DM Math...

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Cube67

DM Math...

par Cube67 » 14 Sep 2005, 11:44

Bonjour :triste: ,

J'ai un gros un problème, je ne comprends pas du tout ce qu'il faut faire... à ce qu'il parrait, il faut utiliser le discriminant :hum:

Exercice 1 :

Deux villes A et B sont distantes de 150 Km par la route.
Un automobiliste part de A et fait l'aller-retour entre A et B en 5h30min.
Sa vitesse moyenne à l'aller est supérieure de 10km/h à sa vitesse moyenne " v " au retour.

1. Exprimer en fonction de v la durée du trajet aller, puis la durée du trajet retour.

2. En déduire une équation dont v est la solution. Expliquer pourquoi résoudre cette équation revient à résoudre l'équation :
5,5v2 ( 5,5v2 au carré )-245v-1500=0

3. En déduire les vitesse moyennes à l'aller et au retour.

Exercice 2 :

Un pré rectangulaire a un périmètre de 200m et une superficie de 651m2 ( au carré ).

Déterminer ses dimensions.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider... :id: :happy2:
Stéphane

khivapia
Membre Relatif

par khivapia » 14 Sep 2005, 11:55

pour le deuxième exercice : soit l la largeur du rectangle et L sa longueur.

Alors : l+L = 200
l*L = 651

finalement l et L sont les deux racines de X^2-200X+651 = 0

Cordialement

Cube67

par Cube67 » 14 Sep 2005, 13:00

Merci khivapia :we: personne d'autre pour le 1er exo ? :mur: :help: :cry:

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 14 Sep 2005, 13:32

Bonjour
Image

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 14 Sep 2005, 14:18

Cube67 a écrit:J'ai un gros un problème, je ne comprends pas du tout ce qu'il faut faire... à ce qu'il parrait, il faut utiliser le discriminant :hum:

Stephane ! On parle de discriminant dans quel cas ?

On ne parle de discriminant que lorsque l'on est en présence d'une équation du second degré. Donc, cela n'a pas de sens de dire "il paraît qu'il faut utiliser le discriminant" avant de savoir de quelle sorte de problème il s'agit.

D'abord, il faut poser le problème en termes mathématiques. Ton problème est écrit en langage courant : il faut le traduire.

Tu ne connais pas la vitesse au retour (ni à l'aller) et ton problème l'appelle v, bon !
Tu ne connais pas la vitesse à l'aller, mais tu sais que la vitesse à l'aller est 10 km/h de plus qu'au retour. Donc, ce sera la vitesse (v+10)!

Rene38 t'a tout donné : Fais un petit effort pour apprendre.

Tu peux calculer le temps t1 mis à l'aller en fonction de la vitesse à l'aller et de la distance (voir rene) (il ne s'agit pas bien sûr de trouver des valeurs numériques pour l'instant, c'est impossible puisque l'on ne connaît pas v, il s'agit de trouver une formule mathématique qui "traduise" le fait qu'une certaine distance a été parcourue avec une certaine vitesse et que ça a pris un certain temps)

Tu peux calculer le temps t2 mis au retour en fonction de la vitesse au retour et de la distance (voir rene)

On te dit que le temps total est 5,5 heures :
ECRIS SUR UNE FEUILLE "le temps total est 5,5 heures "
et ensuite traduis :
t1+t2=5,5

Ce n'est pas plus dur que ça !

Ensuite, tu vas remplacer t1 par son expression en fonction de v calculée plus haut, et t2 par son expression en fonction de v calculée plus haut, et tu obtiendras une formule qui doit être vérifiée. Pour toi, ce sera une équation, un problème, qui consiste à trouver la ou les valeurs de v qui peuvent vérifier cette équation.

Bon, si tu n'y arrives pas, on t'aidera. Mais d'abord, essaie de traduire le langage courant de l'énoncé en formules mathématiques, après on verra.

Allez ! Un petit effort !

Cube67

par Cube67 » 14 Sep 2005, 14:59

Oups désolé, je crois que j'ai cherché trop compliqué, m'enfin merci pour vos réponse :zen: :ptdr:

Retourner vers ✎✎ Lycée