Cycloïde

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Sulliman
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 27 Avr 2007, 19:58

Cycloïde

par Sulliman » 06 Oct 2007, 20:13

Bonjour à tous,
mon problème n'est pas à proprement parlé un problème de maths, mais bon à ce niveau la on peut supposer que si hein :)
Alors voila la bestiole :
Une roue de rayon R et de centre C roule sans glisser sur un axe (Ox). Le mouvement de la roue est décrit par l'angle (téta) entre un rayon de la roue à l'instant t et sa position initiale
Question : Quelles sont, en fonction de R et (téta), les coordonnées de point M de la périphérie de la roue qui coincidait pour (téta) = 0 avec le point O ?

Voila, ca fait un bout de temps que j'essaie de trouver avec les histoires de conditions initiales, puis avec des propriétés géométriques, rien n'y fait.
Donc si quelqu'un aurait une petite idée je suis tout ouie, merci beacoup d'avance :we:



Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 06 Oct 2007, 20:24

Avec un petit dessin, tu t'en tires très facilement (pour un "supérieur", bien sûr !) Tu n'as pas réussi ?

Sulliman
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 27 Avr 2007, 19:58

par Sulliman » 06 Oct 2007, 20:26

Béh nan zustement, j'ai la réponse ( piqué sur un site internet ) mais je ne vois pas comment arriver à ca.
Généralement je pense pas à des trucs bêtes c'est ptet ca :langue:
M'enfin n'empeche que je ne vois pas par ou commencer,
c'est pour ca que une ptite :help: me dérangerait pas le moindre du monde

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 06 Oct 2007, 20:27

bonsoir

la condition sans glisser se traduit par le fait queles distances parcourues après t sec sont les mêmes sur le grand et le petit cercle

Sulliman
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 27 Avr 2007, 19:58

par Sulliman » 06 Oct 2007, 20:28

hum, il y a deux cercles ?

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 06 Oct 2007, 20:31

pff non j ai mal lu


je pensais aux epi hypo cycloides mais là c'est pareil distance parcourue sur la droite = distance sur la roue

Sulliman
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 27 Avr 2007, 19:58

par Sulliman » 06 Oct 2007, 20:34

humhum certe certe, je ne comprend pas je l'ai pas encore fait ca :marteau:
M'enfin bon, je suis toujours coincé avec mon bazard moi :we:

Sulliman
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 27 Avr 2007, 19:58

par Sulliman » 06 Oct 2007, 21:05

snif je me sens un peu seul la :triste:

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 07 Oct 2007, 12:45

Image

Voilà le dessin que je te suggérais de faire. Tu choisis un paramètre : par exemple, l, la distance de roulage AH. Et tu dis que puisque le disque roule sans glisser, la longueur de l'arc MH est égale à AH=l. De là tu peux évaluer l'angle , les coordonnées de C, du vecteur , et finalement celles de M, non ?

Sulliman
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 27 Avr 2007, 19:58

par Sulliman » 07 Oct 2007, 13:21

Je suis désolé, je comprend le début, mais après je ne vois pas comment on peut en désuire l'angle. Je n'ai encore jamais travaillé avec des arcs je crois, je connais encore qu'avec des bouts de droite bien droits :happy2:
Je ne sais pas si ca a un rapport, mais il me semble que l'on voit n chapitre sur les cycloides en cours d'année, mais je l'ai pas encore fait dans ce cas.

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 07 Oct 2007, 13:37

Sulliman a écrit:Je suis désolé, je comprend le début, mais après je ne vois pas comment on peut en désuire l'angle. Je n'ai encore jamais travaillé avec des arcs je crois, je connais encore qu'avec des bouts de droite bien droits :happy2:
Je ne sais pas si ca a un rapport, mais il me semble que l'on voit n chapitre sur les cycloides en cours d'année, mais je l'ai pas encore fait dans ce cas.

Evaluer la longueur d'un arc de cercle si l'angle au centre correspondant est
Evaluer la longueur d'un arc de cercle si l'angle au centre correspondant est , la longueur d'un quart de cercle quoi !
Evaluer la longueur d'un arc de cercle si l'angle au centre correspondant est °, la longueur d'un huitième de cercle quoi !
Evaluer la longueur d'un arc de cercle si l'angle au centre correspondant est ° !
Evaluer la longueur d'un arc de cercle si l'angle au centre correspondant est ° !
Evaluer la longueur d'un arc de cercle si l'angle au centre correspondant est radians !

Ce n'est pas du niveau "supérieur" ! C'est très élémentaire ! Quelle est la relation entre la longueur d'un arc de cercle et la valeur de l'angle au centre correspondant ? En degrés ? En radians ?

Sulliman
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 27 Avr 2007, 19:58

par Sulliman » 07 Oct 2007, 13:42

Oh ! Illumination divine :id:
Je l'avais dit, plus c'est bête moins j'y pense :we: .
Je vais faire comme ca alors, merci beacoup msieu.
En théorie ca devrait bien se passer, pi sinon béh y'aura de mes nouvelles :)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite