Déduction de réaction

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Bertrand
Membre Naturel

Déduction de réaction

par Bertrand » 09 Sep 2005, 09:56

Salut tout le monde!

Je ne parviens pas à comprendre le résultat de cette question:

Ecrire la réaction se produisant lorsqu'on ajoute du nitrate d'argent à une solution millimolaire d'acide chlorhydrique.

réponse: Ag+ + Cl-

Pourtant la solution d'acide chlorhydrique est H3O+ + CL- et le nitrate d'argent au niveau solide est AgNo3 alors pourquoi No3 et H3O+ disparaissent de la réaction ?

Merci d'avance

khivapia
Membre Relatif

par khivapia » 09 Sep 2005, 14:34

en fait la réaction serait, au total : H3O+ + Cl- + Ag+ + NO3- -> AgCl(précipité) + H3O+ + NO3-. Mais on oublie les H3O+ et NO3- qui ne jouent aucun rôle dans la réaction. Ca ne veut pas dire qu'ils ont disparu... Comme l'eau qui n'est pas dans le bilan que j'ai tapé mais qui est tout de même présente ;-)

Bon après-midi.

Bertrand
Membre Naturel

d'accord mais comment faire le tri

par Bertrand » 09 Sep 2005, 16:19

ok je comprend mieux à présent, mais je trouve toujours ce genre de question assez compliqué car il faut faire le tri entre les ions spectateurs et les autres... Si on reprend l'exemple de l'acide chlorhydrique avec le nitrate d'argent, qu'est ce qui te met sur la voie? On a pourtant le choix, tu choisis ceux qui ont un rôle dans la réaction mais comment ? :hein:

Merci d'avance pour ta réponse :marteau:

Bertrand
Membre Naturel

une pitite réponse s'il vous plaît

par Bertrand » 10 Sep 2005, 10:21

Comment distinguer les ions spectateurs des ions faisant partie de la réaction?
Merci

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 10 Sep 2005, 18:07

Ca c'est une bonne question...soit c'est dit dans l'enoncé "machin reagit avec machin" et dans ce cas tu peux considerer que les autres sont spectateurs...soit il faut que tu emettes quelques hypotheses...Pour des couples redox par exemples, il faudra que tu trouve un oxydant et un reducteur, donc si ton hypothese se porte sur deux oxydants, c'est qu'elle est fausse...Après en général je dis bien en général (puisque tu le vois ca n'est pas le cas ici) NA+ et Cl- sont souvent spectateurs...Voilà :marteau:

Bertrand
Membre Naturel

par Bertrand » 11 Sep 2005, 12:17

Ok merci S@m
il ne me reste plus qu'à savoir lire entre les lignes d'un énoncé :ptdr:
je me fais souvent avoir sur ce genre de question mais je ne perds pas espoir :) En tout cas merci pour la clarté de ta réponse. :++:

khivapia
Membre Relatif

par khivapia » 11 Sep 2005, 19:15

Tout à fait d'accord avec S@m et désolé de ne pas avoir pu répondre hier...

l@nge16
Membre Naturel

par l@nge16 » 08 Nov 2005, 15:54

[quote="Bertrand"]ok je comprend mieux à présent, mais je trouve toujours ce genre de question assez compliqué car il faut faire le tri entre les ions spectateurs et les autres... Si on reprend l'exemple de l'acide chlorhydrique avec le nitrate d'argent, qu'est ce qui te met sur la voie? On a pourtant le choix, tu choisis ceux qui ont un rôle dans la réaction mais comment ? :hein:

Merci d'avance pour ta réponse :marteau:[/QUOTE

C'est simple ne rentre pas dans l'exo comme un gros bourrin commence par lire le titre quand ien a un et sinon regarde les questions d'après... rien ne t'empêche d'ailleurs de mettre les ions spectateurs dans ta réaction de départ ce n'est pas faux :++:

Retourner vers ☣ Chimie