Bonjour,
Je suis en 1ere année de BTS et je suis perdue !
Merci de m'aider
Exercice :
La production nette délectricité nucléaire en France en milliards de kWh est donnée par le tableau :
Année ti...........79......85......90......95.......96.......97.......98
Production pi...37,9...213...297,9...358,8...378,2...375,9...368,4
1. Représenter dans un repère le nuage des point MI (ti, pi) de la série chronologique.
Ca cest fait !
2. Calculer le coefficient de corrélation affine entre t et p arrondi à 10-3.
3. Déterminer une équation de la droite de régression de p en t et tracer cette droite dans le repère précédent.
4. On se propose de chercher un autre ajustement du nuage des points Mi que lajustement affine. On pose x=ln t et, pour tout entier i compris entre 1 et 7, on pose xi=ln ti..
Recopier puis compléter le tableau suivant. Les valeurs de xi seront arrondies à 10-3
xi = ln ti....
pi.............37,9...213...287,5...358,8...378,2...375,9...368,4
5. Calculer le coefficient de corrélation affine entre x et p arrondi à 10-3. Le comparer au résultat obtenu à la question 2.
Des ajustements affines par la méthode des moindres carrés de la série (t; p) et de la série (x; p), lequel vous semble le plus valable ?
6. Déterminer léquation p = ax + b de la droite de régression de p en x obtenus par la méthode des moindres carrés. Les valeurs de a et b seront arrondies a lunité.
7. Utiliser le résultat précédent, en gardant pour a et b les valeurs arrondies à lunité, pour exprimer p en fonction de t.
8. Retrouver directement avec la calculatrice la relation entre p et t obtenue à la question 6 en utilisant la fonction « régression logarithmique ». Pour cela après avoir saisi les valeurs de t et p, utiliser LnReg ou Log.
9. Estimer, en utilisant la relation obtenue à la question 6, la production nette délectricité nucléaire en France en 2020. Le Commissariat Général du Plan et Secrétariat dEtat à lIndustrie prévoit une production comprise entre 355 et 428 Twh.
Utilise-t-il le même modèle prévisionnel ?