sqrt a écrit:sinon je reviens sur le terme relativité: quand on parle de relativité, en fait on veut dire que le temps et l'espace sont liés c'est à dire on considère que plus un objet est loin et plus il mettra du temps à nous parvenir ?
des lois non relativistes c'est quoi alros ?
Une précision d'abord: il y a plusieurs relativités: la relativité galiléenne, celle que tu pratiques tous les jours et qui permet la composition des vitesses par addition. Puis la relativité restreinte d'Einstein, dont on va parler. Et enfin la relativité générale d'Einstein, qui est la théorie géométrique de la gravitation.
Le principe même de la relativité restreinte est qu'il n'existe pas de référentiel absolu dans l'espace-temps (ni pour l'espace géométrique, ni pour le temps) et que tous les référentiels en mouvement uniforme (c'est très important) sont équivalents.
De ce principe, on tire l'existence d'une vitesse limite, qu'on appelle c et qui se trouve être la vitesse de la lumière dans le vide.
On en tire aussi l'impossibilité pour tout objet matériel d'atteindre cette vitesse limite.
Pour définir le mouvement d'un objet, on utilise les lois relativistes (la transformée de Lorentz-Poincaré) si la vitesse de l'objet n'est pas négligeable devant c. Dans tous les autres cas, on utilise la relativité de Galilée, celle que tu connais, qui permet d'additionner les vitesses.
est ce que ca s'oppose à la quantique (là j'y connais absolument rien) mais je veux voir la différence entre ces deux théories. je sais quelle est née car on ne pouvait pas expliquer certains phénomènes avec la mécanique classique (comme on a fait l'exprérience un gaz diffuse de la lumière et son spectre est formé de raies à fréquences précises et mon prof m'a dit qu'on l'expliquait par la mécanique quantique).
La mécanique quantique définit le comportement des objets quantiques. D'abord, elle fut appliquée aux objets non relativistes (dont la vitesse est faible par rapport à celle de la lumière). Mais on s'est vite rendu compte que cela posait problème, par exemple pour les collisions de particules dans les accélérateurs. On a donc inventé l'electrodynamique relativiste, qui est une théorie qui allie la mécanique quantique et la relativité restreinte.
On se sait pas encore relier la mécanique quantique et la relativité générale.