première pierre!
Bon courage en tout cas pour ton choix!

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 29 Sep 2005, 23:50

que celui qui ne profite pas des heures de ces matières littéraires pour faire la sieste ou faire ses DM me jette la première pierre!


J'en ai pas sous la main, dommage... :--:

Tomy
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 30 Juin 2005, 14:14

par Tomy » 30 Sep 2005, 07:41

MooMooBloo a écrit:J'en ai pas sous la main, dommage... :--:


Idem :we: moi je bosse en anglais et j'ecoute en francais d'abord :mur: (non j'ai pas été traumatisé par mon 3 en colle ! :help: )

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 30 Sep 2005, 19:30

Pour en revenir au sujet initial, si le travail ne te fais pas peur, fais une prépa. Si tu es très motivée pour faire l'ENAC tu tiendra le coup. La mauvais ambiance en prépa peut exister (je n'étais pas ds toutes les classes de France) mais ce n'est pas la règle. Meme à LLG au sujet duquel de nombreux mythes circulent, la compétition n'est pas omniprésente et d'apres ce qu'on m'a dit c'est pareil à Henri IV...
En prépa tu n'es pas contre les autres (ok, tu as des concours à la fin mais il y a bcp de concurrent qui ne seront pas dans ta classe) mais face à toi-meme!

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite