Ingénieur en informatique

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
mathematix
Membre Naturel

par mathematix » 08 Oct 2007, 23:53

abcd22 a écrit:Ingénieur en informatique = diplômé d'une école d'ingénieurs en informatique ou qui a une spécialité informatique, par extension on peut aussi désigner comme ça ceux qui ont d'autres diplômes mais qui font un travail qui pourrait être fait par quelqu'un qui a un diplôme d'ingénieur info.
Quelqu'un qui a un master ou une thèse d'informatique théorique, ou qui fait de la recherche sur la théorie des langages, de la complexité, etc. n'est pas ingénieur en informatique.

ke penses tu d'un ingénieur qui a continué son mastere et sa thèz?
c'est pas un ingénieur?

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 09 Oct 2007, 03:38

mathematix a écrit:pour moi, un informaticien est censé être capable de developper des modules bien optimisés en tant de calcul etc... la notion doptimisation devrait être implantée dans son esprit sinon il mettra nimporte koi dans son code.
pratiquement il ne va pas samuser à faire la demo de NP complétude de son probleme :) mais il doit avoir ce reflexe

Ça contredit ce que tu dis plus haut au sujet des connaissances
mathématiques à avoir. Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances
mathématiques très élevées pour estimer la complexité d'un algorithme et
faire attention à ne pas programmer n'importe comment, c'est de
l'algorithmique de base, rien à voir avec ce dont tu parlais plus haut.

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 09 Oct 2007, 03:39

mathematix a écrit:ke penses tu d'un ingénieur qui a continué son mastere et sa thèz?
c'est pas un ingénieur?

S'il continue à travailler dans la recherche il est chercheur, s'il décide de faire un travail d'ingénieur il est ingénieur.

mathematix
Membre Naturel

par mathematix » 09 Oct 2007, 09:19

Bonjour,

Je récapitule donc:
A mon avis, un ingénieur (en informatique ou tout autre discipline) devrait avoir des connaissances plus approfondies que les autres.
J'entends par "les autres" et sans discrimination les techniciens etc...
d'ailleurs j'aime pas cette classification.

Lisez ça:
"
L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation technique ou industrielle.
"

"
Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services. Cette aptitude résulte d'un ensemble de connaissances techniques d'une part, économique, social et humain d'autre part, reposant sur une solide culture scientifique. » (Commission des titres d'ingénieur, France).
"

Revenons à l'informatique...

il est inacceptable que vous appeliez Ingénieur une personne qui ne sait que programmer ou faire des animations 3d... peu importe son expérience.
On peut être très bon programmeur/technicien si on étudie la programmation pendant plusieurs années. Programmer = Ecrire un code source correct dans un langage bien précis. Toutefois, on peut connaître la langue française et ne pas être capable d'écrire de la poésie, ou faire une démonstration, ou décrire convenablement un phénomène.
Vous pouvez "créer" des programmeurs en leur expliquant les notions de base de l'algorithmique, puis leurs expliquant la syntaxe du langage ciblé etc... c'est ce qu'on fait dans l'enseignment supérieur à cycle court. On leur dit aussi qu'il faut optimiser le code source et désallouer la mémoire avant que le programme d'arrête... tout ça c'est bien.

Donc si vous enseignez les étudiants 2 années de prépas, puis 3 années dans une école d'ingénieur pour leur affecter à la fin, une tâche de programmeur, vous êtes perdants.

C'est ce que j'ai toujours défendu dans ce topic. Et c'est un point de vue personnel.

Un ingénieur informaticien pour moi doit être capable de résoudre des problèmes et d'avoir l'esprit de chercheur sans pour autant être obligé de faire ce mastère Recherche académique :)

et je crois que la formation actuelle des ingénieurs dans pas mal de pays est satisfaisante. En france 26000 ingénieurs sont diplomés chaque année.
Et tout ingénieur diplomé qui ne trouve pas assez rapidement un Job il accepterait même d'occuper un poste plus étroit que ses ambitions ou ses capacités.

bruce.ml
Membre Rationnel

par bruce.ml » 09 Oct 2007, 09:23

Je ne vois pas très bien où ton discours est différent du mien, je n'ai jamais dit le contraire de ça Oo. Mis à part qu'un ingénieur ne recherche pas ce que cherchent les chercheurs ...

mathematix
Membre Naturel

par mathematix » 09 Oct 2007, 09:39

bruce.ml a écrit:Je ne vois pas très bien où ton discours est différent du mien, je n'ai jamais dit le contraire de ça Oo. Mis à part qu'un ingénieur ne recherche pas ce que cherchent les chercheurs ...

revenons au coeur du sujet:
Voilà , je veux faire ceci pouvais vous me dire quelle genre de maths je ferai svp (pour être ingénieur en informatique)

j'ai proposé des "matières" qu'on enseigne généralement dans les écoles d'ingénieur d'info, et j'ai essayé d'expliquer pourquoi ce genre de "maths" est très utile pour l'ingénieur info.

certains ont vu que c pas utile de connaitres klk théorie par exmeple "la complexité" etc... pour être un bon ingénieur, et ils ont cité la situation actuelle de la plupart des ingénieurs (en france): les developpeurs de sites web asp.net etc...

j'ai dit qu'un ingénieur est loin d'être uniquement "pisseur de code"

voilà :)
donc si tu veux appuyer sur le BOUTON RESET, appuie, et on rentre de nouveaux au topic:

QU'EST-CE QUE TU CONSIDERE NECESSAIRE A LA FORMATION d'UN INGENIEUR INFORMATICIEN (on se limitera aux Mathématiques)

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 09 Oct 2007, 09:44

Pauvre zi-zou-59 !

abcd22 vous a rappelé que zi-zo-59 était en troisième, et, même s'il est "très bon en maths" je doute fort qu'il ait compris le quart du dixième de votre conversation, sûrement très intéressante, au demeurant...

bruce.ml
Membre Rationnel

par bruce.ml » 09 Oct 2007, 10:50

mathematix a écrit:QU'EST-CE QUE TU CONSIDERE NECESSAIRE A LA FORMATION d'UN INGENIEUR INFORMATICIEN (on se limitera aux Mathématiques)

Le programme du collège me semble largement suffisant.

mathematix
Membre Naturel

par mathematix » 09 Oct 2007, 12:22

bruce.ml a écrit:Le programme du collège me semble largement suffisant.

oui moi aussi je pense qu'il faudra suivre le cours comme il faut, et commencer dès mnt la programmation :) c intéressant le fait de comprendre que "programmer" n'est pas l'unique objectif de l'ingénieur informaticien :id:

à mon avis aussi, il ne faut jamais banaliser les choses, ou dire ke telle matière ou tel chapitre n'est pas important. comme ça réussiras ton bac avec mention très bien etc...

Zi-zou-59
Membre Naturel

par Zi-zou-59 » 09 Oct 2007, 16:48

mathematix a écrit:Je ne sais pas en quelle classe tu es maintenant. Normalement, tu devrais être en prépa. Bon, à mon avis, les prépas c'est le 1er stage "militaire" que tu vas faire pour te forger l'esprit d'ingénieur. Il y a beaucoup d'étudiants qui prient dieu pour que les deux années de prépas passent vite :) mais c'est une étape trop importante à mon avis.

Après, les maths que tu devrais t'en occuper c'est principalement tout ce qui en relation avec
+ Analyse Numérique: calcul matriciel etc...
+ Mathématiques de l'ingénieur: les transformées de fourrier, les distributions etc... lien presque direct avec ce que t'as vu en prépa.
+ Complexité: tu devras être capable de faire des démonstrations un peu dures :)
+ Recherche opérationnelle: là je te conseille de voir Google.com et tu verras.

Après tout, un ingénieur en informatique c'est pas uniquement un programmeur qui connait .NET, C/C++ et JAVA. IL devrait avoir une vision et une culture plus vastes...

Vive les maths.

JE suis en 3ème , et pour comme tu dis " .NET, C/C++ et JAVA " ce n'est pas le principe d'un ingénieur , mais d'une personne qui fait de la maintenance en informatique , ingénieur informatique c'est en quelques sorte une personne qui fait des codes mathématiques pour un programme , un ordinateur , ...

mathematix
Membre Naturel

par mathematix » 09 Oct 2007, 17:07

Zi-zou-59 a écrit:JE suis en 3ème , et pour comme tu dis " .NET, C/C++ et JAVA " ce n'est pas le principe d'un ingénieur , mais d'une personne qui fait de la maintenance en informatique , ingénieur informatique c'est en quelques sorte une personne qui fait des codes mathématiques pour un programme , un ordinateur , ...

bravo zizou,
sauf que tu devrais les connaitre ses langages. Au moins sache comment ça fonctionne et puis souviens toi que toutes les langues du monde (à ma connaissance) ont une grammaire et une syntaxe etc... c pareil partout, mais, le lexique diffère etc... pour être un bon ingénieur = ta connaissance ne doit cesser de croître ... dans ton domaine et ailleurs.

:++:

mathematix
Membre Naturel

par mathematix » 09 Oct 2007, 18:06

Est-ce que tu peux présenter un exemple concret de problème physique que t'as résolu ou t'as au moins étudié avec ton équipe? Si c'est possible biensûr...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 09 Oct 2007, 18:13

mathematix a écrit:Est-ce que tu peux présenter un exemple concret de problème physique que t'as résolu ou t'as au moins étudié avec ton équipe? Si c'est possible biensûr...

ça doit être possible... Dans les plus récents:
- dynamique de la propagation d'un feu dans une enceinte close longitudinale
- physique des vortex sur l'interface océan-atmosphère
- modélisation de l'effet Casimir dans certaines géométries
- échanges énergie/matière sur l'interface tropo/strato
- etc...

mathematix
Membre Naturel

par mathematix » 09 Oct 2007, 19:02

Dominique Lefebvre a écrit:ça doit être possible... Dans les plus récents:
- dynamique de la propagation d'un feu dans une enceinte close longitudinale
- physique des vortex sur l'interface océan-atmosphère
- modélisation de l'effet Casimir dans certaines géométries
- échanges énergie/matière sur l'interface tropo/strato
- etc...

cà l'air d'être très intéressant !!!
si c'est possible aussi, explique un peu le domaine d'application de ces études, leur intérêt dans la réalité.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 09 Oct 2007, 19:11

mathematix a écrit:cà l'air d'être très intéressant !!!
si c'est possible aussi, explique un peu le domaine d'application de ces études, leur intérêt dans la réalité.

La simu. de l'effet Casimir relève plutôt de la physique quantique théorique,pour lemoment.
Quand au reste, ce sont des travaux faits dans le cadre d'études sur le climat comme tu l'auras deviné.... A toi de juger de leur intérêt!

Enfin l'étude de la propagation du feu découle directement d'un accident dramatique ayant eu lieu en France et que l'on aimerait bien éviter à l'avenir!

mathematix
Membre Naturel

par mathematix » 09 Oct 2007, 19:27

Dominique Lefebvre a écrit:La simu. de l'effet Casimir relève plutôt de la physique quantique théorique,pour lemoment.
Quand au reste, ce sont des travaux faits dans le cadre d'études sur le climat comme tu l'auras deviné.... A toi de juger de leur intérêt!

Enfin l'étude de la propagation du feu découle directement d'un accident dramatique ayant eu lieu en France et que l'on aimerait bien éviter à l'avenir!

Propagation du feu: passionnant comme projet.
Qu'est-ce que vous voulez simuler exactement?
est-ce que vous croyez que la dite "simulation" est suffisante pour résoudre les problèmes, prenons comme exemple l'accident dramatique d'incendie que vous voulez étudier de plus prêt et l'éviter à l'avenir.
Décris, si tu veux/peux, un exemple de résultat de simulation qui est considéré comme très intéressant, et qui prouve l'importance de la simulation comme outil pour le physicien.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 09 Oct 2007, 19:48

mathematix a écrit:Propagation du feu: passionnant comme projet.
Qu'est-ce que vous voulez simuler exactement?

