Indice de Miller

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
ninine37
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 21 Sep 2007, 21:47

indice de Miller

par ninine37 » 24 Sep 2007, 09:37

Bonjour à tous,
je vois que mon probleme sur les plans réticulaires n'a inspiré personne... :cry:
Mais je voulais savoir si quelqu'un peut m'expliquer comment calcule t-on les indices de Miller dans le plan d'une façon simple car j'avoue que je n'est pas très bien compris mon cours!!!
Merci d'avance! :we:



maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

Indices

par maurice » 24 Sep 2007, 11:59

Les indices de Miller décrivent des plans réticulaires, donc des plans contenant des noyaux d'atomes, et si possible beaucoup de noyaux d'atomes. Tous les plans parallèles entre eux ont les mêmes indices de Miller.

Pour déterminer les indices d'un tel plan, tu mets l'origine des axes Oxyz sur l'un de ces atomes, dans l'un de ces plans, choisis au hasard. Les axes Oxyz sont dirigés le long des arêtes de la cellule de base. Cette cellule de base est un cube, un prisme ou un parallélépipède, défini par ses trois côtés a, b, et c. Si c'est un cube, a = b = c.

Tu repères ensuite le plan parallèle le plus proche de l'origine. Il coupe les 3 axes en des points qui sont des fractions de a, de b et de c. Il se pourrait qu'un plan très incliné coupe l'axe des x en a/4, celui des y en b/2, et celui des z (vertical) en c. L'indice de Miller de ce plan est alors 4,2,1. Les indices de Miller sont les inverses des intersections sur les axes.

Si un plan est parallèle à l'un des axes, il ne le coupe pas, ou il le coupe à l'infini. L'indice de Miller correspondant est 0. Un plan horizontal est nécessairement 0,0,1 ou 0,0,2, ou 0,0,3, etc.

OK ?

ninine37
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 21 Sep 2007, 21:47

par ninine37 » 24 Sep 2007, 18:44

Merci beaucoup Maurice ça va déjà un peu plus m'aider!!! :zen:

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite