Sondage: Devenir prof de maths ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 24 Aoû 2007, 23:57

flo.com a écrit:Alors, plus c'est de son niveau plus on a de facilité pour aider/aprendre !

Tu m'expliqueras les transformees de Laplace quand t'y arriveras, c'est pas possible. Il faut au moins avoir utilise ces outils pendant 2 ans pour pouvoir "bien" expliquer en detail sans dire de conneries.



flo.com
Membre Relatif
Messages: 235
Enregistré le: 17 Aoû 2007, 20:09

par flo.com » 25 Aoû 2007, 09:59

Bon ! C'est bon ! Je m'incline ! Vous avez tous raison !

quinto
Membre Irrationnel
Messages: 1108
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par quinto » 25 Aoû 2007, 14:01

Si quelque chose est nouveau tu ne le maitrises pas, tu ne vois pas du tout les liens avec les autres domaines et tu ne sais pas vraiment à quoi ça sert. Tu ne peux pas non plus bien apprécier la puissance de la théorie ou de l'outil que tu utilises.

bruce.ml
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 19 Juin 2007, 00:54

par bruce.ml » 25 Aoû 2007, 14:59

Je ne suis pas complêtement d'accord. Quand on manipule un outil pendant plusieurs années, on sais très bien s'en servir, et on oublie les points qui nous ont parrus difficiles au début.
Alors le fait qu'il faille être bac+3 minimum pour enseigner au collège n'a rien à voir avec les compétences d'enseignement. Personnellement, j'aurais été un bien meilleur prof de collège à la fin de ma 3ème, que certains profs que j'avais eu à cette époque. Aujourd'hui je pense que j'enseignerais moins bien à des collegiens qu'il y a 8 ans, quand je sortais du collège.
Les diplomes ne sont qu'un moyen de selection facile.

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 25 Aoû 2007, 15:37

bruce.ml a écrit:Je ne suis pas complêtement d'accord. Quand on manipule un outil pendant plusieurs années, on sais très bien s'en servir, et on oublie les points qui nous ont parrus difficiles au début.
Alors le fait qu'il faille être bac+3 minimum pour enseigner au collège n'a rien à voir avec les compétences d'enseignement. Personnellement, j'aurais été un bien meilleur prof de collège à la fin de ma 3ème, que certains profs que j'avais eu à cette époque. Aujourd'hui je pense que j'enseignerais moins bien à des collegiens qu'il y a 8 ans, quand je sortais du collège.
Les diplomes ne sont qu'un moyen de selection facile.

Tu dis ça sans savoir car tu n'as pas fait l'effort de raffraichissement de ta mémoire que tu aurais fait si tu avais à enseigner à un groupe de 30 élèves assoiffés de savoir et de questions.

Ce ne sont que des a priori

apjsl
Membre Relatif
Messages: 105
Enregistré le: 16 Aoû 2007, 11:51

par apjsl » 09 Sep 2007, 17:35

+ on est jeune, + on est "proche" des élèves et je pense qu'on comprend mieux la difficulté qu'ils ont à comprendre. on sait mieux comment s'y prendre ac eux. Perso l'année derniere j'avais une prof de maths assez jeune et elle a su adapter ses explications aux gars qui comprenaient ri1.

je trouve qu'1 prof + agé a + de mal a se faire comprendre des elèves. Mé bon je dis sa car j'en ai l'expérience mé sa dépend ptre aussi des profs.

flo.com
Membre Relatif
Messages: 235
Enregistré le: 17 Aoû 2007, 20:09

par flo.com » 30 Sep 2007, 14:52

Merci pour tout vos vôtes !!!
PS: ça me manquais ! lol !

Polly
Membre Naturel
Messages: 53
Enregistré le: 17 Sep 2007, 18:07

par Polly » 06 Oct 2007, 22:13

Bonjour...

Un nouveau vote... Hiii
Je veux devenir professeur de Maths... Et pourquoi pas, l'an prochain ?
Je prépare le CAPES pour les 10 et 11 Mars... (mais c'est dur-dur!)

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 07 Oct 2007, 00:26

Courage !
On va juste supprimer beaucoup de poste dans l'enseignement ! Rien d'affolant lol :D

Bosse bien et pose tes questions ici si il faut :)

J-R
Membre Relatif
Messages: 459
Enregistré le: 26 Mai 2007, 19:34

par J-R » 07 Oct 2007, 13:14

Courage !
On va juste supprimer beaucoup de poste dans l'enseignement ! Rien d'affolant lol :D


:zen:

avec ca s'il veut se motiver....

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 07 Oct 2007, 14:07

En espérant que dans les 3 prochaines années, beaucoup de professeurs partiront en retraite, il y a une possibilité pour que le nombre d'admissibles aux concours de l'enseignement soit en augmentation :)

Bon après, si on les remplaces pas, on l'aura tous dans le cul :D
Enfin sauf les profs voulant travailler avec des classes de 70 élèves :p

Comment ça j'éxagère ?

flo.com
Membre Relatif
Messages: 235
Enregistré le: 17 Aoû 2007, 20:09

par flo.com » 07 Oct 2007, 18:55

De toute façon, on est les meilleurs ! On va tous réussir ! N'est-ce pas ?

(modestie... modestie... LOL :zen: )

J-R
Membre Relatif
Messages: 459
Enregistré le: 26 Mai 2007, 19:34

par J-R » 08 Oct 2007, 20:08

oui c'est bien d'avoir de l'ambition mais comme le signale Jocker62 (implicitement), il va falloir travailler dur pour arriver à cet objectif

....

Gold Fish
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 12 Juin 2007, 11:00

explications

par Gold Fish » 14 Oct 2007, 01:26

En fait en lycée ça ne me disait pas.... vraiment pas.

Mais je suis rentré en prépa cette année et la, le boulot du prof de maths a l'air intéressant => eleves motives, programme interessant, niveau correct....

donc je me prends a y repenser.

ganovar
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 13 Oct 2007, 17:26

par ganovar » 15 Oct 2007, 08:16

Bonjour,

post très interessant : je pense qu'enseigner est interessant mais ne faire que ça l'est moins.

Enseigner quand on est jeune n'est pas forcément plus aisé. De plus les jeunes certifiés se retrouvent titulaires académiques qui est une spécificité de ces dix dernières années, cela signifie qu'un jeune enseignant change beaucoup d'établissements avec ce statut, ce qui est une mauvaise chose, car la connaissance de l'environnement est importante pour avoir une crédibilité en face des élèves. De plus ce métier est mal reconnu par la société. Les profs d'aujourd'hui doivent prendre sur leurs épaules tous les maux de la société et assurer l'éducation des élèves, au sens large du terme.

Pour ma part après avoir enseigné, je suis désormais en entreprise, et j'ai plus de temps à moi le soir, même si mes journées sont chargées. Je viens de terminer un master, un autre participant agrégé n'a pas pu suivre les cours... De plus il est assez probable que je vais faire un doctorat dans quelques années, chose que je n'aurais jamais pu faire en tant que prof en collège/lycée.

Je conclus en disant que je vais à nouveau donner des cours particuliers cette année car j'adore ma discipline, mais jamais plus je n'enseignerai et en tout cas pas dans les conditions actuelles.

PS : je ne dis pas cela pour miner le moral des gens mais uniquement pour montrer que l'enseignement est un métier difficile et que si vous choisissez cette voie et que cela ne se passe pas comme attendu, ne dramatisez jamais car comme moi vous arriverez à rebondir.

Cdlt,

ganovar
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 13 Oct 2007, 17:26

par ganovar » 15 Oct 2007, 19:49

Bonsoir,

je t'invite à lire la note de service 99-152 du 7 octobre 1999 dans laquelle on explique qu'un agrégé qui remplace un certifié doit accepter 18 h, un certifié qui remplace un agrégé ne pourra pas se contenter de 15 h et devra compléter.

Donc en effet ce cas de figure a été étudié et les agrégés ont aussi des devoirs et obligations concernant les remplacements. Il y a en effet une variante depuis cette note: on ne parle plus de titulaire académique et tout a été refondé sous le même terme de remplacement : "L'ensemble des remplaçants est désormais affecté dans des zones de remplacement où ils doivent répondre à l'ensemble des besoins de remplacement".

Toutefois les agrégés sont moins touchés par cet aspect de début de carrière, mais question pertinente :happy2:

cdlt,


_______________

http://www.ac-bordeaux.fr/emplois-carriere-et-formation-des-personnels-de-l-education-nationale/personnels-enseignants/remplacement.html

"Le TZR doit assurer le service effectif des personnels qu'il remplace , c'est à dire le service correspondant à l'emploi du temps de l'enseignant remplacé. Un TZR agrégé peut être amené à remplacer un collègue certifié ; dans ce cas, il assurera en heures supplémentaires les heures excédant son ORS. Le service de l'enseignant à remplacer peut être inférieur à l'ORS du TZR (certifié remplaçant un agrégé, un temps partiel.). Dans ce cas, le TZR sera amené à compléter son service dans l'établissement de remplacement, en effectuant des heures d'enseignement ou, à défaut, des activités de nature éducative, jusqu'à hauteur de son ORS (cf. note de service n° 99-152 du 07/10/99 - § 2 )."

Manonyme
Membre Naturel
Messages: 68
Enregistré le: 04 Nov 2007, 18:19

par Manonyme » 06 Nov 2007, 19:02

J'y avais pensé pendant un moment mais finalement...
Il y a des élèves relou à la limite enseigner à partir du lycée logiquement les élèves sont là pour bosser LOGIQUEMENT ^^
++

Daniel62
Messages: 2
Enregistré le: 02 Jan 2008, 23:26

par Daniel62 » 02 Jan 2008, 23:55

Pour ma part, de la 5ème à la 2nde, j' étais de plus en plus attiré par ce métier.

Vers la seconde, j' étais de plus en plus attiré par l' armée de terre, au détriment de l' enseignement.
Et en première ( cette année ), je pense aussi aux maths, mais à plus haut niveau, disons la recherche.
Cette idée s' est confortée surtout depuis que j' ai appris qu' il y avait des mathématiciens qui travaillent sur la cosmologie, domaine qui me passionne également !

Je voterais donc la deuxième réponse :we:

Avatar de l’utilisateur
raito123
Habitué(e)
Messages: 2102
Enregistré le: 04 Nov 2007, 03:29

par raito123 » 03 Jan 2008, 02:21

J'ai voter : oui, mais j'ai abondonné l'idée!!
être prof de maths c'est chouette mais cependant j'ai d'autres projets^^ :doh: :doh: :doh:.
mais :id: si un jour je devrai être prof de maths ça sera avec plaisir :ptdr: :happy2:
Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite