Lithosphere oceanique

La science du vivant vous interpelle?
tibo26
Membre Naturel

lithosphere oceanique

par tibo26 » 23 Sep 2007, 12:35

bonjour, est ce possible que la lithosphere oceanique, a la masse volumique plus élevée que l'asthenosphere, passe dessous cette asthenosphere (comme de l'eau ac de l'huile). Que se passe-t-il?

Rikku
Membre Naturel

par Rikku » 20 Oct 2007, 09:43

Tu parles sans équivoque de la subduction ! Je suis sûre qu'on te demande de montrer un des moteurs de la subduction.

En fait, la lithosphère océanique produite au niveau de la dorsale, s'éloigne de celle-ci avec le temps, et s'hydrate et se refroidit. Elle forme de nouvelles roches, les ophiolites, enfin bref je ne vais pas m'étendre, en gros sa composition change un peu et sa densité aussi. Sa masse augmente avec le temps car l'épaisseur du manteau ne cesse d'augmenter (celle de la croûte reste constante : 5km). Sa masse volumique augmente donc, et au bout d'environ 25 Ma, on dépasse ce qu'on appelle le point de subduction. La masse de la lithosphère dépasse celle de l'asthénosphère, et ainsi, elle sera tentée de s'enfoncer inexorablement dans celle-ci.

Ce n'est pas vraiment le cas, car la lithosphère est soutenue par la lithosphère qui l'entoure (poussée d'Archimède, etc). Seulement, la lithosphère flottait jusqu'alors sur l'asthénosphère, mais vu que maintenant elle est + lourde, d'énormes forces de compression s'exercent entre elles. Un jour, elle devient trop lourde et tend à s'enfoncer => subduction.

La subduction résulte d'une augmentation de la masse de la lithosphère conjuguée à des forces de compression.

Voilà ;).

Retourner vers ☤ Biologie