Je te l'ai déjà écrit: nous simulons le comportement du modèle du phénomène physique que nous voulons étudier.

est-ce que vous croyez que la dite "simulation" est suffisante pour résoudre les problèmes, prenons comme exemple l'accident dramatique d'incendie que vous voulez étudier de plus prêt et l'éviter à l'avenir.

Une simulation ne résoud aucun problème! Elle nous aide à mieux appréhender le comportement du phénomène, l'influence des différents paramètres physiques ou environnementaux. En fait, elle permet de faire des expériences virtuelles.
Dans l'exemple que tu prends, la simu nous a permis d'étudier le comportement des feux sans avoir à mettre le feu des centaines de fois dans un tunnel. Elle permet de faire varier des paramètres qu'il serait difficile de faire varier dans la pratique.

Décris, si tu veux/peux, un exemple de résultat de simulation qui est considéré comme très intéressant, et qui prouve l'importance de la simulation comme outil pour le physicien.

Voir ci-dessus.
J'aimerai ajouter que les études entreprises à propos des changements climatiques doivent TOUT à la modélisation et à la simulation. Il serait impossible d'étudier le réchauffement sans modélisation et simulation.

Quant à l'intérêt pour les physiciens ta question est naïve:comment étudier un phénomène que l'on ne peut pas, pour des raisons diverses, expérimenter dans la réalité?

A moi maintenant de te poser des questions: quel est ton niveau en math et en physique et pourquoi t'intéresses-tu à ces questions (j'entends calcul scientifique, modélisation simulation). Si j'ai bien compris, tu vis dans le Maghreb et je ne connais d'activités importantes dans ce domaine, sauf peut être à Casa. Pour être honnête, je ne sais pas trop ce qui se fait en Algérie...

mathematix
Membre Naturel

par mathematix » 09 Oct 2007, 20:22

Je te l'ai déjà écrit: nous simulons le comportement du modèle du phénomène physique que nous voulons étudier.

une réponse naïve malheureusement... tellement superficielle au point d'être naïve :) mais c pas grave.

Une simulation ne résoud aucun problème! Elle nous aide à mieux appréhender le comportement du phénomène, l'influence des différents paramètres physiques ou environnementaux. En fait, elle permet de faire des expériences virtuelles.

haha ... si on vous empêche de "simuler", vous allez devenir chommeurs :)
T'as jamais entendu parler de l'optimisation par simulation? étant convaincu que tu sais faire de la recherche sur le net, je te laisse le plaisir de découvrir que la simulation peut faire de l'optimisation, donc peut résoudre explicitement des problèmes (souvent d'une façon approximative, mieux que rien)

Dans l'exemple que tu prends, la simu nous a permis d'étudier le comportement des feux sans avoir à mettre le feu des centaines de fois dans un tunnel. Elle permet de faire varier des paramètres qu'il serait difficile de faire varier dans la pratique.

Voir ci-dessus.
J'aimerai ajouter que les études entreprises à propos des changements climatiques doivent TOUT à la modélisation et à la simulation. Il serait impossible d'étudier le réchauffement sans modélisation et simulation.

tu viens de répondre d'une manière simple et claire à ma question (l'intérêt de la simulation)... ta façon de compliquer les choses me plaît et m'inquiète aussi :mur:

Quant à l'intérêt pour les physiciens ta question est naïve: comment étudier un phénomène que l'on ne peut pas, pour des raisons diverses, expérimenter dans la réalité?

j'ai pas dit que la simulation n'est pas utile pour les physiciens... je t'ai demandé de donner, peut être à moi, comme ça peut être aux autres qui ne le savent pas, des exemples de problèmes, où, en l'absence de simulations, vous ne pourrez rien faire!

A moi maintenant de te poser des questions: quel est ton niveau en math et en physique et pourquoi t'intéresses-tu à ces questions (j'entends calcul scientifique, modélisation simulation). Si j'ai bien compris, tu vis dans le Maghreb et je ne connais d'activités importantes dans ce domaine, sauf peut être à Casa. Pour être honnête, je ne sais pas trop ce qui se fait en Algérie...

je suis né pour te poser des questions... je m'intéresse à ces questions pour avoir une idée sur ta façon de répondre aux questions :)
j'ai compris pas mal de choses jusqu'à mnt. Je peux dire:

Heureusement pour ton pays que t'es pas enseignant :ptdr:
et si tu l'es déjà, comme ils sont pauvres ceux que tu enseignes :)

amicalement :marteau:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 09 Oct 2007, 20:40

mathematix a écrit:une réponse naïve malheureusement... tellement superficielle au point d'être naïve :) mais c pas grave.

haha ... si on vous empêche de "simuler", vous allez devenir chommeurs :)
T'as jamais entendu parler de l'optimisation par simulation? étant convaincu que tu sais faire de la recherche sur le net, je te laisse le plaisir de découvrir que la simulation peut faire de l'optimisation, donc peut résoudre explicitement des problèmes (souvent d'une façon approximative, mieux que rien)

tu viens de répondre d'une manière simple et claire à ma question (l'intérêt de la simulation)... ta façon de compliquer les choses me plaît et m'inquiète aussi :mur:

j'ai pas dit que la simulation n'est pas utile pour les physiciens... je t'ai demandé de donner, peut être à moi, comme ça peut être aux autres qui ne le savent pas, des exemples de problèmes, où, en l'absence de simulations, vous ne pourrez rien faire!

je suis né pour te poser des questions... je m'intéresse à ces questions pour avoir une idée sur ta façon de répondre aux questions :)
j'ai compris pas mal de choses jusqu'à mnt. Je peux dire:

Heureusement pour ton pays que t'es pas enseignant :ptdr:
et si tu l'es déjà, comme ils sont pauvres ceux que tu enseignes :)

amicalement :marteau:

Bon... génial, je viens d'apprendre que l'on pouvait optimiser (quoi) par la simulation (de quoi). Belle découverte que je te remercie d'avoir mis àma portée.

Heureusement, comme tu le dis, je ne suis pas enseignant... J'espère que tu ne l'ai pas non plus.
D'ailleurs, je ne vais pas continuer ce débat stérile. Je répondais à Zi-zou et me contenterai de celà. Quant à toi, je ne vois plus l'intérêt d'échanger quoique ce soit. Je laisse aux habitués du forum l'appréciation de tes commentaires.

Tunisie, je vois: elle mérite mieux!

mathematix
Membre Naturel

par mathematix » 09 Oct 2007, 21:08

Dominique Lefebvre a écrit:Bon... génial, je viens d'apprendre que l'on pouvait optimiser (quoi) par la simulation (de quoi). Belle découverte que je te remercie d'avoir mis àma portée.

Heureusement, comme tu le dis, je ne suis pas enseignant... J'espère que tu ne l'ai pas non plus.
D'ailleurs, je ne vais pas continuer ce débat stérile. Je répondais à Zi-zou et me contenterai de celà. Quant à toi, je ne vois plus l'intérêt d'échanger quoique ce soit. Je laisse aux habitués du forum l'appréciation de tes commentaires.

Tunisie, je vois: elle mérite mieux!

Amicalement mon pote. Je suis très à l'aise avec ce que je suis. La tunisie est fière de qu'elle a. Au moins elle n'a pas des gens qui se croient "des dieux" ... la france, en a au moins un :) ... mon cher, je suis pas venu pour toi, dans ce forum. Mais, tu m'as bcp intéressé par ta façon de parler... j'y suis allergique.
:briques:
J'ai lu tes messages archivés, il s'agit bien de la même personne: le même profil crâneur et orgueilleux (dictionnaire des synonyme lol)

Faut jamais faire ça... si tu n'étais pas comme ça, je ne t'aurai jamais parlé de cette façon :)

Allez je te salue :+:

Retourner vers ➳ Orientation