Une balle qui glisse ...
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
curly
- Membre Naturel
-
par curly » 02 Nov 2007, 11:40
Bonjour,
j'ai un DM de physique à faire pour ces vacances et gros problème je suis bloqué à la question 1...
Voici l'énoncé :
Une balle de masse m est assimilable à un point matériel. On l'abandonne en haut d'une glissière de longueur l inclinée d'un angle alpha par rapport à l'horizontale. A bas de cette glissière on fixe une deuxième glissière de longueur l'. A son extremité on fixe une 3eme gissière de longueur d faisant un angle béta avec l'horizontale.
A- On suppose dans cette question qu'il n'y a pas de frottement sur les glissières.
A-1. Déterminer l'endroit où la balle revient en arrière.
Les ennuis commencent ... J'ai essayé de calculer la vitesse de la balle au point B (entre les glissières 2 et 3)en précisant qu'elle était égale à la vitesse au point A (entre les glissières 1et2.) et je trouve :
Va=Vb=racine de[2glsin(alpha)]
Je sais que la balle revient en arrière au moment où sa vitsse est nulle mais je n'arrive pas à trouver ce point ....
Can you help me ???
merci d'avance
par Dominique Lefebvre » 02 Nov 2007, 11:45
Bonjour,
la deuxième glissière est supposée horizontale?
A ta place, j'aborderais ce problème sous l'angle de l'énergie...
-
curly
- Membre Naturel
-
par curly » 02 Nov 2007, 11:52
la 2eme glissière est supposée horizontale j'avais oublié de le préciser désolé !
Le poids et la réaction du support sont des forces conservatives donc l'énergie mécanique est constante.
On en déduit que Em=mglsin(alpha)
on Note M le point où la balle revient en arrière et on a Ep(M)= mglsin(alpha)
on en déduit que le point M est situé à la même hauteur que la balle en haut de la glissière 1.
-
curly
- Membre Naturel
-
par curly » 02 Nov 2007, 12:04
A-2 Quelle est la distance parcourue par la balle au moment où elle revient en arrière ?
l+l'+[mglsin(alpha)/sin(Béta)]
A-3 Décrire la suite du mouvement
La balle suit le même parcours mais dans l'autre sens et revient en arrière au point O. Elle ne s'arrête jamais !!!
Vous etes d'accord ?
-
curly
- Membre Naturel
-
par curly » 02 Nov 2007, 12:14
Suite ...
B- La balle est maintenant soumise à une force de frottement sur la glissière horizontale, de type de frottement solide, avec un coefficient de frottement que l'on notera k. Il n'ya pas de frottement sur les glissières inclinés
B-1 Montrer que la force de frottement est constante
:doh: :doh: :doh:
Je n'ai absolument aucune idée ...
B-2 Déterminer l'endroit où la vitesse de la balle s'annule. On donnera la distance parcourue à cet instant et on précisera si la balle revient en arrière ou s'arrete simplement.
B-3. On supppose que la balle revient en arrière, déterminer la condition pour que la balle s'arrête sur la glisssière horizontale lors du retour.
-
curly
- Membre Naturel
-
par curly » 02 Nov 2007, 16:28
Quelqu'un pourrait-il m'aider. Je vois vraiment pas comment faire :doh: et ça me bloque pour tout le reste ....
Merci d'avance !!
(pourriez vous au passage confirmer (ou infirmer :hum: ) ce que j'ai fais dans la partie A !)
-
curly
- Membre Naturel
-
par curly » 03 Nov 2007, 15:25
Personne n'aurait une petite idée ???
Merci d'avance ...
-
curly
- Membre Naturel
-
par curly » 03 Nov 2007, 17:04
en fait je pense que c bon pour la C-1
Pour la C-2 je trouve la vitesse au point B
Vb=racine de[2al'+2glsin(alpha)]
et en utilisant la même méthode qu'a la question A je trouve la hauteur H du point M
telle que H=al'/g + lsin(alpha)
mais je ne sais pas si elle s'arrete ou si elle revient en arrière ...
C-3 aucune idée ...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités