Conscience

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
jaja

conscience

par jaja » 03 Oct 2007, 18:10

sujet dissertation
'sommes-nous prisonniers de notre conscience ?'
merci de m'aider à trouver un plan
bonne soirée

AL-kashi23
Membre Rationnel

par AL-kashi23 » 03 Oct 2007, 18:58

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", Descartes

Voila ce que m'inspire ton sujet, ça ne va pas trop t'aider mais bon...

olivthill
Membre Relatif

par olivthill » 03 Oct 2007, 21:02

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" est de François Rabelais dans Pantagruel. René Descartes, que j'adore, n'aurait jamais dit ça, car pour lui, il ne pourrait pas y avoir de science sans conscience, et selon lui, l'âme ne pourrait pas se ruiner.

Si je devais répondre à la questin initiale de jaja, je dirais que la notion de prison (et de liberté) n'est pas toujours liée à la notion de conscience, et je chercherais des exemples. Je dirais aussi que cette question est un peu similaire à la question de savoir si nous sommes prisonniers de nos rèves, ou prisonniers de notre corps. Il faudrait définir ce que veut dire prisonnier. Par exemple, on peut être enfermé dans un endroit clos (par exemple une fusée) sans se sentir prisonnier, car on a voulu être dans cet endroit clos et l'on ne désire pas en sortir pour le moment, ou bien l'on sait que l'on pourra sortir plus tard. Il faudrait aussi définir la conscience, et ne pas la confondre avec la rationalité, car la conscience s'oppose plutôt à l'inconscient. On peut aussi dire que les robots, qui n'ont pas de conscience, n'ont pas de liberté.

Retourner vers ♋ Langues et civilisations