Taille des molécules

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Cyrillec
Messages: 2
Enregistré le: 20 Sep 2007, 17:57

Taille des molécules

par Cyrillec » 20 Sep 2007, 18:57

Bonjour,

:stupid_in Je me pose une question peut être bete voire mal à propos :

Peut-on donner une taille de molécule ? si oui, par quel moyen et/ou quelle unité ?

Sinon comment qualifier la "grosseur" d'une molécule ?

Mon exemple est le suivant : comparer les "tailles" des molécules suivantes : CH4, CO2, He2

Merci par avance de vos réponses.



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 20 Sep 2007, 19:09

Cyrillec a écrit:Bonjour,

:stupid_in Je me pose une question peut être bete voire mal à propos :

Peut-on donner une taille de molécule ? si oui, par quel moyen et/ou quel unité ?

Sinon comment qualifier la "grosseur" d'une molécule ?

Mon exemple est le suivant : comparer les "tailles" des molécules suivantes : CH4, CO2, He2

Merci par avance de vos réponses.


Je ne sais pas en quelle classe tu es, je vais donc me placer dans le cas de la physique classique.

Prenons un cas simple: l'eau. Tu sais qu'une mole d'eau contient N molécules (N = nombre d'Avogadro). D'autre part, tu sais qu'une mole d'eau repésente une masse de 18g et occupe un volume de 18 ml aux CNTP.
Ces quelques chiffres doivent te permettre de fixer un ordre de grandeur de la taille d'une molécule d'eau, sachant qu'on l'assimile en première approche à une sphère (vraiment grossièrement, mais c'est pour un ordre de grandeur!).

Attention, dans le cas des gaz, il faut ne pas oublier que dans un gaz les molécules ne sont pas disposer comme dans un liquide (et a fortiori comme dans un solide!).

De toute manière, ne sors pas des ordres de grandeurs: donner la taille précise d'une molécule n'a pas de sens physique!

Il y a bien des tas de moyens de mesurer lataille d'une molécule, mais tu dois trouver ça dans ton cours...

Dernière chose, la taille d'une molécule est une longueur et donc son unité est le mètre ou ses sous-multiples..

maurice
Membre Rationnel
Messages: 849
Enregistré le: 27 Juin 2006, 21:40

taille

par maurice » 20 Sep 2007, 19:11

Il y a plusieurs façons de calculer la taille d'une molécule. On peut par exemple prendre la molécule à l'état solide, dans un cristal de la substance correspondante, choisir un échantillon cubique qui ait une masse égale à la masse molaire, mesurer le volume de cet échantillon, puis diviser ce volume par le nombre d'Avogadro.
On peut aussi utiliser la loi des gaz de van der Wals : (P + a/V2)(V - b) = RT. Le paramètre b est le volume d'une mole de molécules.
On peut aussi faire des jets moléculaires croisés. Si tu envoies dans le vide des jets horizontaux très fins et très directifs avec des molécules, de façon que leurs trajectoire soit à angle droit l'une par rapport à l'autre, tu observeras que les molécules s'évitent si leurs trajectoires sont l'une au-dessus de l'autre. Mais si on les rapproche, il y a un moment où leurs trajectoires se croisent : elles rebondissent l'une contre l'autre en giclant danstous les sens. Cela permet de calculer leur dimension.

Cyrillec
Messages: 2
Enregistré le: 20 Sep 2007, 17:57

par Cyrillec » 20 Sep 2007, 21:01

merci Maurice, Merci Dominique,

Désolé je ne suis plus lycéen

En fait mon problème est lié a la facilité de transfert de gaz dans une membrane.

j'ai pensé que la taille de la molecule avez une importance et je cherche à savoir quelle en ai l'unité (en plus si quequ'un a des valeurs, je suis preneur)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 20 Sep 2007, 23:45

Cyrillec a écrit:merci Maurice, Merci Dominique,

Désolé je ne suis plus lycéen

En fait mon problème est lié a la facilité de transfert de gaz dans une membrane.

j'ai pensé que la taille de la molecule avez une importance et je cherche à savoir quelle en ai l'unité (en plus si quequ'un a des valeurs, je suis preneur)


Je pense c'est de l'ordre de l'angström pour les petites molécules gazeuses, mais mes souvenirs de chimie physique sont loins...

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite