Dissertation sur la solidarité

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
max02000
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 24 Sep 2006, 17:40

Dissertation sur la solidarité

par max02000 » 06 Mai 2007, 17:16

Bonjour a tous !
Je doit écrire une dissertation dont le sujet est ; "Pensez vous que la solidarité est une qualité essentiel dans la société moderne ?

Concernant l'écriture même je n'ai aucun soucis et me débrouille même assez bien par contre je manque cruellement d'idée que se soit pour dire oui mais aussi pour dire non.
Pouvez vous m'aidez en me donnant vos idées sur le sujet merci.



izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 01 Sep 2006, 00:08

par izamane95 » 08 Mai 2007, 11:02

c bon
bpn

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 14:00

réponse partielle

par lapras » 10 Sep 2007, 18:07

Tout d'abord, distingue les différentes significations et utilités d'une qualité car c'est cela qui fera la différence entre la partie "pour" et "contre", en effet, on peut deja noter que la solidarité est une qualité necessaire sur le plan humain, surtout dans notre société froide et parfois anti-relationnelle mais c'est aussi un défault car un excès de solidarité ou de gentillesse dans le domaine du travail par exemple mène à se faire marcher dessus et empeche de s'imposer car la où la loi du plus fort règne, montrer trop de sentiments humains efface toute autorité. La solidarité qui est une force à partager aux autres est aussi une faiblesse pour sa propre personne.

J'espere t'avoir en partie guidé pour les axes essentiels, bien entendu je ne vais pas écrire toute la dissert :lol3:

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 13:00

par anima » 10 Sep 2007, 20:57

lapras a écrit:Tout d'abord, distingue les différentes significations et utilités d'une qualité car c'est cela qui fera la différence entre la partie "pour" et "contre", en effet, on peut deja noter que la solidarité est une qualité necessaire sur le plan humain, surtout dans notre société froide et parfois anti-relationnelle mais c'est aussi un défault car un excès de solidarité ou de gentillesse dans le domaine du travail par exemple mène à se faire marcher dessus et empeche de s'imposer car la où la loi du plus fort règne, montrer trop de sentiments humains efface toute autorité. La solidarité qui est une force à partager aux autres est aussi une faiblesse pour sa propre personne.

J'espere t'avoir en partie guidé pour les axes essentiels, bien entendu je ne vais pas écrire toute la dissert :lol3:

Tu as parfaitement résumé la premiere et seconde partie, il manque cependant la troisieme. Par contre, tu peux tres bien reprendre le caractere poly-subjectif de la solidarité (qui porte a conséquence pour plusieurs personnes) pour faire une troisieme partie sur la solidarité "apparente".

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 14:00

par lapras » 10 Sep 2007, 22:03

je rédigerai cela demain soir !
Merci de m'avoir corrigé anima :we:

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 13:00

par anima » 10 Sep 2007, 22:19

lapras a écrit:je rédigerai cela demain soir !
Merci de m'avoir corrigé anima :we:

Je ne "corrige" pas, il n'y a pas de "juste" et de "faux" en dissert'.

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 16:04

par Flodelarab » 10 Sep 2007, 23:55

max02000 a écrit:Pensez vous que la solidarité est une qualité essentiel dans la société moderne ?

Moins que jamais


PS: Lapras, quelle hygiène ! Tu changes d'avatar tous les jours ? :lol:

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 14:00

par lapras » 11 Sep 2007, 08:29

Anima > Ok je retiens les termes

Oui flo, j'en change régulierement car je les trouve beau :ptdr:
Mais rien ne vaut ton lucky lucke ! mais un jour va falloir me trouver un vrai bon avatar parce que apres on va plus me reconnaître !

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 21:29

par Joker62 » 11 Sep 2007, 19:03

MOi je dis ! une bonne dose d'égoïsme, y'a que ça de vrai dans la vie :)

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 01:50

par fahr451 » 12 Sep 2007, 01:43

Joker62 a écrit:MOi je dis ! une bonne dose d'égoïsme, y'a que ça de vrai dans la vie :)

joker menfin tu t 'es égaré dans ce forum retourne vite t 'assoir à ta place en haut

philo_geek
Messages: 2
Enregistré le: 22 Sep 2007, 15:00

re

par philo_geek » 22 Sep 2007, 22:09

fahr451 a écrit:joker menfin tu t 'es égaré dans ce forum retourne vite t 'assoir à ta place en haut

s'égarer, c'est dédaigner la philosophie. :++:

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite