Exercice chiffre et nombre

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
habbo786
Membre Naturel

Exercice chiffre et nombre

par habbo786 » 06 Nov 2007, 13:41

Bonjour, j'ai un exo que je n'arrive pas je compte sur votre aide pour me donner des explications etc ...

On décide de fabriquer un nombre décimal illimité non périodique.

- Une première méthode consiste à prendre au début un nombre à deux chiffres. Le troisième chiffre est obtenu en conservant le chiffre des unités de la somme des deux chiffres précédents. Ce processus est répété un grand nombre de fois afin de vérifier si cette suite est illimitée est bien non périodique.

==> Donner un certain nombres d'exemples et montrer alors que cette construction ne permet pas d'aboutir au but que l'on s'est fixé. Néanmoins vous recenserez toutes les situations dinstinctes qui font l'objet d'un tel exercice.

- On procède alors différemment : on part d'un nombre à deux chiffres, puis on écrit à la suite du dernier chiffre son suivant (le nombre qui le suit dans la liste des nombres entiers naturels).

==> On continu ainsi assez longtemps pour permettre de juger si cette construction mène bien à l'objectif proposé dans cet exercice. On oubliera pas de traduire en phrases claires et précises les arguments qui relèvent dans cette adéquation.

Merci de votre aide d'avance ...

Retourner vers ✎✎ Lycée