Exercice sur les parfums naturel, hygiène et sécurité

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
marine20

Exercice sur les parfums naturel, hygiène et sécurité

par marine20 » 04 Oct 2007, 19:30

Bonjour pouvez-vous m'aidez pour mon exercice de physique je le comprends pas !

Dans une publicité, on peut lire : " Enrichis aux extraits naturels de fleurs et fruits, les produits X exhalent des notes fraîches et estivales ... "
Cependant, l'essence de rose est obtenue par extraction à l'héxane.
Après évaporation du solvant on obtient l'essence concrète. Sa masse représente 0,25 % de la masse des pétales .
a) Le côté " frais et estival " n'accompagne pas forcément toute la chaîne de production. Quelles précautions doit-on prendre sur le lieu de travail ?
b) Pourquoi utiliser ce solvant plutôt que de l'eau ?
c) A Grasse, on produit 800g d'essence concrète par an . Quelle est la masse de pétales de roses nécessaire à cette production ?

Merci d'avance !
P.S. Ca parait peut-etre long mais mon exercice va jusqu'à i ) :p

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 04 Oct 2007, 22:40

marine20 a écrit:Bonjour pouvez-vous m'aidez pour mon exercice de physique je le comprends pas !

Dans une publicité, on peut lire : " Enrichis aux extraits naturels de fleurs et fruits, les produits X exhalent des notes fraîches et estivales ... "
Cependant, l'essence de rose est obtenue par extraction à l'héxane.
Après évaporation du solvant on obtient l'essence concrète. Sa masse représente 0,25 % de la masse des pétales .
a) Le côté " frais et estival " n'accompagne pas forcément toute la chaîne de production. Quelles précautions doit-on prendre sur le lieu de travail ?
b) Pourquoi utiliser ce solvant plutôt que de l'eau ?
c) A Grasse, on produit 800g d'essence concrète par an . Quelle est la masse de pétales de roses nécessaire à cette production ?

Merci d'avance !
P.S. Ca parait peut-etre long mais mon exercice va jusqu'à i ) :p

Que ne comprends-tu pas? ça a l'air plutôt simple : on extrait de l'essence de rose avec de l'hexane. Apart le fait qu'il faut savoir que les essences aromatiques sont insolubles dans l'eau et solubles dans l'hexane (ce qui doit être écrit dans ton cours) et que l'hexane est un solvant volatile toxique, ton exo est un simple calcul digne d'une sixième...

marine20

par marine20 » 07 Oct 2007, 11:19

Justement je ne comprends pas le calcul ! Et pk utiliser ce solvant plutôt que de l'eau !

Retourner vers ⚛ Physique