Vitesse de réaction

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
anthonio
Membre Naturel
Messages: 51
Enregistré le: 09 Sep 2007, 12:48

vitesse de réaction

par anthonio » 04 Oct 2007, 21:30

Bonjour,
Je bloque sur cet exercice, je voudrais de l'aide svp
Merci d'avance.

On prépare au laboratoire les solutions suivantes:
- une solution aqueuse acidifiée de dichromate de potassium,( ) , de concentration molaire de soluté apporté égale à 1/60 mol/L.
- une solution aqueuse d'acide éthanedioïque (acide oxalique),H2C2O4 (aq) , de concentration molaire de soluté apporté égale à mol/L.
On étudie l'évolution en fonction du temps d'un mélange obtenu à partir de de solution d'acide éthanedioïque et de de solution de dichromate de potassium. L'équation de la réaction modélisant la transformation s'écrit:

.

La température étant maintenue à 10°C, on suit par titrages l'évolution temporelle de la concentration molaire en ions formés au cours de la transformation.

1.a. Calculer les quantités de matière initiales d'ion dichromate et d'acide éthanedioïque.
J'ai trouvé:


b. Construire le tableau descriptif de l'évolution du système et donner la valeur de l'avancement maximal.
J'ai fait le tableau, mais il est trop long à retranscrire.
Par contre je ne sais pas quels sont les ions spectateurs et les réactifs ou produits que nous ne sommes pas obligé de calculer.
Pour L'avancement maximal je trouve est ce correcte?
je passe les questions que je pense avoir reussi ..
4) Calculer la limite théorique vers laquelle tend la concentration molaire en ions Je ne sais pas du tout comment je peux faire cela :s

je souhait juste avoir une confirmation de mes reponses et une petite aide pour le 4)
Merci d'avance



maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

Chrome

par maurice » 04 Oct 2007, 21:44

La concentration finale en Cr3+ sera le double de celle du ion dichromate Cr2O7^2-, puisque, selon l'équation un ion dichromate dponne 2 ions Cr3+.

Les ions spectateurs sont ceux qui n'ont pas participé à la réaction. Il y a le ion potassium K+ qui reste en plan après que tu aies introduit du dichromate de potassium, et que tu aies consommé le dichromate. Il y a aussi une substance dont tu ne parles pas, et que tu dois avoir oublié : c'est celle qui rend la solution acide. Il doit s'agir d'acide sulfurique. On en a besoin pour fournir les 8 ions H3O+ exigés par l'équation. Si tu as introduit de l'acide sulfurique, ce que j'imagine, il restera en solution les ions sulfate SO4^2- qui n'auront servi à rien. Ce sont aussi des ions spectateurs.

anthonio
Membre Naturel
Messages: 51
Enregistré le: 09 Sep 2007, 12:48

par anthonio » 04 Oct 2007, 21:58

okok merci pour tes explications =)
pour les resultats je supose que tu aurais précisé si ils n'étaient pas bon donc je l'ai considere bon ... ^^
en tout cas merci bcp

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite