Mathématiques

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
pianozik
Membre Relatif
Messages: 201
Enregistré le: 18 Juin 2005, 12:50

Mathématiques

par pianozik » 12 Oct 2007, 15:38

salut tout le monde, je veux avoir une idée concernant deux buts. Je veux savoiir si c'est possible qu'on fasse ingénieur est docteur en maths par exemple ? Si oui, est-ce que je peux avoir plus d'explication sur comment ça se passe et tout.
Merci en avance



bruce.ml
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 19 Juin 2007, 00:54

par bruce.ml » 12 Oct 2007, 23:04

ingénieur est docteur en maths ?
non un ingénieur est très rarement docteur en maths.

ganovar
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 13 Oct 2007, 17:26

par ganovar » 13 Oct 2007, 19:05

Bonjour,

En fait c'est possible mais souvent si tu as fait une école prestigieuse comme l'ensimag ...

D'autres ingénieurs se font remarquer via une réussite à l'agreg de maths et parfois dans le 1er décile ! ce qui leur facilite l'accès au M2 recherche :we:

Cdlt,

pianozik
Membre Relatif
Messages: 201
Enregistré le: 18 Juin 2005, 12:50

par pianozik » 13 Oct 2007, 22:17

donc je comprends que c'est impossible !!!

ganovar
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 13 Oct 2007, 17:26

par ganovar » 14 Oct 2007, 11:22

Salut Pianozik,

si tu vas sur viadeo, tu verras que certains professionnels sont docteurs dans un domaine et n'ont pas forcément eu leurs diplômes de licence à 21 ans.

Il y en a qui ont fait leur licence de 3ème année en trois ans et sont docteurs.

Ce que je veux dire est que dans ton dossier, selon ce que tu as fait, on détecte aussi le potentiel. Il est clair que tu peux avoir obtenu une licence en 5 ans certes mais avoir fait beaucoup d'autres choses à côté.

Bref il n'y a pas que l'aspect académique qui intervient donc ce n'est pas de la démagogie : la thèse après une école d'inge c'est possible mais cela est très variable selon les profils : le diplôme ne fait pas tout.

En résumé il ne faut jamais se fier aux stats tenues sur les diplômes et les perspectives d'évolution : cela dépend beaucoup de ce que tu as en toi.

Je précise : tu as des docteurs au chômage et d'autres qui ont su rebondir et travaillent en entreprise et pourtant ils ont le même diplôme : seulement les goûts, les capacités relationnelles, pleins d'autres facteurs entrent en jeu.

Cdlt,

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite