Probleme

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
loicdouillet
Membre Naturel

probleme

par loicdouillet » 22 Sep 2005, 22:08

bonjour a tous
j'ai un probleme dans un exo de maths et je narrive pa a trouver la solution
pouver vous maider svp

on dispose d'une ficell longue de 89cm qui est fxée a ses 2 extrémité par 2 clou a et b ki son distan de 65 cm
le fil es ensuite tendu afin de fair un triangle rectangle en m de 89cm de perimetre
1)dan le cas general en prenan ab=d ,d fixé,et l la longeur de la ficelle.donner la condition portant sur l pour que le probleme ait une solution

merci bocou de vos reponse et bonne continuation
je ne demande pa de reponse mai dindice ki me permetrai de trouver a moin ke vou me donnier la reponse(lol)

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 22 Sep 2005, 23:02

loicdouillet a écrit:bonjour a tous
j'ai un probleme dans un exo de maths et je narrive pa a trouver la solution
pouver vous maider svp

on dispose d'une ficell longue de 89cm qui est fxée a ses 2 extrémité par 2 clou a et b ki son distan de 65 cm
le fil es ensuite tendu afin de fair un triangle rectangle en m de 89cm de perimetre
1)dan le cas general en prenan ab=d ,d fixé,et l la longeur de la ficelle.donner la condition portant sur l pour que le probleme ait une solution

merci bocou de vos reponse et bonne continuation
je ne demande pa de reponse mai dindice ki me permetrai de trouver a moin ke vou me donnier la reponse(lol)

Ce que tu dis n'est pas très clair !
D'une part, tu dis que la ficelle est fixée à ses deux extrémités en A et B. Alors on croit qu'après tension, la ficelle va de A à B en passant par M et mesure 89 cm. Donc AM + MB = 89 cm. Mais après tu dis que le périmètre du triangle est 89 cm. Ça au contraire, ça voudrait dire que A et B NE SONT PAS les extrémités de la ficelle : la ficelle passe par A, passe par B et passe par M et est fermée. Donc AM+MB+BA = 89 cm. Alors, comment interpréter ton problème : la première interprétation ou la deuxième ? La solution sera différente, selon ta réponse...

P.S. Je trouve que je suis trop gentil de répondre à quelqu'un que parle SMS. Je rappelle qu'il est interdit d'employer le langage SMS dans ce forum !

"j'ai un probleme dans un exo de maths et je narrive pa a trouver la solution
pouver vous maider svp"

ça se dit en français :

"J'ai un problème dans un exercice de maths et je n'arrive pas à trouver la solution
pouver vous m'aider s'il vous plaît ?"

"je ne demande pa de reponse mai dindice ki me permetrai de trouver a moin ke vou me donnier la reponse"

ça se dit en français :

"Je ne demande pas de réponse mais un indice qui me permettrait de trouver à moins que vous me donniez la réponse"

Cette dernière phrase comprend 13 fautes en une ligne, ce qui me paraît quelque peu excessif...Pour passer le BAC, il faut quand même savoir parler français !

julian
Membre Rationnel

par julian » 22 Sep 2005, 23:08

Bonsoir Chimerade,
Il me semble que son problème relève plutôt du AM+MB+BA = 89 cm avec AB qui fait 65cm.
J'vais pensé à la rééciproque du théorème de pythagore si le problème est de démontrer que le triangle est rectangle... :briques:

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 22 Sep 2005, 23:23

julian a écrit:Bonsoir Chimerade,
Il me semble que son problème relève plutôt du AM+MB+BA = 89 cm avec AB qui fait 65cm.
J'vais pensé à la rééciproque du théorème de pythagore si le problème est de démontrer que le triangle est rectangle... :briques:

Ben je suppose effectivement, mais tu m'accorderas qu'il y a ambiguïté dans l'énoncé.

Et ce n'est pas tout. On ne précise pas si le triangle est isocèle ou pas ! S'il est isocèle, c'est du ressort d'un lycéen ! Si cette condition n'existe pas, alors je pense que c'est trop difficile pour un lycéen. En effet, l'ensemble des points où peut se trouver M, en supposant qu'il se trouve au moins dans le même plan vertical que A et B, est une ellipse dont les foyers sont A et B, alors que l'ensemble des points d'où AB est vu sous un angle droit est le cercle de diamètre AB. Ainsi, si l'on ne précise pas que le triangle est isocèle, les solutions sont les intersections au nombre de 0, 2 ou 4 de l'ellipse en question et du cercle de diamètre AB ! Et ça me paraît un peu trop dur pour un lycéen !

Qu'en penses-tu, toi qui es un lycéen...de compétition ?

Retourner vers ✎✎ Lycée