Exos venez svp

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Anonyme

exos venez svp

par Anonyme » 10 Sep 2005, 21:03

Un propriétaire a vendu le quart de sa propriété en 2001 et les quatre cinquiémes du reste en 2002 ;
a) Quelle fraction de la propriété a été vendue en 2002 ?
b) Quelle fraction de la propriété reste invendue à l'issue des deux années ?
c) Quelle était la superficie de la propriété, sachant que la partie invendue au bout des deux années représente six hectares ? (on appellera "e" la superficie de la propriété)

merci de répondre, ça va etre ma premiere note et je voudrais en avoir une bonne quand même ..

phenomene
Membre Relatif

par phenomene » 10 Sep 2005, 21:07

Non inscrit a écrit:merci de répondre, ça va etre ma premiere note et je voudrais en avoir une bonne quand même ..

Cela dépend de ton travail, c'est toi qui es noté, pas nous ! Mais si tu as des difficultés sur cet exercice, tu peux poser des questions ici sur ce qui te pose problème. Par contre, personne ne fera l'exercice à ta place...

Aldebaran
Membre Naturel

par Aldebaran » 10 Sep 2005, 21:44

Non inscrit a écrit:Un propriétaire a vendu le quart de sa propriété en 2001 et les quatre cinquiémes du reste en 2002 ;

Pose toi les bonnes questions : que veulent dire les phrases en français d'un point de vue mathématique.
Essaye aussi de schématiser ton problème (par exemple en dessinant la propriété et, à l'aide des carreaux la découper en fonction des données (en français) de l'énoncé !!!).

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 11 Sep 2005, 08:13

Non inscrit a écrit:Un propriétaire a vendu le quart de sa propriété en 2001 et les quatre cinquiémes du reste en 2002 ;
a) Quelle fraction de la propriété a été vendue en 2002 ?
b) Quelle fraction de la propriété reste invendue à l'issue des deux années ?
c) Quelle était la superficie de la propriété, sachant que la partie invendue au bout des deux années représente six hectares ? (on appellera "e" la superficie de la propriété)

merci de répondre, ça va etre ma premiere note et je voudrais en avoir une bonne quand même ..

bonjour,
on ne te donnera pas le resultat, mais on peut te donner une methode simple pour comprendre et y arriver tout seul.
prend une feuille à petits carreaux et dessine un rectangle comportant 20 carreaux (par exemple : 4 carreaux sur 5 carreaux).
delimite le 1/4 de cette surface et hachure le en rouge.
delimite le 4/5 de cette surface et hachure le en une autre couleur.
calcule le nombre de carreaux de ce qui reste et met le sous forme de fraction de la totalité du carré...
si tu as compris, ton probleme deviendra tout d'un coup tres facile..

Retourner vers ✎ Collège et Primaire