"fahr451" a écrit:le vrai rôle du colleur est de faire pleurer les élèves (les filles de préférence)
C'est beaucoup plus riche que ça ! On peut dresser une zoologie non exhaustive des khôlleurs :
- Le khôlleur sadique contemplatif : exo hyper difficile, sans aucune indication durant toute la khôlle, il se contente de te regarder te noyer de loin.
- Le khôlleur sadique acharné : même type d'exo, sauf que là il vient te voir tout le temps pour lancer une petite pique.
- Le khôlleur ambigu : des exos super simples, la khôlle se passe très bien, un dialogue s'installe, mais au final t'as une sale note parce que bon, c'était quand même des exos super faciles.
- Le khôlleur frustré : exo quelconque, mais la moindre erreur déclenche une engueulade de 20 minutes sur "en plus vos signes "=" sont pas assez longs, on les voit pas" ou "l'ânerie que vous écrivez remet en cause toute la théorie des nombres".
- Le khôlleur à tête chercheuse : repère le membre le plus faible du groupe et s'acharne sur lui sans autre forme de procès. Les deux autres membres peuvent alors éventuellement avoir une bonne note.
Bref, plus sérieusement, je suis pas en prépa HEC, mais je pense que c'est organisé de la même façon qu'en sup/spé pour les maths : vous êtes interrogés par groupes de 3 (rarement 2 ou 4) pendant 1h. En général y a une question de cours au début, mais ça dépend du khôlleur et des consignes que votre prof a pu lui donner. Au niveau des exos, encore une fois ça dépend, parfois ils seront faciles, parfois difficiles. Pour les exos simples, c'est bien de les réussir sans trop d'erreurs. Pour les difficiles, le khôlleur viendra (normalement) te donner quelques indications progressivement, et même si tu trouves pas la solution, présente-lui quand même les pistes que t'as essayées, pourquoi tu les as essayées, si tu penses que ça peut aboutir, etc.
De toute façon, même si c'est parfois un mauvais moment, faut relativiser et en tirer parti. Les khôlles te permettent de mieux te rendre compte de tes points forts et faibles. Puis le fait de se retrouver face à toutes sortes de khôlleurs, qui donnent des types d'exos différents, avec des méthodes différentes, ça te fait "voir du pays" quoi.