Besoin d'aide devoir 1èreS

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
ptitemimidu18
Membre Relatif
Messages: 322
Enregistré le: 08 Mai 2007, 14:33

besoin d'aide devoir 1èreS

par ptitemimidu18 » 25 Sep 2007, 15:36

Bonjour , je bloque sur 2 questions de mon devoir de chimie que je n'ai pas comprises , voici l'énoncé :

Le cuivre de la pièce et l'acide nitrique vont réagir et donner lieu à la transformation suivante :

3Cu(s)+2NO3-(aq)+8H+(aq) .....> 3Cu2+(aq)+2NO(g)+4H2O (l)

Le monoxyde d'azote NO , gaz incolore , réagit immédiatement avec le dioxygène O2 de l'air , pour former un gaz roux et toxique : le dioxyde d'azote NO2 .

2NO(g)+O2(g)....>2NO2(g)

Les équations chimiques de la réaction entre l'acide nitrique et le cuivre sont-elles en accord avec les observations effectuées lors de cette transformation ? Commenter

En réalisant l'expérience , on trouve que la pièce a un pourcentage massique de 93,3% alors que la valeur officielle est 92% . Comment pourrait-on améliorer le résultat observé en réalisant l'expérience ?

Merci de m'aider , je n'ai pas d'idées . :marteau:



maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

cuivre

par maurice » 25 Sep 2007, 18:11

Comment veux-tu qu'on te réponde ? On ne sait pas quelles observations tu as faites pendant que tu effectuais cette réaction.

ptitemimidu18
Membre Relatif
Messages: 322
Enregistré le: 08 Mai 2007, 14:33

re

par ptitemimidu18 » 25 Sep 2007, 18:45

maurice a écrit:Comment veux-tu qu'on te réponde ? On ne sait pas quelles observations tu as faites pendant que tu effectuais cette réaction.


A vrai dire , au niveau des observations on peut juste dire que l'acide nitrique réagit avec le cuivre et dégage des vapeurs c'est tout mais ça répond pas à ce que je me pose comme questions ....

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 25 Sep 2007, 19:54

ptitemimidu18 a écrit:A vrai dire , au niveau des observations on peut juste dire que l'acide nitrique réagit avec le cuivre et dégage des vapeurs c'est tout mais ça répond pas à ce que je me pose comme questions ....


Et bien si, précisément! La première question te demande "Les équations chimiques de la réaction entre l'acide nitrique et le cuivre sont-elles en accord avec les observations effectuées lors de cette transformation ?" et de commenter ta réponse... Cela laisse supposer que tu ais observé quelque chose, non?

ptitemimidu18
Membre Relatif
Messages: 322
Enregistré le: 08 Mai 2007, 14:33

re

par ptitemimidu18 » 26 Sep 2007, 17:50

oui , je dirais que l'équation correspond à la réaction entre l'acide nitrique et le cuivre mais si non je n'ai pas noté d'observations particulières .

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 26 Sep 2007, 18:03

Décidément, tu es incorrigible.
Tu as vu un gaz, non ? Bon, de quelle couleur était-il ?
Est-il brun-rouge comme NO2 ou incolore comme NO ?
As-tu donc vu une ou deux transformations ?
Peux-tu dire que tu as vu l'une, puis l'autre, ou as-tu vu tout de suite les deux réactions comme si elles n'en faisaient qu'une ?
C'est cela qu'on aimerait que tu dises, j'imagine !
Corollaire : Comment pourrait-on faire pour séparer ces deux transformations, et pour n'observer que la formation de NO incolore ? Et comment faire pour n'onbserver que la deuxième de ces réactions ?

ptitemimidu18
Membre Relatif
Messages: 322
Enregistré le: 08 Mai 2007, 14:33

re

par ptitemimidu18 » 26 Sep 2007, 21:15

salut , daccord tu passes encore à côté de la question maurice je ne te demande pas pour l'observation , j'ai bien remarqué qu'il n'y avait que deux transformations les réactifs qui réagissent pour donner les produits , ce que je demande c'est comment peut-on améliorer le pourcentage d'erreur quand on réalise l'expérience et pourquoi l'équation est-elle en accord avec l'expérience , je pense que c'est parce que l'équation est équilibrée par rapport à l'expérience , qu'il n'y a pas de réactifs exécents mais je ne sais pas trop ....L'acide nitrique réagit avec le cuivre . Le cuivre est "transformé" en ions Cu2+ et il se produit une dégagement de monoxyde d'azote qui se combine au dioxygène de l'air pour former des vapeurs rousses de dioxyde d'azote (gaz toxique). Ps : il paraît que les Suisses sont aussi incorrigibles , moi je peux me corriger .... :cry: :we:

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite