Logement et Prépa

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

Logement et Prépa

par _-Gaara-_ » 03 Nov 2007, 23:16

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en terminale S et je voudrais vous demander une question concernant la prépa. :we:

Si jamais je décide de faire une prépa et qu'on m'y accepte, comment vais-je faire pour le logement ? Quelles sont les démarches à faire au préalable ? Je suis pas très bien organisé donc je préfère m'y prendre plus tôt. Après çà sera trop tard. La prépa visée est sur Paris. Donc voilà tous vos conseils sont les bienvenus,
Chers amis.

:we:



SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 04 Nov 2007, 00:08

Premier choix : l'internat. C'est franchement bien si tu peux avoir une place... Tu n'as pas de transports, et pas de difficultés matérielles (nourriture, etc.).
Sur le site prepas.org , tu as une liste des prépas, avec en particulier la liste de celles qui ont un internat.

Deuxième choix : prendre un appart' tout seul. Alors là c'est la jungle (pour le trouver), il vaut mieux être assez près de son lycée (pour des raisons évidentes de fatigue) et il peut être utile d'aller faire un tour du côté dudit lycée ; il y a souvent des petites annonces, et il y a du mouvement entre les différentes années (des étudiants du lycée qui s'en vont).
A noter que quasiment tous les lycées qui proposent un internat proposent également un service d' "internat-externé" : l'étudiant a une chambre personnelle mais prend tous ses repas au lycée. Ce qui peut être également assez pratique.

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 04 Nov 2007, 00:24

Merci beaucoup pour ta réponse SimonB, je crois que c'est la meilleure solution, l'internat.
Et merci beaucoup pour le site aussi. :we:

Yuravin
Membre Naturel
Messages: 53
Enregistré le: 08 Oct 2006, 10:56

par Yuravin » 04 Nov 2007, 22:16

Salut,

Pour l'internat, tu dois suivre la procédure admission-postbac.org
Sache que tu as des risques de ne pas être pris en internat il ne sont pas importants, mais ils existent...
Sinon, fanchement, demande l'internat, c'est vraiment pratique, tu ne te perd pas dans Paris...

a++

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 23:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 07 Nov 2007, 00:36

_-Gaara-_ a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse SimonB, je crois que c'est la meilleure solution, l'internat.
Et merci beaucoup pour le site aussi. :we:


S'il n'y a pas d'internat (ou en sécurité, au cas où tu n'aurais pas l'internat à la procédure d'admission) dans le lycée que tu vises, il y a aussi l'option foyer (en particulier si tu es une fille).

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 07 Nov 2007, 13:32

Salut,
Yuravin a écrit:Sache que tu as des risques de ne pas être pris en internat il ne sont pas importants, mais ils existent...

Ça ça dépend des lycées, de la taille de l'internat, des critères utilisés pour choisir les internes...
Les étudiants en prépa peuvent aussi demander une place en cité U comme tous les autres étudiants sinon, avec là aussi plus ou moins de chance d'être pris suivant l'éloignement, les revenus des parents...

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite