Bonjour,
Je récapitule donc:
A mon avis, un ingénieur (en informatique ou tout autre discipline) devrait avoir des connaissances plus approfondies que les autres.
J'entends par "les autres" et sans discrimination les techniciens etc...
d'ailleurs j'aime pas cette classification.
Lisez ça:
"
L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation technique ou industrielle.
"
"
Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en uvre de produits, de systèmes ou de services. Cette aptitude résulte d'un ensemble de connaissances techniques d'une part, économique, social et humain d'autre part, reposant sur une solide culture scientifique. » (Commission des titres d'ingénieur, France).
"
Revenons à l'informatique...
il est inacceptable que vous appeliez Ingénieur une personne qui ne sait que programmer ou faire des animations 3d... peu importe son expérience.
On peut être très bon programmeur/technicien si on étudie la programmation pendant plusieurs années. Programmer = Ecrire un code source correct dans un langage bien précis. Toutefois, on peut connaître la langue française et ne pas être capable d'écrire de la poésie, ou faire une démonstration, ou décrire convenablement un phénomène.
Vous pouvez "créer" des programmeurs en leur expliquant les notions de base de l'algorithmique, puis leurs expliquant la syntaxe du langage ciblé etc... c'est ce qu'on fait dans l'enseignment supérieur à cycle court. On leur dit aussi qu'il faut optimiser le code source et désallouer la mémoire avant que le programme d'arrête... tout ça c'est bien.
Donc si vous enseignez les étudiants 2 années de prépas, puis 3 années dans une école d'ingénieur pour leur affecter à la fin, une tâche de programmeur, vous êtes perdants.
C'est ce que j'ai toujours défendu dans ce topic. Et c'est un point de vue personnel.
Un ingénieur informaticien pour moi doit être capable de résoudre des problèmes et d'avoir l'esprit de chercheur sans pour autant être obligé de faire ce mastère Recherche académique
et je crois que la formation actuelle des ingénieurs dans pas mal de pays est satisfaisante. En france 26000 ingénieurs sont diplomés chaque année.
Et tout ingénieur diplomé qui ne trouve pas assez rapidement un Job il accepterait même d'occuper un poste plus étroit que ses ambitions ou ses capacités.