Petit problème d'angle et de longueur pour la SI

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Emmaf

petit problème d'angle et de longueur pour la SI

par Emmaf » 01 Nov 2007, 17:12

Un petit problème dans un sujet de concours de Sciences Industrielles de l'Ingénieur

on considère un triangle OAB avec un angle obtu en A (il n'est apparemment pas droit), l'angle en O est un angle positif.
On me donne l'expression suivante :

OBA = -(OA/AB) * sin (BOA)

la question est : Justifier l'apporoximation nécessaire à l'obtention de cette relation.
Je n'arive pas à trouver
merci de votre aide, je pense avoir donné tous les éléments nécessaire, si vous voulez plus de précisions n'hésitez pas!

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 01 Nov 2007, 17:36

Emmaf a écrit:Un petit problème dans un sujet de concours de Sciences Industrielles de l'Ingénieur

on considère un triangle OAB avec un angle obtu en A (il n'est apparemment pas droit), l'angle en O est un angle positif.
On me donne l'expression suivante :

OBA = -(OA/AB) * sin (BOA)

la question est : Justifier l'apporoximation nécessaire à l'obtention de cette relation.
Je n'arive pas à trouver
merci de votre aide, je pense avoir donné tous les éléments nécessaire, si vous voulez plus de précisions n'hésitez pas!

Ben, je pense à un triangle ABC, les sommets A, B et C étant repectivement opposés aux côtés a,b,c. On a la relation :

Ici, cette relation s'écrirait :

D'où l'on extrait :

Et ensuite :

Ecrire à la place :

c'est approximer par , ce qui est raisonnable si les mesures des angles sont exprimées en radians, bien sûr, et si est "petit" !
Je te laisse la responsabilité des signes : pour moi, ce sont des angles non orientés !

Emmaf

par Emmaf » 01 Nov 2007, 17:49

merci beaucoup ça m'a l'air bien! :we:

Retourner vers ✯✎ Supérieur