Amis du jour bonjour,
C'est la première fois que je viens sur ce site, et je n'ai pas trouvé de meilleur titre ^^ j'en suis désolé.
Je suis en Première S et j'ai un petit souci dans mon devoir de maths.
Je travaillais les polynomes lorsque mon professeur de mathématique nous a donné notre devoir maison.
Voici l'énoncé:
On considère un carré ABCD, de coté L.
On place sur les segments [AB],[BC],[CD] et [AD] les points respectifs M,N,P,R tels que AM=BN=CP=DR=x
1°)a) Montrer que MNPR est un carré
b) Exprimer en fonction de x et de L l'aire de f(x) du carré MNPR
2°) Déterminer, en fonction de L, la valeur de x pour laquelle l'aire du carré MNPR est minimale. Que vaut alors cette aire en fonction de L?
(sur ce site vous aurez al représentation schématique de l'énoncé:
http://www.imageshotel.org/images/Pierre91/exo.jpg )
1°)a) je l'ai prouver
b) f(x)=2x²-2xL+L² (quasiment sur)
Mais c'est la question 2°) qui me turlupine: "Déterminer, en fonction de L, la valeur de x pour laquelle l'aire du carré MNPR est minimale."
Je ne vois pas et ne comprends pas comment on résous ceci. Ce genre de question me gène si quelqu'un pouvait m'expliquer en gros ce que je dois faire je lui serais trés reconnaissant. Je ne demande pas, évidemment, que l'on me mâche le travail mais le soucis c'est que ce genre de question réapparaît plusieurs fois dans mon devoirs donc si je pouvais comprendre ça m'éviterais de laisser des trous dans mes feuilles ^^
Merci d'avance.
PS: je vous aurais bien montré un petit déssin mais je ne suis pas trés doué en informatique et je ne sais pas comment on insere une image ^^