Bonsoir,
j'ai quelques question sur les protéines.
Une protéine est formée d'acides aminés, mais pourquoi certains individus ont ils des protéines qui ont des séquences d'acides aminés qui diffèrent ?
serait ce l'adn qui en serait responsable ?
On dit toujours que l'adn est responsable de la mise en place d'un caractere, etc..., mais concretement, quand on regarde au niveau atomique (ou même moléculaire), que ce passe il avec les enchainement de nucléotides (A-C-G-T) ? Comment "mettent" ils en place par exemple la couleur des yeux ?
Une maladie par exemple le Xeroderma pigmentosum de type B est due à la formation de dimeres entre deux nucléotide de Thymine, ce qui entraine la mort des cellules de la peau et donc la formation de taches brunes sur le corps humain.
Ces liaisons anormales entre les deux thymines sont dues aux U.V, mais ces liaisons sont normalement "supprimées" par la protéine ERCC3, qui est justement inactive chez l'individu malade.
Mais alors, c'est l'ADN qui fait que la protéine est "inactive" ?
Donc ca revient à ma question de départ : qu'est ce qui se passe concretement au niveau atomique( ou moléculaire si c'est trop compliqué), pour qu'un enchainement modifié de nucléotide "forme" des enchainements d'acides amines légerement différents dans la protéine ?
Voila, merci d'avance
:we:
Lapras
