Enzymes/protéines/ADN

La science du vivant vous interpelle?
lapras
Membre Transcendant

Enzymes/protéines/ADN

par lapras » 29 Sep 2007, 21:37

Bonsoir,
j'ai quelques question sur les protéines.
Une protéine est formée d'acides aminés, mais pourquoi certains individus ont ils des protéines qui ont des séquences d'acides aminés qui diffèrent ?
serait ce l'adn qui en serait responsable ?
On dit toujours que l'adn est responsable de la mise en place d'un caractere, etc..., mais concretement, quand on regarde au niveau atomique (ou même moléculaire), que ce passe il avec les enchainement de nucléotides (A-C-G-T) ? Comment "mettent" ils en place par exemple la couleur des yeux ?

Une maladie par exemple le Xeroderma pigmentosum de type B est due à la formation de dimeres entre deux nucléotide de Thymine, ce qui entraine la mort des cellules de la peau et donc la formation de taches brunes sur le corps humain.
Ces liaisons anormales entre les deux thymines sont dues aux U.V, mais ces liaisons sont normalement "supprimées" par la protéine ERCC3, qui est justement inactive chez l'individu malade.
Mais alors, c'est l'ADN qui fait que la protéine est "inactive" ?
Donc ca revient à ma question de départ : qu'est ce qui se passe concretement au niveau atomique( ou moléculaire si c'est trop compliqué), pour qu'un enchainement modifié de nucléotide "forme" des enchainements d'acides amines légerement différents dans la protéine ?

Voila, merci d'avance
:we:
Lapras

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 29 Sep 2007, 22:19

Salut, je suis loin d'être un expert là-dedans, mais je vais essayer de t'apporter des explications.

Les protéines sont fabriquées à partir de l'ADN, le tout est de savoir grossièrement comment ça se passe. Plus concrètement, 3 bases azotées à la suite sur un brin d'ADN forment ce qu'on appelle un codon, un codon ayant pour vocation de coder pour un acide aminé (il existe des codons qui ne codent pas d'acide aminé, et des acides aminés codés par plusieurs codons). Un gène est une suite de codons sur un brin, qui commence par le codon ATG, dit codon start, et qui finit par un codon stop.

Lorsque l'ordre est donné de fabriquer une protéine, une enzyme, l'ARN-polymérase (elle-même une grosse protéine), va repérer le gène correspondant à la protéine demandée sur l'ADN, va séparer les deux brins à cet endroit, et va "lire" le gène le sur un des brins. Au fur et à mesure de sa lecture, elle va synthétiser une molécule, l'ARN messager, qui sera une copie complémentaire du brin lu, à cette différence près que la thymine est remplacée par une cinquième base azotée, l'uracile. (en gros, chaque fois qu'elle lit un C, elle "appelle" un G, chaque fois qu'elle lit un G, elle "appelle" un C, chaque fois qu'elle lit un T, elle "appelle" un A, et chaque fois qu'elle lit un A, elle "appelle" un U). Une fois son travail terminé, elle recolle les brins.

L'ARN messager peut alors sortir du noyau de la cellule, dans le cytoplasme, où il va être lu par les ribosomes. Les ribosomes vont alors fabriquer la protéine demandée en enchaînant les acides aminés comme indiqué sur le brin d'ARN messager.

Donc, si le code de l'ADN est altéré, il en sera de même pour l'ARN messager, et la structure de la protéine sera modifiée, ce qui peut la rendre inactive (parmi les nombreux acides aminés qui forment une protéine, il y en a en fait très peu qui sont actifs, et une modification sur un seul d'entre eux peut neutraliser la protéine).

Voilà, j'espère que j'ai pas été trop confus et que j'ai pas dit trop d'âneries...Enfin de toute façon tu verras tout ça plus en détail cette année, je pense.

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 30 Sep 2007, 10:47

Okay merci skullkid je vois a peu pres ce que tu veux dire :we:
:++:

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 30 Sep 2007, 12:12

J'ai une autre question.
"L'hydrolyse d'une substance est sa décomposition par l'eau grâce aux ions H+ et OH- provenant de la dissociation de l'eau."
Par exemple l'amidon est hydrolisé et donne du glucose, ce qui permet au blé de germer.
Mais on dit aussi que l'amylase est une enzyme permettant l'hydrolyse de l'amidon.
c'est incohérent, nan ? C'est grâce à l'eau que l'amidon est "hydrolisé", non grâce à une enzyme, nan ?
La preuve que l'amylase serait bien à l'origine de la formation de glucose à partir de l'amidon : si On broi des grains de blés dans de l'eau distillé, et qu'on filtre le tout dans un tube a essai contenant de l'empois d'amidon, alors grâce au test de l'eau iodée, on prouve que l'amidon a été transformé (pourtant il n'yavait pas d'eau)

merci de m'éclaircir :id:

AL-kashi23
Membre Rationnel

par AL-kashi23 » 30 Sep 2007, 18:12

Bonsoir,

Les enzymes sont "simplement" des cataliseurs chimiques : elles accélèrent la réaction sans être consommées elles-mêmes...

Substrat(s)+Enzyme => Produit(s) + Enzyme

Voila, bon je ne suis pas biologiste non plus.... :zen:

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 30 Sep 2007, 20:05

Oui, ca c'est évident, une enzyme de ce type est un catalyseur biochimique.
Mais je ne comprend pas pourquoi on parle "d'hydroliser" l'amidon alors qu'ici l'est l'enzyme "amylase" qui fait le travail. :hein:

noella
Membre Naturel

par noella » 19 Oct 2007, 20:23

amidon+ H2O donne glucose.....il s'agit en effet d'une hydrolyse. cette réaction mettrait un temps infini à se faire toute seule, l'enzyme amylase accélère donc cette réaction en aidant à faire réagir l'eau sur l'amidon. l'amylase fait partie des hydrolases....c'est pour cela qu'on dit que l'amylase hydrolyse l'amidon, même si en effet c'est l'eau qui permet l'hydrolyse! et dans ton expérience il y a bien de l'eau!!!

voilà!

Retourner vers ☤ Biologie