Choisir son pc

Discutez d'informatique ici !
Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 12 Nov 2007, 12:56

En fait, c'est que j'comprend rien à Linux :D
Enfin, y'a tellement de nom différents, que j'ose pas me lancer dedans.

Au prochain formatage, j'installe un double système

Edit : J'peux avoir un bon tuto pour commencer ???

Patastronch
Membre Irrationnel

par Patastronch » 12 Nov 2007, 16:31

Joker62 a écrit:En fait, c'est que j'comprend rien à Linux :D
Enfin, y'a tellement de nom différents, que j'ose pas me lancer dedans.

Au prochain formatage, j'installe un double système

Edit : J'peux avoir un bon tuto pour commencer ???

Si c est pour débuter installe une Ubuntu (ou Kubuntu c'est pareil a part le look, mais je te conseil Ubuntu plutot, KDE ca plante un peu trop souvent a mon gout) et des que t as un soucis tu trouveras ton bonheur la dedans : http://www.ubuntu-fr.org/

Ubuntu est un distrib facile à prendre en main et tres stable. Quasiment pas de défaut ! Apres si tu veux les effets graphiques des vidéos de anima, installe beryl : http://doc.ubuntu-fr.org/beryl

Si tu veux quand meme avoir windows sur ta machine (pour les jeux, sous linux c'est pas encore ca) fait pas un double system, installe plutot une machine virtuelle : virtualbox => http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox?s=machine%20virtuelle
Apres tu pouras installer tous les OS que tu veux et switcher dessus sans avoir a rebooter. Virtualbox est bien sur gratuit et tres performant.

Bon courage si tu décides vraiment de t y mettre et tu peux compter sur notrez aide sans probleme. Mais tu vas voir, c'est pas compliqué du tout (à tel point que ma copine a mis 2 mois à s'apercevoir que j'étais pas sous windows), tu veras que ca sera bien plus dur de repasser sous windows apres :)

anima
Membre Transcendant

par anima » 12 Nov 2007, 17:20

Patastronch a écrit:Si c est pour débuter installe une Ubuntu (ou Kubuntu c'est pareil a part le look, mais je te conseil Ubuntu plutot, KDE ca plante un peu trop souvent a mon gout) et des que t as un soucis tu trouveras ton bonheur la dedans : http://www.ubuntu-fr.org/

A vrai dire, KDE a le seul mérit d'etre le plus proche (visuellement) de windows. Pour ce qui est du reste, perso, quand j'ai linux, j'installe les 2 cote-a-cote.

Ubuntu est un distrib facile à prendre en main et tres stable. Quasiment pas de défaut ! Apres si tu veux les effets graphiques des vidéos de anima, installe beryl : http://doc.ubuntu-fr.org/beryl

Beryl et Compiz ont fusionné sous le nom de Compiz fusion. Il y a un joli tuto tres sympa la-dessus: https://help.ubuntu.com/community/CompositeManager/CompizFusion

Bon courage si tu décides vraiment de t y mettre et tu peux compter sur notrez aide sans probleme. Mais tu vas voir, c'est pas compliqué du tout (à tel point que ma copine a mis 2 mois à s'apercevoir que j'étais pas sous windows), tu veras que ca sera bien plus dur de repasser sous windows apres :)

Je dirai meme "impossible". Surtout avec l'avenement de windows vista.

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 12 Nov 2007, 17:35

Si tu devais comparer Virtualbox et Wine, quel seraient les points que tu retiendrais ?

Patastronch
Membre Irrationnel

par Patastronch » 12 Nov 2007, 22:10

Flodelarab a écrit:Si tu devais comparer Virtualbox et Wine, quel seraient les points que tu retiendrais ?

Ce n'est pas la meme chose.

Wine est un émulateur VirtualBox une machine virtuelle. Wine permet d'emuler des aplications windows mais on a pas d'environnement windows. WIne est donc plus léger mais est plus lent et ne fonctionne pas a 100 % pour toutes les applications. Virtualbox est assez volumineux et permet d'installer aussi bien windows qu'une freeBSD ou une autre distrib linux ou un serveur ou je ne sais quoi d'autre. Ca n'émule pas windows mais une machine (avec ram réservée, materiel ...) sur laquelle on installe ce qu'on veut, donc toutes les applications windows fonctionnent sur la virtualBox si on y installe un windows.

VirtualBox est beaucoup plus puissant que wine mais wine est tres utile pour les petite applications que l'on veut lancer rapidement sans passer par la machine virtuelle. En gros VirtualBox c'est une fenetre avec un autre ordi a l'interieur.

bruce.ml
Membre Rationnel

par bruce.ml » 12 Nov 2007, 22:37

Je conaissais pas ça Virtualbox, ça fonctionne bien ? je veux dire ça lag pas trop si on lance des grosses applications ? (au hasard des jeux ...)

massiv
Membre Naturel

par massiv » 12 Nov 2007, 22:41

pour repondre tout de meme à la demande de l'intéréssé je dirai qu'un Dell fournie avec ubuntu me semble convenir : une bonne marque, et tu n'a pas à payer windaub ...
dans tout les cas passe à ubuntu et arette de faire mumuse avec des distributions qui ne vous servent à rien ... ou alors assumez et n'utilisez que nux et participez a son dev ...

Patastronch
Membre Irrationnel

par Patastronch » 12 Nov 2007, 22:50

bruce.ml a écrit:Je conaissais pas ça Virtualbox, ça fonctionne bien ? je veux dire ça lag pas trop si on lance des grosses applications ? (au hasard des jeux ...)

Avant je t'aurais dit que ca laggait a mort, mais virtualbox etant en constante progression, aujourd'hui j'irai presque a te dire qu'on a pas l'impression que la machine est émulée. Cependant j'ai jamais testé sur des gros jeux du gabari d'oblivion.

Sinon y a aussi VMWare qui est légerement plus puissant (enfin de moins en moins a chaque maj de virtualbox, son gros atout c'est qu'il permet d'installer vista sans probleme contrairement a VirtualBox ou c'est encore impossible) mais il est tres cher.

Patastronch
Membre Irrationnel

par Patastronch » 12 Nov 2007, 22:53

massiv a écrit:windaub ...

Je croyais que la mode windaube etait passée... enfin passons...

massiv a écrit:dans tout les cas passe à ubuntu et arette de faire mumuse avec des distributions qui ne vous servent à rien ... ou alors assumez et n'utilisez que nux et participez a son dev ...

Je comprends pas le sens de cette phrase.

bitonio
Membre Rationnel

par bitonio » 12 Nov 2007, 23:08

massiv a écrit:dans tout les cas passe à ubuntu et arette de faire mumuse avec des distributions qui ne vous servent à rien ... ou alors assumez et n'utilisez que nux et participez a son dev ...

J'utilise personnalement Debian. Et contrairement à toi qui semble insinuer que tout le monde fait mumuse avec linux, apprend qu'il existe vraiment des gens (si si!) qui s'en servent parce qu'ils en ont besoin et pas parce que ca fait classe (wahou je maitrise, 'tention j'ai linux). De plus, dénigrer windows, qui a quand même le mérite de très bien marcher d'office, montre sûrement ton inculture et ta vonlonté de "te la jouer informatitien".

Voila, j'en dirais pas plus, j'en ai déja dit trop :doh:

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 12 Nov 2007, 23:09

massiv a écrit:dans tout les cas passe à ubuntu et arette de faire mumuse avec des distributions qui ne vous servent à rien ...

C'est qui « vous » ? C'est quoi une distribution qui ne me sert à rien alors que je l'utilise ? Pour moi à partir du moment où j'utilise une distribution linux quelle qu'elle soit elle me sert...
ou alors assumez et n'utilisez que nux et participez a son dev ...

Si on utilise une distribution autre qu'ubuntu on n'a pas le droit d'avoir un windows/freeBSD/openBSD/Unix/Hurd/autre en dual/triple/multi boot et on doit obligatoirement participer au développement du noyau ? Pourquoi donc ?

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 12 Nov 2007, 23:19

Patastronch a écrit:Je croyais que la mode windaube etait passée... enfin passons...

Et ça serait bien que celle de « nux » passe aussi.

anima
Membre Transcendant

par anima » 12 Nov 2007, 23:52

abcd22 a écrit:C'est qui « vous » ? C'est quoi une distribution qui ne me sert à rien alors que je l'utilise ? Pour moi à partir du moment où j'utilise une distribution linux quelle qu'elle soit elle me sert...

La plupart des modules de la kernel ne me servent a rien, donc, je n'utiliserai pas linux.

Franchement, définis l'usage du mot "utiliser". Car sinon je te répondrai que j'utilise activement windows, meme si je ne l'utilise que quand j'ai besoin de photoshop et/ou flash (qu'on ne vienne pas me dire que GIMP > photoshop. merci.)

Si on utilise une distribution autre qu'ubuntu on n'a pas le droit d'avoir un windows/freeBSD/openBSD/Unix/Hurd/autre en dual/triple/multi boot et on doit obligatoirement participer au développement du noyau ? Pourquoi donc ?

Parce que c'est tellement plus cool ainsi, ca fait "pro" et "pas fouteur de merde".
Sérieusement, y'a marqué "LIBRE" dans le nom de tout ce qui est linux - libre de choisir, libre de combiner, libre de modifier. Et non pas contraint a modifier si on l'utilise.

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 13 Nov 2007, 00:40

anima a écrit:La plupart des modules de la kernel ne me servent a rien, donc, je n'utiliserai pas linux.

On dit « le noyau », « du kernel » passe encore... Revois un peu ta contraposée, là ça fait « je n'aime pas les choux-fleurs donc je ne mange pas de légumes ».
Franchement, définis l'usage du mot "utiliser". Car sinon je te répondrai que j'utilise activement windows, meme si je ne l'utilise que quand j'ai besoin de photoshop et/ou flash (qu'on ne vienne pas me dire que GIMP > photoshop. merci.)

Ben dans ce cas-là tu utilises bien windows, mais ce que tu dis n'a rien à voir avec la choucroute.
Parce que c'est tellement plus cool ainsi, ca fait "pro" et "pas fouteur de merde".
Sérieusement, y'a marqué "LIBRE" dans le nom de tout ce qui est linux - libre de choisir, libre de combiner, libre de modifier. Et non pas contraint a modifier si on l'utilise.

? J'essayais de traduire le message de massiv en langage normal pour lui demander si c'est bien ça qu'il veut dire parce que c'est ce que j'ai compris, toi tu n'as pas l'air d'avoir compris mon message par contre.

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 13 Nov 2007, 03:10

anima a écrit:(qu'on ne vienne pas me dire que GIMP > photoshop. merci.)
J'ai jamais aimé photoshop.
Je n'aimais pas gimp. Pas assez bas niveau. (C'est ce que je croyais)
J'aimais bien Paint. Ça c'est bas niveau! :lol: Des bons vieux BMP.
Mais en fait, je ne savais pas utiliser GIMP.
Maintenant, plus j'utilise GIMP, plus je l'aime.
Ma question:
Quelle fonctionnalité, disponible dans Photoshop, manque de façon flagrante à GIMP ?

bruce.ml
Membre Rationnel

par bruce.ml » 13 Nov 2007, 10:40

Patastronch a écrit:Avant je t'aurais dit que ca laggait a mort, mais virtualbox etant en constante progression, aujourd'hui j'irai presque a te dire qu'on a pas l'impression que la machine est émulée. Cependant j'ai jamais testé sur des gros jeux du gabari d'oblivion.

Sinon y a aussi VMWare qui est légerement plus puissant (enfin de moins en moins a chaque maj de virtualbox, son gros atout c'est qu'il permet d'installer vista sans probleme contrairement a VirtualBox ou c'est encore impossible) mais il est tres cher.

Et Virtualbox c'est gratuit ?

Patastronch
Membre Irrationnel

par Patastronch » 13 Nov 2007, 12:53

bruce.ml a écrit:Et Virtualbox c'est gratuit ?

Pour un usage personnel oui.

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 13 Nov 2007, 17:18

Ben je comprends rien :o
Y'a pas un lensois dans le coin ? :D

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 13 Nov 2007, 23:20

Joker62 a écrit:Ben je comprends rien :o
Y'a pas un lensois dans le coin ? :D
Il dit que l'un est un émulateur d'ordinateur et l'autre est un émulateur de Système d'Exploitation

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 13 Nov 2007, 23:25

Non c'était juste que j'comprend rien à l'installation :D

J'ai installer VirtualBox, j'ai réussi à créer 2 machines virtuelles,
L'un windows XP classique
L'autre Ubuntu

J'ai pas installer, j'ai juste dit qu'il charge à partir du fichier image
Mais ça rame à mort, j'lui ai accorder 198 Mo de RAM comme minimum marqué,
Enfin bref, j'ai eu le bureau de Ubuntu, mais j'ai rien fait avec :)

Retourner vers ϟ Informatique