Onde sonore

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
sqrt
Membre Naturel

onde sonore

par sqrt » 23 Sep 2007, 16:27

bonjour,

j'ai une question:

quand une onde sonore se déplace les particules de l'air se déplacent aussi sinon comment on ferait pour avoir une compression et une dépression ?

en fait comment se cré une onde sonore et qu'est qui la caractérise ?

merci :stupid_in

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 23 Sep 2007, 16:56

sqrt a écrit:bonjour,

j'ai une question:

quand une onde sonore se déplace les particules de l'air se déplacent aussi sinon comment on ferait pour avoir une compression et une dépression ?

en fait comment se cré une onde sonore et qu'est qui la caractérise ?

merci :stupid_in

Non,aucune particule ne se déplace, dumoisn sur une distance macroscopique. Une onde mécanique, que ce soit sonore ou une vague par exemple ne transporte pas de matière mais seulement de l'énergie.

L'onde sonore est une onde de pression, c'est à dire que c'est une surpression et une dépression qui se propagent.

On crée une onde sonore en provoquant une vibration dans la colonne d'air. cette vibration apporte l'énergie à la surpression.

sqrt
Membre Naturel

par sqrt » 30 Oct 2007, 09:37

merci au fait j'ai compris :id:

(j'avais opublier de signaler la lecture de votre post pardon )

a+

sqrt
Membre Naturel

par sqrt » 30 Oct 2007, 09:45

je veux revenir sur les ondes lumineuses.

on les appellent ondes électromagnétiques, c'est quoi concrètement ?

en fait une onde lumineuse peut se propager dans tous les milieux non opaques. Les particules de lumière appelés photons ne sont en fait pas des particules (ce ne sont pas des grains), mais ce sont quoi ?

parce qu'une onde électromagnétique c'est comme une onde radio donc ca "traverse " les "murs" maisn la lumière non donc pourquoi parle t- on d'ondes électromagnétiques ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 30 Oct 2007, 10:11

sqrt a écrit:je veux revenir sur les ondes lumineuses.

on les appellent ondes électromagnétiques, c'est quoi concrètement ?

Une onde électromagnétique, c'est une vibration de deux champs conjoints : le champ électrique et le champ magnétique.
La création et la propagation des ondes électromagnétiques sont entièrement définies dans le domaine non relativiste par 4 équations fondamentales que l'on doit à Maxwell. Toute l'étude des ondes électromagnétiques (OEM) découle de ces 4 équations.

On définit l'interaction électromagnétique, qui opére entre toutes les particules possédant une charge électrique. Cette interaction est portée par une particule : le photon. On va y revenir.

Concrétement, ces vibrations du champ électromagnétiques sont provoquées par des émetteurs. Ces émetteurs différent selon la longueur d'onde. Par exemple, il peut s'agir d'un émetteur radio (l'onde OEM a une fréquence relativement basse). Il peut aussi s'agir d'un atome qui émet une onde dont la fréquence est telle qu'elle est visible: c'est la lumière.

en fait une onde lumineuse peut se propager dans tous les milieux non opaques.

L'opacité d'un milieu envers une OEM dépend de la longueur d'onde (de la fréquence si tu préfères) de l'OEM et de la nature de ce milieu. Le verre ordinaire est transparent pour les longueurs d'onde du visible mais opaque pour les UV. Le quartz est lui transparent aux UV. Les matériaux non conducteurs sont transparents (presque...) aux OEM de longueur d'onde plus basse (dans le domaine radio). Presque tous les corps sont transparents aux fréquences très élevées : pense aux rayons X et gamma (on dira plutôt aux photons X et gamma).

Les particules de lumière appelés photons ne sont en fait pas des particules (ce ne sont pas des grains), mais ce sont quoi ?

Tu abordes là un sujet compliqué. Les photons sont considérés comme des particules. Mais il ne faut voir derrière ce terme un "grain", une petite bille ou corpuscule, de lumière! Une particule est un objet dont la nature et le comportement sont définis par la mécanique quantique. Elle peut avoir un comportement qui semble corpusculaire (comme un grain) ou ondulatoire (comme une onde) selon les conditions. Mais un photon n'est ni un corpuscule ni une onde.

sqrt
Membre Naturel

par sqrt » 30 Oct 2007, 10:30

merci Dominique :++:

oui c'est ce que m'avait dit mon prof une onde électromagnétique n'est ni corpusculaire ni ondulatoire ...
oui j'ai bien compris qu'on ne parlait pas d'opaque car ca dépend des caractéristiques des ondes.

sinon je reviens sur le terme relativité: quand on parle de relativité, en fait on veut dire que le temps et l'espace sont liés c'est à dire on considère que plus un objet est loin et plus il mettra du temps à nous parvenir ?
des lois non relativistes c'est quoi alros ?

est ce que ca s'oppose à la quantique (là j'y connais absolument rien) mais je veux voir la différence entre ces deux théories. je sais quelle est née car on ne pouvait pas expliquer certains phénomènes avec la mécanique classique (comme on a fait l'exprérience un gaz diffuse de la lumière et son spectre est formé de raies à fréquences précises et mon prof m'a dit qu'on l'expliquait par la mécanique quantique).

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 30 Oct 2007, 11:08

sqrt a écrit:sinon je reviens sur le terme relativité: quand on parle de relativité, en fait on veut dire que le temps et l'espace sont liés c'est à dire on considère que plus un objet est loin et plus il mettra du temps à nous parvenir ?
des lois non relativistes c'est quoi alros ?

Une précision d'abord: il y a plusieurs relativités: la relativité galiléenne, celle que tu pratiques tous les jours et qui permet la composition des vitesses par addition. Puis la relativité restreinte d'Einstein, dont on va parler. Et enfin la relativité générale d'Einstein, qui est la théorie géométrique de la gravitation.

Le principe même de la relativité restreinte est qu'il n'existe pas de référentiel absolu dans l'espace-temps (ni pour l'espace géométrique, ni pour le temps) et que tous les référentiels en mouvement uniforme (c'est très important) sont équivalents.
De ce principe, on tire l'existence d'une vitesse limite, qu'on appelle c et qui se trouve être la vitesse de la lumière dans le vide.
On en tire aussi l'impossibilité pour tout objet matériel d'atteindre cette vitesse limite.

Pour définir le mouvement d'un objet, on utilise les lois relativistes (la transformée de Lorentz-Poincaré) si la vitesse de l'objet n'est pas négligeable devant c. Dans tous les autres cas, on utilise la relativité de Galilée, celle que tu connais, qui permet d'additionner les vitesses.

est ce que ca s'oppose à la quantique (là j'y connais absolument rien) mais je veux voir la différence entre ces deux théories. je sais quelle est née car on ne pouvait pas expliquer certains phénomènes avec la mécanique classique (comme on a fait l'exprérience un gaz diffuse de la lumière et son spectre est formé de raies à fréquences précises et mon prof m'a dit qu'on l'expliquait par la mécanique quantique).

La mécanique quantique définit le comportement des objets quantiques. D'abord, elle fut appliquée aux objets non relativistes (dont la vitesse est faible par rapport à celle de la lumière). Mais on s'est vite rendu compte que cela posait problème, par exemple pour les collisions de particules dans les accélérateurs. On a donc inventé l'electrodynamique relativiste, qui est une théorie qui allie la mécanique quantique et la relativité restreinte.
On se sait pas encore relier la mécanique quantique et la relativité générale.

sqrt
Membre Naturel

par sqrt » 30 Oct 2007, 11:20

merci Dominique

je vais réfléchir à tous cela et me documenter :++:

a+

Retourner vers ⚛ Physique