Dossier

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
swing
Membre Naturel
Messages: 29
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 11:36

dossier

par swing » 10 Sep 2005, 11:19

slt ,je voudrais savoir ce que les prépas regardent sur le dossier pour l'admission, les buletins de 1ere ? de term ? les note au bac de francais ? ...

merci



Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 13:00

par Alpha » 10 Sep 2005, 11:25

Bonjour,

Pour sélectionner les élèves, les prépas se basent sur les bulletins trimestriels de 1ère et de Terminale, ainsi que sur le relévé des notes du bac de français, dont les photocopies leurs sont envoyées lors de la demande d'admission.

En plus de ces photocopies, le dossier que reçoit la prépa dans laquelle tu demandes à être admis est aussi composé d'une fiche que remplissent quelques-un de tes professeurs de Terminale, sur laquelle ils disent précisément ce qu'ils pensent de toi et de ton niveau, donnent ta note moyenne sur les 2 1ers trimestre dans leur matière, ainsi que le niveau général de la classe de Terminale dans laquelle tu te trouves. Moi, j'avais demandé MPSI, et les profs qui devaient remplir cette fiche étaient ceux de Maths, Physique, Philo, et LV1.

Codialement.

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 12:00

par mathador » 10 Sep 2005, 12:40

Bonjour, comme l'explique Alpha, l'opinion de tes profs de TS compte, donc il faut très tôt fayoter avec eux. :zen: Un petit détail : le lycée d'origine coefficiente tes ntoes, c'est à dire qu'un 15 de moyenne de Louis-Le-Grand, Paris, sera mieux perçu qu'un 16 du lycée Robert de Bibendum, Vousilly-en-Meurthe. MAIS (comme toujours, il y a un mais), cela ne veut pas dire qu'on a aucune chance d'intégrer une grande prépa en venant d'un lycée pas trop connu nationalement : perso je viens de Jean Jaurès Reims, et j'ai un ami, lui aussi MPSI à Henri-IV, qui vient du lycée Chrétien de Troyes, à Troyes. Ce ne sont pas des endroits hyper cotés, mais ils sont "normaux". S'il ne nous favorisent pas, ils ne nous handicapent pas non plus.
(messages subliminal : demande H4, demande H4)

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 18:25

par MooMooBloo » 10 Sep 2005, 15:58

Seuls les deux premiers trimestres de terminale sont pris en compte, donc inutile de penser "rattraper" un mauvais démarrae au troisième trimestre ou meme au bac.

ps: pour mathador, la cantine d'H4 :briques: :ptdr:

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 00:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 10 Sep 2005, 16:53

cela dit, des résultats moyens pour cause de glandage aigu ne sont pas toujours pénalisés, tout dépend des appréciations de tes professeurs.
Dans la classe de bcpst1 d'h4, plusieurs étaient dans ce type de situation (certains ont même été refusés dans d'autres bahuts moins "cotés" -comme saint louis pour n'en citer aucun- , preuve que les critères d'admission ne sont pas forcément les mêmes dans tous les lycées ....)

donc : pour certains lycées et/ou certaines sections, c'est pas trop grave si ça fait 8 ans que tu vas à un cours sur quatre sauf les lundis et les vendredis, du moment que cela te suffit pour assurer le "minimum syndical" sans problème et que tes profs savent voir que tu as les capacités de suivre dans une (très) bonne prépa. Il y a je crois des personnes de ce forum qui avaient déjà posté à ce sujet.
ce n'est pas une incitation à la glande mais seulement une information non négligeable, à connaitre ....

(demande h4 demande h4 demande h4 -malgré sa cantine, pas pire cependant que la très grande majorité des cantines scolaire- ce bahut est vraiment bordélique, c'est drôle. mathador t'as vu le coup des deux salles 205 par exemple ? déjà rien que la numérotation des salles .... et leurs emplacements - comme le coup de la salle qui a été transformée en bureau administratif parce que peu de gens arrivaient à la trouver !! et certaines salles auxquelles ont ne peux accéder qu'en franchissant une porte sur laquelle est clairement indiqué "toilettes" ... et les "fouilles archéologiques" en plein milieu du bahut ... vraiment génial, honnêtement j'adore)

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 12:00

par mathador » 10 Sep 2005, 18:06

La cantine d'H4 est meilleure que celle de mon ancien lycée (avec du vrai Nutella le matin !!! et du vrai Nesquick ! Tout pour rester mince !). Sinon, il est vrai qu'il ne faut pas rater le début de la TS, mais bon ... Franchement, si j'ai réussi à aller en prépa, tout le monde peut le faire (à de rares exceptions, mais comme dirait mon prof de physique : c'est une loi universelle, elle fonctionne dans 90% des cas ...).
Et pour Lili, 3 choses :
1. Je n'ai pas noté le dédoublement de la salle 205 ... salle de bcpst sans doute, et je ne traîne pas dans tout ça !
2. J'ai noté que la salle 404 n'était pas, mais alors pas du tout à côté de la 403. Vive la salle 404 et sa superbe vue sur le Panthéon !
3. Je ne t'ai pas encore vue, "Pelicang" de mon coeur (attention, révélations sur maths-forum !) !!! Si tu traînes près de l'internat Clovis, essaie de me chercher : tu prends le mec le plus mignon, et c'est moi.
Voili voilà ... on dévie du sujet je crois ?

Pour revenir à la sélection : si les autres te considèrent comme une tête, c'est que tu as toutes tes chances. Si tu passes pour un bon élève, tu as aussi tes chances, mais sans doute moins dans des lycées comme LLG ou Hoche ... Tu vises quelle prépa, Swing ?

Damedepik
Messages: 6
Enregistré le: 11 Sep 2005, 00:02

par Damedepik » 11 Sep 2005, 00:17

Mathador, je trouve que ce que tu dis deviant gênant... On pourrait l'effacer :lol5:
Il conviendrait d'appliquer le théorème de Vaschy-Buckingham :ptdr:

Swing, si je peux te donner un conseil, n'hésite pas à demander H4 (ou :hum: LLG), t'as toutes les chances d'être pris, je l'ai bien été moi-même... je crois que j'étais dans les 10% restants de la loi universelle :euh: avec une moyenne générale n'atteignant pas 15 en terminale, dans un lycée moyennement médiocre.

athena
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 31 Aoû 2005, 20:45

par athena » 11 Sep 2005, 00:48

Damedepik a écrit:Mathador, je trouve que ce que tu dis deviant gênant... On pourrait l'effacer :lol5:
Il conviendrait d'appliquer le théorème de Vaschy-Buckingham :ptdr:

Swing, si je peux te donner un conseil, n'hésite pas à demander H4 (ou :hum: LLG), t'as toutes les chances d'être pris, je l'ai bien été moi-même... je crois que j'étais dans les 10% restants de la loi universelle :euh: avec une moyenne générale n'atteignant pas 15 en terminale, dans un lycée moyennement médiocre.

loooooooll

lolor
Membre Naturel
Messages: 64
Enregistré le: 01 Mai 2005, 03:14

par lolor » 11 Sep 2005, 17:26

Oh oh oh ya du HX3 dans l'air...

Damedepik
Messages: 6
Enregistré le: 11 Sep 2005, 00:02

par Damedepik » 11 Sep 2005, 17:57

Hx3 dans l'air, tu crois pas si bien dire...
Sauf qu'il fesait pas assez beau ce week-end pour que je sorte mon delta :triste:

swing
Membre Naturel
Messages: 29
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 11:36

par swing » 14 Sep 2005, 14:10

En fait j'hésite entre un cpge et une cpi. Si je choisi une cpge, je vais surement demander Descartes à Tours et après je sais pas poue mes autres demandes...

Damedepik
Messages: 6
Enregistré le: 11 Sep 2005, 00:02

par Damedepik » 15 Sep 2005, 14:35

Pour les demandes, de toute façon les prépas ne savent pas dans quel ordre tu les a classées, et le fait qu'une t'accepte rendra indisponibles toutes celles qui suivent, donc il ne faut pas te censurer et placer celles que tu préfères le plus en premier, même si tu penses n'avoir qu'une infime chance d'y être admis, tu as droit à un bon nombre de veux, donc tu peux placer en tête de ta liste les quelques meilleures, et même dans le cas où tu n'y est pas pris, tu auras celles situées plus loin dans ta liste en secours ;)

demande H4 demande H4 demande H4 demande H4 demande H4 demande H4 demande H4 demande H4

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite