Les limites

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
emilie
Membre Naturel
Messages: 30
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

les limites

par emilie » 11 Sep 2005, 21:22

bonsoir à tous,
j'ai besoin d'aide sur 2 exercices,auxques je n'arrive pas a m'avancer ...

EXERCICE 1:Déterminer les limites en -infini et en +infini des fonctions suivantes aprés avoir vérifié qu'elles sont définies sur R.

a)f:x-->-x(au cube)+2x(aucube)-4
b)k:x-->(9x aucube + 1) /(x²-4x+5)

EXERCICE 2:Soit f la fonction définie sur ]1 ; +infini[ par f(x)= (x²-x +2)(3-x)/(x-1)² et D la droite d'équation y=-x+2
Déterminer lim[f(x)-(-x+2)] avec x tendant vers +infini.
Que peut-on conclure pour la droite D et la courbe Cf de la fonction f au voisinage de +infini?
Quelle est la position de D par rapport à Cf?
merci de m'aider ....



julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 11 Sep 2005, 22:27

Bonjour,te faire l'exercice serait ne pas t'aider,je vais donc t'aider :ptdr:
Les "seuls" problèmes que tu peux rencontrer avec les limites sont quand tu rencontres les formes indéterminées: , et +
Pour "passer par dessus" ces formes indéterminées et pouvoir déterminer les limites de tes fonctions tu peux :
-soit factoriser par le terme de plus haut degré
ex:,maintenant c'est possible!

-soit faire comme ceci quand tu as
,c'est juste un exemple :++: :id:
Après pour la 1ère de l'xo 1 dis moi ce que tu n'as pas compris, pca il n'y a aucune forme indéterminée. :hein:

Galt
Membre Rationnel
Messages: 789
Enregistré le: 13 Aoû 2005, 13:03

par Galt » 11 Sep 2005, 22:35

Pour toutes ces limites, la technique est de factoriser le terme de plus haut degré au numérateur et au dénominateur, puis de simplifer.
Exemple : . Dans la parenthèse, les fractions tendent vers 0 quand x tend vers l'infini, donc la parenthèse tend vers 1, puis on a le produit par .
Pour un quotient, par ex puis on simplifie, on obtient , la fraction tend vers 1, donc...
Attention : cette méthode ne marche que quand x tend vers l'infini
Attention : dans l'exercice 2, l faut faire attention à factoriser au dénominateur, car

emilie
Membre Naturel
Messages: 30
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par emilie » 12 Sep 2005, 17:51

bonjour tout le monde!
Pour le a) du 1er EXERCICE j'ai trouvé que lorsque x tendait vers -infini sa limite était +infini car une fonction polinome a meme limite que son monome de plus haut degré. Mais est ce la meme chose lorsque x tend vers +infini ?sa limite est-elle aussi +infini? et meme question pour le b) car j'ai trouvé +infini lorsque x tendait vers +infini en fesant la meme méthode que pour le a) mais pour une fraction, et donc lorsque j'arrive a 9x lorsque x tend vers -infini sa limite est +ou - infini ?. Et il faut aussi que je vérifie qu'elles sont définies sur R,et ca je ne me rapel plus du tout comment il faut faire....
et pour le 2éme exercice j'aurais besoin d'un gros coup de pouce pour me lancer car je ne sais pas déterminer la limite enfin je ne vois pas comment faire ca à l'air assez complexe ainsi que pour les questions car apparemment je dois parler d'asymptote et je ne suis pas du tout calée sur cela.....

merci beaucoup de m'aider

emilie
Membre Naturel
Messages: 30
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par emilie » 12 Sep 2005, 20:34

répondez moi svp !!!

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 120 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite